Publicité 1

dimanche 31 décembre 2017

2017 en 5 temps...

L'année 2017 en fût une riche en nouvelles expériences et en émotions! Chaque petits moments me rapelle les premières raisons qui porter à écrire se blogue. Le plaisir de partager un bon repas en bonne compagnie, que ce soit ici ou ailleurs. Pour cette dernière journée de 2017 je poursuit la tradition en partagant avec vous 5 moments qui ont marqué mon année!

LA RECETTE QUE VOUS AVEZ AIMÉE!
Vous avez craqué pour le poulet Kong Pao, un classique chinois que j’ai eu bien du plaisir à cuisiner. Je dois vous dire que j’ai été la première surprise de cet engouement pour ce genre de plat. J’ai été ravie de constater combien vous étiez ouverts à goûter à de nouvelles saveurs! Vous serez heureux d’apprendre que pour la prochaine année, je vous réserve d’autres délicieuses recettes inspirées de diverses cultures!


MA FIERTÉ!
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que pour moi, cuisiner un dessert, représente un défi. La raison est toute simple, j’aime cuisiner de façon instinctive ce qui est quasiment impossible à faire lorsque l’on cuisine un dessert. Je ne m’avoue toutefois pas vaincue et chaque recette réussie devient pour moi une petite victoire. Du coup, ma tarte à l’avocat est devenue une de ses victoires!



UNE BELLE EXPÉRIENCE!
Au cours de l’année, j’ai vécu de magnifiques expériences qui m’ont permis de découvrir des régions connues ou moins connues. J’ai eu de la difficulté à trancher pour cette catégorie, car chaque fois, j’étais reçue comme une princesse alors j’ai décidé que le Gala des Grands Chefs du Manoir Richelieu et La Cache du Domaine de Thetford Mines arrivaient ex aequo. Ces petites petites escapades d’un weekend je les ai accueillis avec joie, car elle me permettait du même coup de prendre une pause sur mon horaire qui a été plutôt folle au cours des derniers mois. Que vous dire de plus qu’il n’y a rien de plus agréable que de travailler tout en s’amusant! Je me croise les doigts pour que 2018 me réserve d’autres belles invitations du genre afin que je vous fasse voyager à mon tour!



DES COLLABORATIONS!
C’est avec plaisir que je vous annonce que mon aventure avec le Courrier de Portneuf et Culture de saveurs se poursuivra pour 2018! Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux ont pu découvrir les différents producteurs de la région de Portneuf avec lesquels j’ai pu collaborer, pour les autres, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire! Miss Papila est plutôt facile à retrouver sur Facebook, Twitter et Instagram. J’ai également publié quelques recettes sur le site de La Journaliste, j’ai beaucoup aimé l’expérience, mais j’ai dû arrêter, faute de temps! J’ai également fait quelques textes pour la plateforme Ça Goûte bon avec Allison Van Rassel. La recherche nécessaire à l'écriture des textes m’a fait sortir de ma zone de confort et m’a également permis de faire de belles rencontres en plus de découvrir de superbes produits de chez nous! La prochaine année me permettra de pousser encore un peu plus loin cette expérience.



DES RENCONTRES!
Je ne peux malheureusement pas vous faire la nomenclature de toutes les rencontres que j’ai faites au cours de la dernière année, tellement il y en a eu! Je pense surtout à vous,  producteurs québécois, qui travaillez corps et âme pour nous offrir de délicieux produits.


Je poursuis également mon incursion dans le domaine vinicole. J’ai de précieux amis (Allo, Julie, Rémy et Dominique!) qui m’aident dans mon apprentissage et qui sont assez patients pour répondre à mes questions. Ce domaine en est vraiment un de partage et est très loin du snobisme que plusieurs s’imaginent. C’est donc autour d’un verre de vin que j’ai pu faire connaissance avec des vignerons, dont un certain M. Alain Brumont, qui est une vraie rock star dans son domaine. Chacune de ces rencontres m’inspire, m’ouvrent des portes et me font rêver de voyages... dont certains se réaliseront, du moins, je l’espère.



ET 2018...
Je n’ai pas pu m’empêcher de regarder ce que 2018 nous réserverait du côté des tendances. Si j’avais à miser sur centaines d’entre elles, j’irais avec les cocktails sans alcool et une alimentation à base de plantes riches en protéines, car elles se retrouvent toutes deux sur le Top 100 des tendances de Pinterest ainsi que dans le Top 10 de BCC Good Food

Pour ma part, je crois bien que je vais intégrer les tendances qui concernent les soupes ainsi que les saveurs du Maroc dans mon alimentation hebdomadaire. Pour ce qui est de la consommation hyper locale, je vais essayer de l’appliquer autant que possible. Cette dernière me semble une résolution très raisonnable en plus de donner un petit coup de pouce à l’environnement et de faire vivre l’économie locale! Préparez-vous à avoir une année 2018 savoureuse remplie de bons petits plats et de délicieuses découvertes d’ici et d’ailleurs.

Je profite de l’occasion pour vous remercier de me suivre et d’être fidèle au poste! Si je continue, c’est grâce à vous et je profite de l’occasion pour vous souhaiter une belle nouvelle année remplie de bonheur!

Et vous, quels sont vos plans et vos résolutions pour la nouvelle année qui s’en vient?

2 commentaires:

Carrara a dit…

en 2018 essayez de faire moins de fautes de français et d'orthographe !

Miss Papila a dit…

Cher ou chère Carrara (vive l'anonymat!), il me fait plaisir de mettre un peu de piquant dans votre vie! Je vous souhaite une belle année 2018 également!