Publicité 1

dimanche 4 février 2018

Des vacances à Cape Cod...

L’hiver n’est pas encore terminé que l’on commence déjà à penser à nos vacances d’été. Il est toujours possible d’improviser, mais lorsque vous voyagez en famille, il est toujours mieux de planifier.


L’été dernier, nous avons décidé de partir en tribu et de louer une maison sur la côte Est des États-Unis. Après plusieurs recherches, force était de constater qu’il n’était pas facile de trouver une maison abordable qui pourrait loger 9 personnes. Finalement, nous avons trouvé notre bonheur une maison située tout près du port de Hyannis sur la péninsule de Cape Cod. Le plus beau de l’histoire c’est qu’une petite plage privée était à tout juste 100 mètres de notre maison et de la véranda nous pouvions observer les allées et venues des bateaux qui rentraient à la marina. Mais nous n’avons pas fait qu’observer les bateaux puisque la région offre bien plus d’activités que ce que vous pourrez faire en une semaine. Voici quelques-unes des activités que je vous propose.


1. Pilgrim Monument, Provincetown
La tour qui surplombe la ville de Provincetown a été construite de 1907 à 1910 afin de commémorer l’arrivée du Mayflower en 1620 avec à son bord les premiers « pélerins » venus pour y pratiquer leur religion. Avec sa hauteur de 77 mètres, l’édifice est le plus haut des États-Unis dont la structure est totalement composée de granite. Si vous avez le courage de grimper les 116 marches et les 60 rampes d’accès, vous aurez droit à une vue époustouflante sur la baie d’un côté et un paysage désertique sur l’autre.


2. The Canteen, Provincetown
Votre visite de Cape Cod ne sera pas complète sans avoir dégusté les légendaires « Lobster rolls » de la région. Partout vous verrez des affiches mentionnant l’emblématique sandwich disponible sur le menu. À la demande de ma mère, c’est celui de The Canteen, qui a été retenu. Notre hot-dog de luxe était composé de généreux morceaux de homard et d’une traditionnelle salade de chou. Une bière locale était de mise question de vivre une vraie expérience. C’est aussi là que j’ai découvert les fameux choux de Bruxelles à la sauce au poisson de ma dernière recette (voir ici). Si l’endroit est bondé à votre arrivée, n’ayez pas peur de faire la file. La salle à manger comme telle est plutôt restreinte, mais une énorme terrasse située derrière l’établissement vous permet de vous régaler tout en ayant vue sur la mer.


3. Happy Camper, Provincetown
Tout juste à côté du The Canteen, se trouve le petit frère de celui-ci et qui fera plaisir aux dents sucrées. Personnellement, je me suis laissée tenter par une friandise glacée à la fraise maison. C’était le dessert parfait pour la journée qui était assez chaude et humide. Nul besoin de vous dire qu’avec cette chaleur accablante nous ne nous sommes pas éternisés trop longtemps sur la rue Commerciale. 


4. Mayflower Beach, Dennis
Pas besoin de vous rendre à Cuba pour avoir des plages de sable blanc et une mer bleue. Constatez par vous même la beauté de l’endroit. Un petit truc, surveiller les heures des marées. Si vous voulez profiter longtemps de l’endroit, il vous suffit d’arriver au moment où la marée commence à baisser. Ainsi vous pourrez profiter d’une plage à perte de vue et d’une eau qui apporte juste assez de fraîcheur pour offrir une pause de soleil à votre peau. Chapeaux, bouteilles d’eau, parasols, chaises et jeux pour la plage feront partie de votre nécessaire de bagages sans compter les litres de crème solaire. Je vous parle ici de Mayflower Beach mais sachez que la péninsule est bordée de plages sur les deux côtés, simplement vous assurez de vous informer s’il est possible de s’y baigner ou non avant de vous rendre à l’une d’elle.


5. Truro Vineyards, Truro
Situé à environ 11km au sud de Provincetown, se trouve un vignoble. Sur place, il est possible de déguster les produits élaborés par la maison, de visiter le vignoble, de se reposer aux quelques tables disposées ici et là protégées par de grands arbres. À la boutique, vous pourrez faire le plein de produits locaux comme un petit pot de confiture à l’ananas et au Twenty-Boat, le rhum fait par la South Hollow Spirit Distillery. Étant amateur de gin, je n’ai pas pu résister au Dry-Line, un gin aromatisé aux baies de cèdre rouge et aux racines d’angélique. Nul besoin de vous dire que chaque gorgée de gin-tonic me ramène tout droit sur le bord de l’eau.


6. Chatham
Si la petite ville est bien connue pour son marché de poissons et la venue des grands requins blancs, reste qu’elle est tout à fait charmante avec ses maisons recouvertes de bardeaux de cèdre gris qui sont bordées de magnifiques haies d’hydrangées qui passent du bleu au violacé. Il faut prendre le temps de déambuler sur Main street où les boutiques et les cafés sont tous plus mignons les uns que les autres. Fan de fromages? Faites un arrêt à la Chatham cheese factory où vous y retrouverez des fromages de partout dans le monde. Vous rêvez d’une déco inspirée de Cape Cod, visitez Cape Cod Home ou encore Mermaids on Main. Continuez jusqu’au bout de la Main street et à l’intersection tournez sur la droite et qui se trouve à être le prolongement de la Main. De cette rue, vous découvrirez plusieurs petits accès qui mènent à la plage. Prolonger votre marche jusqu’au mythique phare de Chatham et y admirer le paysage. Vous jouez au tennis? Pourquoi pas une petite partie sur les courts bordés par la plage, il y a pire comme endroit n’est-ce pas? C’est aussi là que certaines scènes du film les Heures de Gloire ont été tournées, un drame historique et réel sur un sauvetage héroïque qui s’est déroulé au large de la côte en 1952.



7. À Vélo
La péninsule offre une multitude de pistes cyclables qui vous permettent d’être témoin de magnifiques paysages. Alors, pourquoi ne pas louer un vélo et faire le tour de quelques villes, plages et endroits inaccessibles en voiture ?


8. Fish Market
Amateurs de poissons et de fruits de mer, vous serez au paradis. Plusieurs poissonneries sont en bord de route et il est facile d’aller y faire des emplettes. Il est également possible de réserver vos homards et de les faire cuire sur place. Vous n’aurez qu’à aller les récupérer à l’heure convenue et aller les déguster sur la plage ou encore à la maison que vous aurez louée.


9. Pizza Barbone, Hyannis
Situé à deux pas du musée John F. Kennedy, vous y trouverez la plus italienne des pizzérias que vous pourrez trouver. Vous pourrez y déguster de délicieuses pizzas cuites au four à bois, mais aussi de savoureuses polpettes et des arrancinis moelleux. 


10. Mini-Golf
La sortie familiale par excellence dans la région est sans contredit le Miniputt. Petits et grands, jeunes et vieux, tous convergent vers ces terrains de jeux plus grands que nature. Mais attention, le Rigolfeur n’est rien comparer à ces immenses parcs d’attractions! Que ce soit la thématique des dinosaures ou encore celle des pirates, le plaisir est au rendez-vous. Surtout, ne soyez pas surpris de voir la file attendre pour aller jouer, le mini-golf est presque une religion et il vous suffira d’une visite pour comprendre pourquoi. Pour notre initiation, nous avons visité Le Pirate’s Cove Adventure Golf à South Yarmouth.


J’ai bien conscience que ma liste est plutôt courte et qu’il y a bien plus que 10 choses à faire dans cette belle région. Je pense au White Cedar Trail ou encore un petit tour sur les Îles de Martha’s Vineyard ou de Nantucket. J’ai donc quitté l’endroit me promettant d’y revenir. Toutefois, il était hors de question pour moi de repartir sans avoir eu droit à un paysage brumeux et fantomatique si typique de Cape Cod. Le matin de notre départ, la nature m’a fait ce beau cadeau, un bateau solitaire flottant dans une mer de brume que j’ai pu capturer avec mon appareil photo en me promettant de revenir la visiter.  



Adresses:
Pilgrim Monument
1, High Pole Road
Provincetown, MA
Stationnements publics sur place et dans les environs très faciles d'accès.

The Canteen
225, Commercial Street
Provincetown, MA

Happy Camper
227, Commercial Street
Provincetown, MA

Truro Vineyards
11, Shore Road
North Truro

Pizza Barbone
390, Main Street
Hyannis, MA

Pirate's Cove Adventure Golf
728, Main Street
South Yarmouth, MA

Aucun commentaire: