Publicité 1

dimanche 17 février 2019

Un peu de la Corse à Québec...

Petits Creux et Grands Crus n’est plus, Vive Petits Creux Corsica Origina! Mêmes proprios, un nouveau décor plus lumineux, des assiettes et des bols conçus par un céramiste québécois et un menu retravaillé, mais qu’on aime tout autant! Voilà ce que nous réserve la nouvelle mouture de notre adresse corse préférée!


En effet, même si l’on a laissé tomber la vocation de bar à vin ainsi que les planches de charcuteries et de poissons, le menu laisse entrevoir encore de bien belles choses à découvrir. N’arrivant pas à faire un choix, nous avons plutôt laissé Kim Colona, le propriétaire, le faire pour nous. 


Pendant que je sirotais un negroni à saveur corse avec de la liqueur de myrte, nous sommes passées à la première étape qui fut de choisir notre poisson pour le plat principal, une pratique plutôt rare, voir même inexistante à Québec. Lors de cette soirée, nous avions le choix entre une daurade, du St-Pierre ou encore du bar rayé. Je m’en suis remise au choix de mon amie T. et ce fut une belle dorade bien dodue qui quitta pour les cuisines. Pendant ce temps, notre serveur Anthony nous expliqua un peu le menu en plus de nous présenter un vin pour accompagner nos entrées.


C’est donc un Patrimonio 2014 du Domaine SantaMaria blanc qui allait accompagner les incontournables calmars confits qui sont encore à ce jour les meilleurs que j’ai mangé. Cette fois-ci, ils étaient servis avec une purée de poivrons grillés ce qui apportait la petite touche d’acidité au plat. Le crumble d’olives et la bottarga râpée apportaient quant à eux le côté salé. Ce dernier ingrédient typique de la Corse est en fait des œufs de mulet qui durcissent en séchant et que l’on râpe pour assaisonner plusieurs plats corses. Cependant notre coup de cœur fut le carpaccio de coppa qui remplace haut la main la classique planche de charcuteries! Là où la coppa nous a toutes les deux séduites, ce fut lorsque nous l’avons dégusté avec la vinaigrette aux herbes du maquis et la crème de champignons, ce qui venait couper le gras de la charcuterie et équilibrer le goût.


La dorade grillée au citron et au romarin est arrivée entière à la table. C’est Anthony qui nous l’a apprêtée avec délicatesse afin d’en retirer les arrêtes. Le poisson était savoureux et juteux la preuve ! La simplicité du plat permettait de profiter des saveurs de la chair du poisson au lieu de les camoufler. Le caviar d’aubergine qui l’accompagnait était assaisonné à point et le couscous israélien servi façon risotto était crémeux et goûteux à souhait, une qualité rare, car la plupart du temps le couscous israélien est insipide et fade. 


Impossible pour nous de passer à côté d’une petite douceur. Pour ce dernier service, j’ai un peu imposé mon choix, car j’avais un excellent souvenir du gâteau à la châtaigne. Comme dans mes souvenirs, il était servi tout chaud et moelleux. Avec sa quenelle de glace à la vanille maison, ses poires pochées, son praliné et sa sauce au chocolat noir il avait tout pour que notre repas se termine sur une bonne note! Encore plus puisqu’il était accompagné d’un Muscat du Cap Corse SantaMaria, une douce liqueur que l’on prend plaisir à déguster lentement!


Que vous faudrait-il de plus pour vous convaincre d’aller visiter Petits Creux Corsica Origina sinon de vous dire que vous aurez l’impression de voyager pendant quelques heures! Osez goûter les saveurs de la Corse et si vous êtes comme moi, vous aussi vous aurez envie de partir sur cette île mythique située en pleine mer Méditerranée et où se côtoie la culture française et italienne dans une même assiette! 

Adresse:
Petits Creux Corsica Origina
1125, avenue Cartier 
Québec
Tél.: 581.742.5050

***********************************

Merci à Tac Tic Marketing pour l’invitation média ainsi qu’à Petits Creux Corsica Origina pour l’accueil et un merci particulier à notre serveur Anthony pour sa gentillesse!

Aucun commentaire: