Publicité 1

dimanche 18 février 2018

4 chandelles pour Petits Creux & Grands Crus...

Le 29 janvier dernier, moi et quelques membres des médias étions conviés à un souper pour souligner les 4 ans de Petits Creux et Grands Crus. Pour l’occasion, nous avons pu déguster les plats emblématiques du restaurant corse de l’Avenue Cartier. Les calmars confits à l’huile d’olive étaient les calmars les plus tendres que j’avais mangés jusqu’à ce jour. En fait, j’avais entendu qu’il y avait méthodes de cuisson pour ce céphalopode, soit une cuisson très courte ou encore une cuisson très longue. Une purée d’aubergine et des frites de panisse venaient compléter ce petit délice. Pour ceux qui se le demandent, la panisse est une polenta qui est faite de farine de maïs ou de châtaignes, surtout en Corse.


Cuisiner corse c’est aussi apprendre plusieurs mots de vocabulaire qui pourraient très bien vous servir si vous aimé jouer au Scrabble. Le Brocciu en est un bon exemple. Ce fromage est typique à la corse et ressemble beaucoup à une ricotta dans la texture. Ce soir-là, il était servi grillé et accompagné de champignons et d’un jaune d’œuf fumé. Kim et Marie-Pier, les propriétaires, ont saisi l’occasion pour faire quelques annonces dont celle de profiter des planches de victuailles, car celles-ci disparaîtraient au cours des prochains mois. Le restaurant devrait fermer pour quelques semaines au cours de l’automne prochain pour faire peau neuve et revenir avec un nouveau décor afin de nous offrir une expérience encore plus représentative de la Corse. 


Tout en me délectant de la savoureuse joue de bœuf laquée à l’hydromel servie sur un nid de spaghettis de rutabaga, j’écoutais attentivement les projets de nos deux Corses préférés. Même la vaisselle se fera une beauté puisqu’une collaboration avec un artiste de la région est prévue afin de créer de nouveaux couverts uniques inspirés de leur pays natal. Une gamme de produits prêt-à-manger a également vu le jour afin que vous puissiez découvrir les saveurs des maquis dans le confort de votre salon. Cette fois encore, vous pourrez enrichir votre vocabulaire avec les mots nepita (une herbe qui s’apparente à l’origan et à la menthe) ou encore le myrte, dont les baies et les feuilles sont très aromatiques. 


Vous ne pouvez pas quitter la table sans avoir goûté au fiadone, un autre fromage dont la texture et le goût rappellent ceux d’un gâteau au fromage. C’est vraiment délicieux et beaucoup moins sucré que le fameux « cheese-cake ». Maintenant, c’est à vous de découvrir ce sympathique petit repaire gourmand qui vous permettra de voyager à petit prix!

Adresse:
Petits Creux & Grands Crus
1125, Avenue Cartier
Quartier Montcalm
Québec
Tél.: 581.742.5050

***********************************
Merci à Brouillard Communication pour l'invitation média.


Aucun commentaire: