Publicité 1

dimanche 3 mars 2019

Cari de crevettes au lait de coco...

J’ai toujours adoré les plats épicés inspirés de la Thaïlande! Surtout ceux dans lesquels cari et poissons font bon ménage! Plusieurs fois, j’ai essayé de reproduire les plats à la maison et chaque fois c’était bon, mais il manquait un petit-je-ne-sais-quoi. Vous savez, cet ingrédient qui n’est utilisé que par parcimonie, qui demeure introuvable, mais qui fait passer votre plat de correct à un autre plat qui vous fait saliver juste à y penser! Après plusieurs tentatives et recherches, j’ai finalement trouvé cet ingrédient magique qui était en fait la feuille de lime kaffir! Maintenant, je m’assure d’avoir cette petite feuille hyper parfumée en permanence soit dans mon congélo ou encore séchée dans un petit pot hermétique! Dans certains cas, je l’utilise comme la feuille de laurier pour parfumer un riz ou je la réduis en poudre pour l’ajouter à un mélange d’épices à frotter que j’utilise pour la volaille ou encore le porc. Vous verrez, l’essayer c’est l’adopter!



CREVETTES AU LAIT DE COCO ET CARI ROUGE
2 portions



INGRÉDIENTS :
454GR (1 LIVRE) DE CREVETTES GROSSEUR 20-30*
400ML (1/2 TASSE) DE LAIT DE COCO
125ML (1/2 TASSE) DE CRÈME DE COCO
30ML (2C. À SOUPE) DE PÂTE DE CARI ROUGE
30ML (2C. À SOUPE) DE MIEL
15ML (1C. À TABLE) D’HUILE DE CANOLA
5ML (1C. À THÉ) DE GINGEMBRE FRAIS RÂPÉ
2.5ML (1/2C. À THÉ) DE PAPRIKA
3 FEUILLES DE LIME KAFFIR**
NOIX DE CAJOU
OIGNON VERT
CORIANDRE FRAÎCHE

  • Dans une poêle antiadhésive, faire dorer les noix de cajous pendant quelques minutes puis réserver.
  • Faire dégeler les crevettes, les décortiquer en gardant seulement la queue puis les éponger à l’aide d’un papier absorbant.
  • Dans une grande poêle antiadhésive, faire chauffer l’huile.
  • Ajoutez la pâte de cari rouge, le gingembre et le paprika. Remuez les ingrédients à l’aide d’une cuillère de bois environ 1 minute afin de réchauffer les ingrédients.
  • Versez le lait, la crème de coco, le miel et les feuilles de lime kaffir. Bien mélanger les ingrédients jusqu’à obtenir une consistance homogène.
  • Portez le mélange doucement jusqu’à ébullition. Le liquide ne doit surtout pas bouillir à gros bouillon, mais simplement frémir.
  • Baissez le feu et réduire le mélange pendant environ 5 minutes en vous assurant régulièrement que le liquide ne colle pas au fond.
  • Ajoutez les crevettes à la sauce et laissez cuire doucement pendant 3 minutes.
  • Au moment de servir, garnir les crevettes de noix de cajou concassées, d'oignons verts et de feuilles de coriandre fraîches.
  • J’ai bien servir les crevettes avec un riz parfumé au jasmin et d’un légume vert comme le brocoli.

*Personnellement, je préfère, et de loin utiliser des crevettes canadiennes ou encore des crevettes roses d’Argentine issues de pêche durable.

**Les feuilles de lime kaffir sont nécessaires pour cette recette, car c’est elle qui donne la touche finale au plat. Vous pouvez vous les procurez fraîches dans la plupart des épiceries asiatiques. De mon côté, mon fournisseur officiel est le restaurant boutique Chandha. Les feuilles se conservent très bien au congélateur.


Aucun commentaire: