Publicité 1

mercredi 24 juin 2020

Une salade tout en fraîcheur.....


Avec la chaleur des derniers jours et qui s’annonce pour être présente encore pour plusieurs jours, on hésite vraiment à allumer ne serait-ce qu’un rond de la cuisinière. Je vous comprends, je suis comme vous et en plus, autant j’adore cuisiner, autant je préfère passer le moins de temps possible dans ma cuisine.


En ce moment, avec cette chaleur, passer le plus de temps à l’extérieur que possible est mon seul but ! Surtout que l’an dernier j’ai eu la brillante idée de me créer un petit nid douillet sur mon balcon en plus d’y avoir un potager urbain assez prolifique ! L’an prochain je vais essayer de faire pousser de la laitue en pot, je ne sais pas encore quelle variété, mais je me dis que mes salades seront encore plus délicieuses si je peux avoir les ingrédients à portée de la main ! C’est donc confortablement installé dans le divan sur mon balcon et avec une brise légère que j’écris aujourd’hui ces quelques lignes en me disant que ma salade aux œufs serait délicieuse pour mon lunch de demain midi !

SALADE FRAÎCHE ET VINAIGRETTE AU BASILIC

2 portions



INGRÉDIENTS POUR LA SALADE :
2 LAITUES BOSTON
4 œufs
10 TOMATES CERISES
125ML (1/2 TASSE) DE FROMAGE CHEDDAR FORT RÂPÉ
64ML (1/4 DE TASSE) D’OIGNONS VERTS

INGRÉDIENTS POUR LA VINAIGRETTE :
45ML (3 C. À THÉ) D’HUILE D’OLIVE
30ML (2 C. À SOUPE) DE PESTO NATURE*
10ML (2 C. À THÉ) DE MOUTARDE DE DIJON
5ML (1 C. À THÉ) DE VINAIGRE DE VIN ROUGE
SEL ET POIVRE

*Je garde toujours une réserve de pesto nature dans mon congélateur. Il s’agit simplement de mon basilic que je récolte et que je passe au mélangeur avec de l’huile d’olive. Je n’y ajoute ni ail ni parmesan. Je préfère assaisonner mon pesto lorsque je l’utilise. Je le fais congeler dans des moules à glaçons ce qui me de ne faire dégeler que de petites portions à la fois.

  • Remplir une casserole d’eau et porter à ébullition.
  • Mettre les œufs et les faire cuire 8 minutes. Je préfère lorsque le jaune d’œuf n’est pas complètement cuit. Pour un jaune complètement cuit, faire cuire 2 minutes de plus, soit 10 minutes au total.
  • Une fois les œufs cuits, vider l’eau de cuisson et les passer à l’eau froide pour arrêter la cuisson puis retirer la coquille.
  • Un petit truc pour retirer la coquille est de craqueler celle-ci puis laisser tremper les œufs dans l’eau pendant une quinzaine de minutes.
  • Pendant que les œufs refroidissent, préparer la vinaigrette.
  • Dans un bol, mettre tous les ingrédients et à l’aide d’un fouet mélanger jusqu’à ce que le mélange émulsionne. C’est-à-dire que les ingrédients se mélangent jusqu’à consistance homogène. Réserver.
  • Dans un bol, mettre la laitue Boston nettoyée et déchiquetée grossièrement.
  • Garnir avec les œufs coupés en quartiers, les tomates cerises coupées en deux, le fromage et les oignons verts.
  • Ajouter la vinaigrette et touiller pour bien enrober tous les ingrédients.
  • Parfois j’ajoute des crevettes de grosseur 21-25, le mélange peut paraître surprenant, mais c’est vraiment délicieux !


Aucun commentaire: