Publicité 1

dimanche 12 novembre 2017

Huître et sorbet Dandy Gin & tonic...

En septembre dernier, je suis allée faire un petit tour du côté de Saint-Joseph-du-Lac, d’un, parce que j’avais eu la chance d’avoir une réservation à la fameuse Cabane du Pied de Cochon. De deux, pour aller visiter la distillerie du Domaine Lafrance afin d’y découvrir le nouveau Dandy gin.




C’était ma première visite (et surtout pas la dernière) d’une distillerie. Ce qui distingue les produits du Domaine Lafrance des autres distilleries du Québec est que cette dernière produit son alcool à base des pommes qui proviennent du verger situé à quelques pas de l’édifice plutôt que d’acheter un alcool neutre et de l’aromatiser. 600 litres de jus de pommes seront nécessaires pour fabriquer un simple 60 litres d’alcool. Et question d’être encore plus précise, une bouteille de 750 ml contient 100 pommes. Si au nez, le gin dégage des effluves d’alcool, en bouche, le goût est tout en finesse. Je dirais même qu’il a un petit côté féminin qui tient plus de la « Lady » que du « Dandy ». Avec un bon soda tonic, vous aurez la cote avec vos gin tonic. Un negroni serait à essayer surtout si vous accompagnez le Dandy de son petit cousin le vermouth Rouge Gorge rouge élaboré par la même maison. 


Personnellement, j’aime bien le mélange huîtres et gin. Il y a la version simple qui consiste à verser quelques gouttes de gin et un trait de jus de lime dans une huître fraîche, mais j’avais envie de pousser l’expérience encore un peu plus loin. Depuis plusieurs moi, j’avais le goût de me lancer dans un sorbet gin & tonic et l’arrivée d’une belle bouteille de Dandy gin ont été les éléments déclencheurs à l’élaboration de mon plan. Si seulement 15 minutes sont nécessaires à la préparation du sorbet (ainsi qu’un 4 à 5 heures de patience), ce qui n’est vraiment rien quand on goûte enfin au résultat final! Au tout début c’est la fraîcheur du sorbet qui nous charme, puis de délicates saveurs de pomme, de lime, d’iode ainsi que de quinine font leur apparition. J’irais même jusqu’à dire que c’est un mariage parfait! 

Sorbet gin & tonic et huîtres fraîches 
2 personnes



12 huîtres
125ml (1/2 tasse) de soda tonic 1642
50ml (1/4 de tasse) de gin Dandy
50ml (1/4 de tasse) d’eau
50ml (1/4 de tasse) de jus de lime
50gr (1/4 de tasse) de sucre blanc

  • Mettre l’eau et le sucre dans une petite casserole et porter à ébullition.
  • Laisser réduire le mélange pendant 4 minutes.
  • Retirer du feu.
  • Ajouter le gin et le jus de lime.
  • Verser le mélange dans un bol en plastique.
  • Mettre au congélateur.
  • Gratter le mélange toutes les 30 minutes pendant 4h.
  • Vous obtiendrez une bonne quantité de sorbet, plus que nécessaire, que vous pourrez utiliser plus qu’une fois.
  • Nettoyer les huîtres, les ouvrir et les vider de leur première eau.
  • Garder la partie creuse des coquilles pour y mettre les huîtres que vous déposez sur une assiette remplie de glace ou encore de petites roches glacées.
  • Une deuxième eau viendra remplir l’huître.
  • Garnir d’un peu de sorbet et de zeste de lime.


À surveiller, le Brandy de pommes Georges-Étienne qui a fait son entrée sur les tablettes de la SAQ il y a quelques semaines!



Adresses: 
Les Vergers Lafrance
1473, chemin Principal
Saint-Joseph-du-Lac, Qc

***********************************
Merci à Catch Communication ainsi qu'au Domaine Lafrance de m'avoir fourni les délicieux cidres ainsi que le Dandy gin.

2 commentaires:

laura a dit…

la visite devait être trop intéressante !

Miss Papila a dit…

@Laura c'était effectivement très intéressant et c'est également ouvert au public :)