Publicité 1

jeudi 3 janvier 2019

2018 en 5 temps...

L’année 2018 a été sous le signe de l’équilibre. Au cours des dernières années j’ai travaillé, beaucoup travaillé et mon entourage en est témoin. J’ai donc décidé de réduire un peu la cadence afin de réaliser quelques projets. Si j’ai été moins active sur le blogue, je l’ai été plus sur les médias sociaux. Ma flamme pour la cuisine et pour l’écriture étant toujours présente, je serai donc encore avec vous pour l’année 2019. En attendant, voyons ce que nous avons aimé de 2018!

LA RECETTE QUE VOUS AVEZ LE PLUS APPRÉCIÉE
Le poulet cordon bleu au fromage Louis D’Or
Je vous comprends tellement parce que c’est si délicieux! Je me souviens l’avoir cuisiné lorsqu’il faisait une chaleur accablante. La température actuelle est beaucoup plus de mise pour ce beau plat réconfortant! Je crois même qu’il sera sur mon menu de ce weekend!
[Article ici]



MA FIERTÉ
Raviolis de canard à l’ail noir de l’Île d’Orléans
Pour être franche, cette recette est digne d’un restaurant! Je ne vous en dis pas plus, car le mieux est de l’essayer! En plus elle met en vedette deux produits locaux, soit le canard et l’ail noir!
[Article ici]



UNE EXPÉRIENCE GUSTATIVE
Orygine par la Tanière
Semble que ce soit également le restaurant qui vous a le plus intrigué! Ceux qui recherchent une cuisine intelligente et ultra créative seront comblés! Moins de viande plus de légumes, mais surtout, tout y est fait maison, même le tofu!
[Article ici]



MES COLLABORATIONS
Des projets, encore des projets
Plus tôt je vous parlais d’équilibre. Malheureusement, pour l’atteindre, j’ai dû diminuer le nombre de collaborations. Une est toutefois demeurée et je suis heureuse de vous apprendre qu’elle se poursuivra pour 2019. Créer pour Portneuf, Culture de saveurs et mettre en valeurs les produits exceptionnels de cette région dans le journal le Courrier de Portneur est du pur bonheur! C’est de belles rencontres, ce sont aussi des liens professionnels avec des personnes passionnées et inspirantes! 
[Chroniques ici]



LES RENCONTRES
Des personnes inspirantes
De ces personnes, je pense entre autres à Marc Séguin qui, lors d’une conférence de presse, a su communiquer sa passion pour les produits d’ici. Il y a aussi eu la rencontre avec Vitalie Taittinger qui, lors d’un dîner donné au Château Frontenac, est venu parler de sa famille et du mythique champagne qui porte leur nom. Plus récemment, j’ai fait une trop courte rencontre avec Dr Diane Vachon, Consul général honoraire de Monaco à Montréal, une dame d’une grande gentillesse avec qui j’ai découvert beaucoup d’affinités et d’intérêts en communs! Ces rencontres m’ont inspiré chacune à leur façon tant personnellement que professionnellement.
[Articles ici, ]



BONJOUR 2019!
Et qu’est-ce que cette nouvelle année nous réserve-t-elle? Après quelques lectures, j’ai établi une petite liste de tendance à retenir. Le champignon serait l’aliment vedette, il sera utilisé partout, même dans votre café! Il faudra surveiller le grand retour de la cuisine en papillote, car Pinterest a relevé une hausse de +759 % des recherches concernant ce type de cuisson rapide et santé (que je n’ai d’ailleurs jamais abandonné!). Un nouveau mot apparaîtra dans votre vocabulaire soit Pegan, une contraction entre paléo et Vegan (bon... il me semble que flexitarisme remplissait déjà ce rôle, non???). Les aliments fermentés aussi auraient la cote! Pensez au kimchi ou au pain au levain (ça, je suis loin de m’en plaindre!!). L’apparition des robots dans les restaurants sera de plus en plus fréquente. Peut-être est-ce en réponse au manque de main-d’œuvre, mais il reste que lorsque je vais au restaurant, j’aime bien le contact humain. Les questions autour de l’environnement demeurent et on continue nos bonnes habitudes de 2018. Bien d’autres tendances sont à surveiller alors je vous suggère des lectures provenant du Forbes, New York Times, Whole Foods Market et aussi Pinterest!
[Articles ici, et ]



ET PUIS CÔTÉ RÉSOLUTIONS?
Du temps, de nouvelles expériences et en apprendre encore plus sur le monde du vin, voilà ce que je me souhaite pour 2019 et ce sur quoi je vais travailler! Oh et la plus importante de toutes est d’augmenter ma consommation de produits locaux parce que de un c’est bien meilleur pour nous, de deux, c’est bon pour l’économie locale et de trois, c’est de donner un petit coup de pouce à notre planète! 

Aucun commentaire: