Publicité 1

vendredi 13 avril 2018

Lōuise, ma nouvelle amie...

Le 19 avril dernier, plusieurs médias de Québec étaient conviés à la pendaison de crémaillère de chez Lōuise Taverne & Bar à vin. Officiellement ouvert depuis l’été dernier, le restaurant est dirigé par 4 restaurateurs qui comptent plusieurs années d’expériences dans ce domaine. En effet, sur les CV de Nikolas Couture (chef), Simon Jobin, Jean Deschênes et Blaise Fortier on y retrouve le St-Amour, Le Toast, Le Cercle ainsi que les pubs du Parvis, St-Alexandre et St-Patrick. Nul besoin de vous dire que le souci d’offrir de délicieux produits tant dans l’assiette que dans le verre ainsi qu’un service de qualité y est très présent. 


Le nom de Lōuise vient de la 4e fille de la reine Victoria nommée Louise Caroline Alberta. Cette dernière est tombée sous le charme du Canada et elle fait partie entière de notre histoire. Si son nom vous dit quelque chose, c’est normal puisque le lac Louise ainsi que le Bassin Louise à Québec furent nommés en son honneur. La province de l’Alberta porte aussi son nom et on lui doit également la création de l’Académie royale des arts du Canada. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que le restaurant au décor de cuir, de bois, d’or et de couleur sarcelle se soit mérité les honneurs du plus beau restaurant au Québec en 2017, une création de la firme Lemay-Michaud. On craque également pour le magnifique papier qui orne les murs, une création de la firme LG2 qui est également derrière l’image du restaurant. Voilà pour le petit la petite histoire, qui pour moi était importante à vous transmettre puisque je crois qu’elle fait partie du charme de l’endroit.


S’inspirant du petit côté rebelle de la princesse Louise, le chef Nikolas offre une cuisine un peu à contre-courant de la tendance actuelle où l’on prône la cuisine locale. C’est donc dire que dans votre assiette vous pouvez tout aussi bien retrouver un produit charlevoisien qu’un produit provenant du Japon. L’important étant la qualité du produit qui sera servi!


Déjà par le passé, j’avais craqué pour l’humus du chef lorsqu’il était au défunt Le Cercle. Il était donc tout naturel que ce plat le suive dans sa nouvelle cuisine. Pour l’occasion, il était accompagné par des artichauts marinés au vin blanc. Une délicate salade de betteraves, pacanes et fromage de chèvre Sainte-Nitouche fut servie juste avant la version tartare d’un classique italien soit un tartare de veau servi avec une sauce au thon confit et une vinaigrette puttanesca (sauce aux câpres et aux olives). J’ai beaucoup apprécié ce dernier plat.


Une belle assiette de charcuteries maison composée de porcetta, de tête fromagée, de terrine de dinde et de fromage 14 arpents laisse présager que je retournerai très bientôt chez Lōuise prendre l’apéro au bar! S’en est suivi de la saucisse maison au cheddar et son concassé de tomates qui a pris preneur en un temps record. L’assiette de gigot d’agneau de la maison Maurice Dufour à Charlevoix a fait le bonheur de mes copains de table! Le gigot cuit doucement et longuement 56 degrés était d’une tendreté impeccable! L’os à moelle qui l’accompagnait était un pur délice surtout si on y ajoutait un peu de la sauce bordelaise! Le bonheur fut à son comble... surtout pour l’ami Julien, qui est venu avec des étoiles dans les yeux lorsque ma voisine nous a fait don de l’os laissé quasi intact dans son assiette! La soirée s’est terminée dans la cuisine assis à la table du chef pour y déguster y une tarte à l’érable et pacanes servie avec une glace également à l’érable! Il est d’ailleurs possible de réserver la table et de vous laisser chouchouter par le chef! Imaginer les belles soirées que vous pourriez y passer!


À noter que chez Lōuise vous y trouverez une très belle carte des vins surtout des vins d’importations puisque Simon Jobin et Blaise Fortier font partie de l’agence Pot de Vin. Avec la belle saison qui s’en vient, vous aurez encore plus de plaisir à découvrir Lōuise puisque la terrasse profite du soleil jusqu’au début de la soirée en plus d’être située en plein cœur du quartier du Vieux-Port de Québec! Bref, je crois bien que je me suis fait une nouvelle amie en la personne de la princesse Lōuise! D’ailleurs, il faudrait bien que j’aille te visiter très bientôt pour les brunchs du weekend... il paraît qu’ils sont à découvrir!

Adresse: 
Lōuise Taverne et bar à vin
48, rue St-Paul
Québec, Qc
Tél.: 418.780.7255

***********************************
Merci à Brouillard communications pour l'invitation médias ainsi qu'à l'équipe de chez Lōuise pour l'accueil chaleureux! 

1 commentaire:

sophia a dit…

C'est très joli et très classe mais à Paris on a ce qu'il faut car pour se rendre à Québec ça fait loin quand même non ???????????