Publicité 1

jeudi 4 octobre 2018

Chambre 712...

Il fallait bien que j'aille faire un petit tour à Montréal pour me rendre compte combien cette ville me manquait. Pour avoir été Montréalaise d’adoption pendant un an, je dois dire que la métropole a toujours su garder une petite place bien à elle dans mon cœur. Pour ce chaud weekend de septembre, j’ai eu le plaisir de loger au Fairmont Reine Elizabeth et ainsi y découvrir le nouveau décor!



J’y ai donc découvert un hall au décor rétro moderne où le cuir et les couleurs chaudes dominent. J’ai eu un gros coup de coeur pour l’imposant divan demi-lune en cuir cognac qui fait office de pièce maîtresse dans le décor. Arrivée à ma chambre, j’ai eu le plaisir de découvrir quelques petites douceurs provenant du Marché des Artisans situé au Rez-de-chaussée. L’art était à l’honneur dans la chambre avec la magnifique murale où s’adossait le lit! Un livre sur l’abstraction faisait office de cadre et ma fenêtre donnait sur le magnifique dôme de la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde.


Une douche prise et hop, l’heure du lunch était arrivée! Depuis plusieurs semaines j’avais envie d’un tonkatsu, une soupe ramen au bouillon hyper savoureux à base d’os de porc qui cuit pendant 12 heures et qui est introuvable à Québec (sinon manifestez-vous!)! Même si la température frôlait les 40°C, rien ni personne n’allait m’empêcher de manger ma soupe! Je me suis donc rendue au Yokato Yokabai Ramen House au coin des rues Rachel Est et Drolet. Là, j’ai choisi le côté bar car une bière bien fraîche serait la bienvenue! Là j’ai enfin pu me rassasier de ce bouillon bien riche originaire de Fukuoka, une ville située sur l’île de Kyūshū qui elle est au sud du Japon. N’eût été du service plutôt nonchalant, l’expérience aurait été parfaite. Ici je ne critique pas le restaurateur, car ce dernier serait certainement bien déçu d’apprendre que son employé préférait parler de sa cuite de la veille avec son autre collègue assise au bar et du fait qu’il se cherchait un remplaçant pour la soirée à venir afin d’aller fêter encore... voyez-vous, c’est simplement un peu trop d’informations dont les clients n’ont pas vraiment besoin d’entendre...


Après une bonne nuit de sommeil dans un lit ultra confortable (et surtout l’air conditionné!), je me suis réveillée fraîche et dispose. Le petit déjeuner m’attendait au Rosélys, le restaurant du Reine Elizabeth. Le weekend on vous propose un buffet bien garni. Là, j’ai pu me préparer un gruau santé composé de fruit frais et pistaches. J’ai également pu me confectionner une tartine au yogourt grec, gravlax de saumon et petits oignons marinés. Bien entendu, vous y trouverez les traditionnels œufs, bacon, crêpes, etc. Par contre, j’aime bien avoir l’option de pouvoir me concocter un petit déjeuner santé et consistant dans l’offre d’un buffet. J’ai dû quitter mon siège confortable près de la fenêtre, car les préparations pour le brunch du dimanche devaient commencer. À ce moment, c’est comme si l’hôtel se réveillait d’un coup et qu’une frénésie s’installait à la fois au restaurant et dans le Marché des Artisans. Je devrai donc y retourner pour y découvrir les délices du brunch dominical du Rosélys.


Ma matinée du dimanche était réservée pour le musée et comme c’était la seule journée de pluie du weekend, je n’étais pas la seule. J’en ai profité pour aller saluer Léonard Cohen en attendant de me frayer un chemin dans la foule de l’exposition Picasso en face à face. 

Après deux bonnes heures à admirer les œuvres du maître et d’artistes contemporains, la faim se faisait à nouveau sentir. Je suis donc allée casser la croûte avec mon amie Stéphanie au Bristol Chai. Si le décor sort tout droit d’un tableau Pinterest, quand on y entre, c’est un doux et subtil effluve épicé qui vient nous chatouiller les narines. J’ai arrêté mon choix sur le thé Eva composé de thé vert, gingembre, de curcuma, de cardamome et poivre noir (tous bio) en version lattée. Accessoirement, je l’ai accompagné d’un délicieux sandwich au fromage halloumi grillé, concombre, menthe et mayo au curcuma. Je sais déjà que la collection de thés chai signée par les gens de Camellia-Sinensis fera partie de mes chouchous cet hiver!


Et voilà, c’était un 24h à Montréal qui fut assez bien rempli à voir des amis, de la famille et à découvrir de nouvelles adresses qui étaient sur ma liste depuis trop longtemps. Je suis repartie vers le 418 en chantant à tue-tête les paroles de Ian Kelly:

« Montréal, Montréal, oublie-moi pas
Montréal, Montréal, oublie-moi pas
Si je m’installe loin de toi... »

Et croyez-moi, c’est beaucoup mieux que vous ne m’ayez pas entendu chanter!


ADRESSES:

Fairmont Le Reine Elizabeth
900 Boulevard René-Lévesque O
Montréal (Qc)
Métro: Place Bonaventure
Tél.:   (514) 861-3511
Site Web

Yokato Yokabai Ramen
4185 Drolet
Montréal (Qc)
Métro: Mont-Royal
Site Web

Bristol Chai
30, Prince Arthur Ouest
Montréal (Qc)
Métro: St-Laurent, Sherbrooke
Site Web



Aucun commentaire: