Publicité 1

dimanche 22 mars 2020

Des pâtes pour un peu de réconfort...


Beaucoup de choses ont bien changé depuis mon dernier billet et pourtant, ça ne fait pas si longtemps. J’aurais bien aimé pouvoir vous offrir plus d’idées de recettes ou encore comment utiliser les restes de vos frigos et vos congélos. Mais voilà que si pour beaucoup d’entre vous le quotidien se passe à la maison et qu’il comporte son lot de montagnes russes d’émotions, de mon côté je continue de travailler en plus d’apprendre à gérer mon stress de courir le risque à tout moment d’être contaminée. Sachez que je suis de tout cœur avec vous et que dans quelques mois, nous pourrons mettre tout ça derrière nous et plutôt constater ce que cet ennemi invisible aura pu nous apporter de bon. Parce que oui, il sortira de bonnes choses de cette aventure hors norme.


Ceci dit, il y a quelques semaines, j’avais préparé cette recette de pâtes dans le but de la partager avec vous le weekend dernier, mais avec le tourbillon d’événements, la fin de semaine dernière est plutôt passée en mode organisation qu’en mode créatif. Ce weekend, j’ai enfin pu prendre un peu de temps pour écrire et cuisiner… deux choses qui me font du bien. Cette recette de pâtes est tout ce qu’il y a de plus facile à faire et c’est aussi une bonne dose assurée de comfort food  ! Parce qu’on ne se le cachera pas, du réconfort c’est tout ce dont nous avons besoin en ce moment !

D’ici à ce que je vous revienne avec d’autres recettes, prenez soin de vous et surtout prenez le temps de cuisiner à la maison avec des produits d’ici ! Surtout, prenez le temps de prendre votre temps!


LINGUINES AU PESTO ET À LA SAUCISSE
Pour 4 portions



INGRÉDIENTS :
340 GR DE LINGUINE FRAIS *
227 gr (1 BARQUETTE) DE CHAMPIGNONS DE PARIS TRANCHÉS
200 GR (1 barquette) de tomates cerises coupées en deux
4 CUILLÈRE À SOUPE DE VOTRE PESTO AU BASILIC PRÉFÉRÉ
1 GOUSSE D’AIL HACHÉE
2 SAUCISSES TOULOUSE
2 SAUCISSES ITALIENNES DOUCES
65 mL (1/4 DE TASSE) DE VIN BLANC SEC
huile de canola
parmesan frais
sel et poivre du moulin

* Il est également possible d’utiliser des pâtes sèches, le goût sera tout aussi délicieux.

  • Nettoyer les tomates cerises et les couper en deux.
  • Dans une poêle, couvrir le fond d’huile et faire chauffer à feu moyen-doux.
  • Déposer les tomates et faire cuire doucement jusqu’à ce que la chair de celle-ci soit tendre. Une fois les tomates cuites, retirer la poêle du feu et réserver.
  • Pendant ce temps, retirer la membrane des saucisses et défaire la chair.
  • Faire cuire la chair de saucisse dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Faire revenir jusqu’à ce que la chair soit bien cuite. Pendant la cuisson, utiliser une cuillère en bois pour défaire les morceaux de saucisses pour que la chair ait un aspect de viande hachée. Lorsque la viande est cuite, la réserver dans un plat.
  • Dans la même poêle, faire chauffer 1 ½ c. à soupe d’huile et y ajouter les champignons. Faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés des deux côtés. À la mi-cuisson, ajouter la gousse d’ail hachée. Une fois les champignons cuits, ajouter le vin blanc et déglacer jusqu’à ce que le liquide se soit évaporé de moitié. Baisser le feu et ajouter le pesto, le sel et le poivre au goût. Bien mélanger. L’important est que le feu ne soit pas trop fort pour ne pas brûler le basilic.
  • Remplier une grande casserole d’eau et porter à ébullition. Ajouter du sel et plonger les pâtes fraîches ou sèches. Cuire selon les instructions.
  • Une fois les pâtes cuites, transférer les pâtes directement de l’eau au mélange de pesto à l’aide de grandes pinces.
  • Bien mélanger afin d’enrober les pâtes de pesto. Ajouter la chair de saucisse et bien mélanger tous les ingrédients.
  • Servir dans des bols à pâtes et garnir de tomates confites et de parmesan frais râpé.
  • Personnellement, j’aime bien ajouter une pincée de fleur de sel à la toute fin et encore un peu de poivre fraîchement moulu.  Et voilà un autre délicieux plat de pâtes qui saura faire plaisir autant aux grands qu’aux petits !




Aucun commentaire: