Publicité 1

lundi 17 septembre 2018

Une pizza pour la Fromagerie de l'Isle...

Il y a quelques jours, j’étais invitée au lancement des nouveaux fromages de la Fromagerie de l’Île-aux-Grues et par le fait même au dévoilement de leur toute nouvelle image de marque. Sans entrer dans les détails, certains d’entre vous ont surement entendu parler de l’arrivée des fromages étrangers sur nos tablettes ainsi que des quotas dans l’industrie laitière. Il est donc bon de savoir que ces décisions auront des répercussions et feront en sorte que plusieurs petits producteurs disparaîtront et avec eux, leur fromage. Pour d’autres, l’heure est au changement, à l’innovation et au repositionnement de leur marque question de faire face à la compétition. C’est le cas de la Fromagerie de l’Île-aux-Grues qui portera désormais le nom de la Fromagerie de l’Isle.


De plus, cette dernière misera sur la qualité de ses produits et ainsi mettre son terroir en valeur. Il faut dire que ce petit caillou au cœur du St-Laurent, comme le dit si bien Frédéric Cyr, chef au Château Frontenac, est un lieu au terroir unique. Le pâturage situé au centre du fleuve offre une nourriture aux vaches qui lui confère un goût particulier. La fromagerie se fait également un point d’honneur d’utiliser un lait frais de 24h pour la production de ses fromages.


De plus, une association naturelle s’est créé entre la fromagerie et l’artiste Marc Séguin puisque l'histoire de l'île est déjà étroitement liée à l’art québécois grâce à Riopelle. Mais l’art n’est pas le seul lien à cette association puisque Marc Séguin est également copropriétaire de l’Île-aux-Oies, l’île voisine de l’Île-aux-Grues. en plus d'être un ardent défenseur du terroir québécois. C’est donc sans hésitation qu’il a accepté l’invitation à participer à la conception du fromage qui deviendra la Bête à Séguin et de signer le logo, une magnifique œuvre qui représente une tête de loup qui se mélange avec une tête d’homme, soit un autoportrait de l’artiste. C’est dire qu’en vous procurant ce fromage vous achèterez de l’art. Ce qui est d’autant plus vrai puisqu’une partie des profits de la vente de ces fromages iront dans une bourse qui sera offerte à des artistes qui pourront ainsi aller en résidence à l’Île-aux-Oies. Pour tout vous dire, il m’a été difficile de vous résumer cette belle association en quelques mots puisque qu’il y avait bien plus à dire et que du discours de Marc Séguin, j’en aurais pris une heure de plus tant il était inspirant. 


Nous avons également eu droit de goûter en avant-première aux nouveaux fromages en plus de pouvoir repartir avec quelques morceaux! Si tout le monde a été unanime sur la Bête à Séguin qui provient de la collection Prestige, je dois vous dire que le Cheval Noir et le Curé Quertier ont disparu tout aussi rapidement lorsque je les ai apportés lors d’un souper d’amateurs de fromages. Heureusement, je m’étais gardé en réserve le bleu Bécart de l’Isle pour une recette. 


Maintenant, j’attends impatiemment l’arrivée du Houblonneux, un fromage qui sera trempé et lavé à la bière de garde l’Étoffe du pays de la microbrasserie Côte-du-Sud de Montmagny et qui devrait arriver juste à temps pour la période des fêtes! Pour ce qui est de la recette, j’y suis allée dans la simplicité avec une pizza qui pourrait tout aussi bien être servie à l’apéro que pour le souper. Et si vous avez la chance de l’accompagner de poires fraîchement cueillies et de miel local, croyez-moi, c’est encore meilleur!

PIZZA À LA POIRE ET AU BÉCART DE L'ISLE
2 pizzas d’environ 9''



2 BOULES DE PÂTE À PIZZA MAISON OU DU COMMERCE
8 TRANCHES DE PROSCIUTTO
6 MORCEAUX DE FROMAGE BLEU LE BÉCART DE L’ISLE
1 POIRE PAS TROP MÛRE
15ML (1C. À SOUPE) DE MIEL LOCAL
15ML (1C. À SOUPE) D’HUILE D’OLIVE
POIVRE DU MOULIN

  • Placer la grille au bas du four et préchauffer le four à 425°F.
  • Couvrir une plaque à biscuits de papier parchemin.
  • Enfariner un plan de travail et abaisser la pâte en deux formes oblongues.
  • À l’aide d’un pinceau, étendre l’huile sur les deux pâtes.
  • Couper la poire à la dernière minute en fines tranches.
  • Garnir les pizzas de tranches de poire, de fromage et de prosciutto.
  • Mettre au four pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et commence à griller.
  • Retirer du four et laisser reposer environ 2 minutes. 
  • Couper en lanières d’environ 2,5 cm.
  • Au moment de servir, verser un filet de miel.




***********************************
Merci à Plaisirs Gourmets pour les produits offerts.

1 commentaire:

Unknown a dit…

très agréable toute cette information, j'apprécie beaucoup.J'attends avec impatience l'arrivée de ces produits chez nos épiciers, ils ne sont pas très rapide sur la gâchette.