Publicité 1

lundi 28 octobre 2019

Des biscuits pour le petit déjeuner....

Il y a quelques semaines j’ai reçu le magnifique livre Déjeuners Protéinés de mon ami nutritionniste Hubert CormierDisons que je suivais les étapes de ce livre depuis les débuts, et ce, avec enthousiasme puisque le déjeuner est mon repas préféré de la journée ! J’avais hâte de découvrir les nouvelles idées que j’allais pouvoir cuisiner. 


Une des premières recettes que j’ai essayées est celle des biscuits déjeuner au beurre d’arachide et framboises. Il faut dire que ces biscuits arrivaient juste à point dans une période ultra occupée où je devais me rendre très tôt au travail et où je me retrouvais à déjeuner rapido sur le coin de mon bureau. J’ai vite constaté que ces biscuits étaient super soutenants et surtout facile à manger devant un ordinateur (vous savez... sans avoir les doigts tout beurrés)!  



J’ai donc décidé d’en faire une autre version question d’apporter un peu de variété à mes matins de semaine. La purée de dattes (inspirée de Madame Labriski) fut ma première idée. Puis, rapidement une association naturelle s’est faite avec la noix de coco parce que je trouve ça délicieux avec les dattes. Les cerises... c’est tout simplement parce que j’adore la confiture de cerises et que maintenant qu’il est possible d’en avoir tout au long de l’année dans les produits surgelés, j’en profite ! Alors voilà... j’espère que vous aimerez ! 

Toutefois, je vous conseille fortement le livre d’Hubert parce qu’il est rempli d’une foule d’autres belles idées santé et savoureuse! Ce sera probablement un de vos meilleurs achats de l’année! 

BISCUITS DÉJEUNER AUX DATTES ET CERISES 
15 biscuits 



INGRÉDIENTS : 
500ML (2 TASSES DE GRUAU 
150ML (1 TASSE) DE DATTES DÉNOYAUTÉES 
125ML (½ TASSE) DE CERISES SURGELÉES 
125ML (½ TASSE) DE NOIX DE COCO GRILLÉE NON SUCRÉE 
125ML + 65ML (½ TASSE + ¼ DE TASSE) D’EAU 
30ML (2 C. À SOUPE) DE POUDRE D’AMANDES 
30ML (2 C. À SOUPE) DE GRAINES DE LIN MOULUES 
15ML (1 C. À SOUPE) DE GRAINES DE CHIA 

  • Dans une casserole, faire réchauffer les cerises à feu doux. Lorsqu’elles seront dégelées, les écraser pour en faire une purée. 
  • Ajouter les graines de chia et faire cuire à feu doux pendant 15 minutes en remuant régulièrement. 
  • Une fois cuit, retirer le mélange du feu et laisser reposer. 
  • Couper les dattes en petits morceaux et les déposer dans une casserole avec une ½ tasse d’eau. Porter doucement à ébullition en remuant régulièrement. 
  • Une fois les dattes bien ramollies, bien les écraser à l’aide d’une fourchette pour en faire une purée. 
  • Préchauffer le four à 350°F. 
  • Dans un grand bol, mélanger le gruau, la poudre d’amandes, les graines de lin moulues, la noix de coco puis bien mélanger. 
  • Ajouter la purée de dattes et le reste de l’eau et mélanger avec vos mains. 
  • Couvrir une plaque à biscuits de papier parchemin. 
  • Prendre une cuillère à soupe du mélange de gruau et en faire une boule et la déposer sur le papier-parchemin. Écraser la boule un peu et créer une cavité au milieu à l’aide de vos doigts. Déposer un peu de purée de cerises dans la cavité. 
  • Répéter les étapes pour les restes du mélange à biscuits et de cerises. 
  • Mettre au four pendant 15 minutes. 
  • Servir chaud ou à la température de la pièce.


*********************** 
Merci aux Éditions La Semaine pour le livre Déjeuners Protéinés qui m’a été offert. 

Aucun commentaire: