Publicité 1

dimanche 1 septembre 2019

Des pâtes extra basilic s.v.p. !

J’ai décidé de prendre une petite pause d’écriture cet été. J’en avais grandement  besoin, mais j’avais surtout besoin de profiter de la belle saison. J’en ai aussi profité pour m’initier au jardinage puisque le balcon de mon condo est situé plein sud et que la luminosité y est parfaite pour faire pousser quelques petits produits comme du basilic. Je vous parle du basilic parce que cette année fut une année record en ce qui me concerne ! J’ai réussi à nourrir bien des gens, et ce, seulement avec un seul plant ! J’en suis maintenant à ma quatrième et dernière récolte qui servira à faire un pesto qui me servir pour les prochains mois.


J’ai essayé aussi un plant de tomates. Avec ce dernier j’ai également bien réussi. Toutefois, j’avais choisi un plant de tomates bonbon. Ce qui fait que j’ai des micros tomate. C’est mignon et c’est bon et ça fait beaucoup de tomates. Toutefois, elles sont beaucoup moins pratiques que les tomates cerises en plus de faire un énorme arbuste. Ce dernier a été bien pratique pour créer un écran d’intimité sur mon balcon, mais je préfère de loin les tomates un petit peu plus grosses et les arbustes un petit peu plus petits.

Pour ma première chronique de la rentrée, j’ai pensé vous partager ma recette de pâtes préférée, surtout lorsqu’elle est préparée avec des produits frais. À votre tour de profiter de vos belles récoltes de tomates et de basilic !!!

LINGUINES EXTRA BASILIC
4 portions



INGRÉDIENTS : 
500ML (2 TASSES) DE FEUILLES DE BASILIC FRAIS
500ML (2 TASSES) TOMATES CERISES COUPÉES EN DEUX
230GR (1 BOÎTE) DE LINGUINES AU BASILIC*
15ML (1 C. À SOUPE) DE PESTO DE FLEUR D’AIL**
4 SAUCISSES ITALIENNES FORTES 
FROMAGE GRANA PADANO 
FLEUR DE SEL 
POIVRE DU MOULIN
HUILE D’OLIVE

*J’ai utilisé les pâtes Cuit-Ziné-Moi, une petite entreprise artisanale du Saguenay-Lac-Saint-Jean que j’ai découvert dans un marché fermier à Métabetchouan–Lac-à-la-Croix lors de mes vacances cet été. Sinon, toutes autres pâtes du commerce feront très bien l’affaire.

**Au début de l’été, je fais le plein de fleur d’ail que je mélange avec de l’huile de canola. Je réduis le mélange en purée à l’aide d’un mélangeur. Je fais ensuite congeler le mélange en petite portion dans des bacs à glaçons que je conserve ensuite au congélateur dans un sac hermétique. Ainsi, j’en ai pour toute l’année !

  • Faire préchauffer le barbecue.
  • Pour la cuisson des saucisses, utiliser la méthode de cuisson indirecte. C’est-à-dire que vous mettez les saucisses du côté où le feu est fermé.
  • Faire cuire 10 minutes de chaque côté et juste avant de servir, terminer sur la flamme.
  • Laisser tempérer 2 minutes et les couper en rondelles.
  • Dans une grande poêle, faire chauffer 65ml d’huile d’olive. Ajouter les tomates et le pesto de fleur d’ail et faire confire à feu moyen doux pendant une vingtaine de minutes.
  • Remplir un grand chaudron d’eau et porter à ébullition.
  • Saler l’eau et y ajouter les pâtes. Faire cuire selon les instructions sur l’emballage.
  • Hacher grossièrement le basilic.
  • Une fois les pâtes cuites, utiliser des pinces pour prendre les pâtes et les transférer dans la poêle avec les tomates. Ce n’est pas grave s’il y a un peu d’eau.
  • Ajouter les saucisses puis le basilic. Saler et poivrer et bien mélanger le tout.
  • Servir avec beaucoup de fromage Grana Padano râpé et encore du poivre!


Aucun commentaire: