Publicité 1

mercredi 10 avril 2019

Québec Exquis! selon La Traite...

Du 6 au 20 avril a lieu Québec Exquis! qui est probablement le festival préféré des épicuriens de la Vieille Capitale. Pour l’édition 2019, ce sont 26 restaurateurs qui sont jumelés à autant de producteurs locaux pour vous offrir de délicieux menus à prix tout doux. Cette année, j’ai eu la chance de goûter le menu concocté par le chef Olivier Bernadet du restaurant La Traite de l’Hôtel-Musée Premières Nations à Wendake avec les produits des Fromages de l’Isle d’Orléans.


Comme nous étions quelques jours avant le lancement officiel, les vins du Val de Loire n’étaient pas encore arrivés. Toutefois, Jean-Denis Côté, le directeur de la restauration nous a fait découvrir à ma sœur et à moi un vin de Nk'Mip Cellar, première communauté autochtone en Amérique du Nord à produire du vin. Ce dernier étant produit à Osoyoos dans la Vallée d’Okanagan en Colombie-Britannique. Le Chardonnay 2016 aux notes d’ananas et de poires était très agréable en bouche et je vous le recommande chaudement! Dans l’assiette, une mini bannique au cheddar, un pain traditionnel de l’alimentation amérindienne et composé de semoule de maïs, était accompagnée d’une marmelade de bacon de sanglier, de poire pochée pour la fraîcheur et d’une tuile de parmesan. Quantité suffisante pour nous mettre en appétit pour la suite du repas.


Une belle surprise nous attendait puisque M. Côté a trouvé une bouteille cachée du vin qui serait présenté en accord avec le plat principal. Le Bagatelle, du Manoir de la Tête Rouge, Saumur 2015 aux notes de petits fruits rouges bien mûrs était parfait! Ce dernier mettait en valeur l’effiloché de lapin confit et sa glace de gibier aux bleuets sauvages. Des beaux morceaux de Paillasson grillés et des légumes venaient compléter l’assiette en y apportant couleurs et textures. 


La musique et le décor de l’endroit évoquent les traditions de la nation Huron-Wendat. Les murs séparateurs sont faits de troncs d’arbres, des toiles d’artistes autochtones ornent les murs. Une tête de buffle (ce que m’a sœur a pris pour un sanglier huhummm!) trônait au bout d’une série de tables et c’est sous l’œil aiguisé d’une immense Pyguarge à tête blanche que nous avons savouré notre repas. 


Sous les bons soins de notre serveur Jimmy, nous avons glissé tout doucement vers le dessert. Une belle profiterole à la faisselle, un fromage frais, était accompagnée d’une glace à la vanille et d’un caramel salé croquant que j’aurais personnellement remplacé par un genre de sucre d’orge à l’érable, question de rappeler la saison des sucres qui bat actuellement son plein. Dans le verre, M. Côté nous a encore fait découvrir un beau produit du Val de Loire. Le Moulin Touchais 2002 est un vin composé à 100% de chenin blanc, moelleux, mais très faible en sucre résiduel parfait pour accompagner un dessert. Le Moulin Touchais est également un vin de garde qui peut vivre jusqu’à 100 ans. Du moins, le 2002 était particulièrement délicieux et il devrait faire partie de votre expérience. Ce serait la meilleure façon de conclure votre repas comme il a commencé, soit sur une très bonne note!



Québec Exquis! c’est l’occasion de visiter les meilleurs restaurants de Québec à prix d’ami et aussi de participer à une tonne d’activités gourmandes que vous pouvez découvrir juste ici! Personnellement, j’ai déjà d’autres réservations pour les midis et les soirs et j’ai bien hâte de découvrir ce que nous réservent ces restaurateurs! 



ADRESSE:
La Traite
5 Place de la Rencontre
Wendake
(À l'intérieur de l'Hôtel-Musée Premières Nations)
Tél.: 418.847-2222 et 1.866.551.9222 pour l'international

***********************************
Merci à Québec Exquis! ainsi qu'à Tac Tic Marketing pour l'invitation média.

Aucun commentaire: