Publicité 1

dimanche 20 août 2017

Le temps des pêches...

Je ne suis pas de celles qui tombent dans l’excès facilement sauf en ce qui concerne les pêches. Chaque année, j’attends la fin de mes vacances avec impatience pour voir apparaître les savoureuses pêches de l’Ontario sur les étales des supermarchés! À ce moment, j’ai deux fils qui semblent se toucher dans mon cerveau et c’est le début de la déchéance. Mon record est de deux paniers et demi pour moi toute seule, et ce, en une semaine seulement. En fait, c’est l’unique moment de l’année où j’achète ce fruit et où je prends plaisir à le dévorer à son état naturel ou encore à le cuisiner. Ce fruit est en fait plutôt versatile et est tout aussi délicieux avec du salé que du sucré, au petit déjeuner comme pour le souper. 



Je les adore lorsqu’elles sont grillées sur le barbecue pour en faire une salade ou encore en confiture maison que j’ajoute dans mon yogourt nature. L’après-midi, pour la collation, je les coupe en quartier et je les déguste nature, sans aucun artifice. Pour le billet d’aujourd’hui, c’est en version pizza dessert que je vous propose de cuisiner ces délicieuses pêches. Oui, oui! Vous avez bien lu! Je vous entends déjà crier « OMG! »... c’est aussi à peu près tout ce que j’ai été capable d’articuler lorsque j’avais la bouche pleine de ma première bouchée!

PIZZA DESSERT AUX PÊCHES ET AU MASCARPONE
4 personnes



Ingrédients :
450gr (1 boule) de pâte à pizza du commerce
250ml (1 tasse) de mascarpone
30ml (2 c. à soupe) de sucre en poudre
6 à 8 pêches mûres
1 gousse d’ail noir de l’Île *
Quelques gouttes de vinaigre balsamique
Quelques gouttes d’eau
Quelques branches de thym frais
Un peu de farine
Quelques fleurs capucine pour la décoration (facultatif)

*L’ail noir de l’Île est cultivé à l’Île d’Orléans. Il est disponible à plusieurs endroits au Québec. Je vous invite à visiter le site web afin de connaître les points de vente près de chez vous. En bouche, son goût rappelle celui du vinaigre balsamique ce qui fait qu’il s’accorde très bien avec la pêche selon les études d’un certain François Chartier. Le mariage de ces deux aliments est aussi surprenant que savoureux! 

  • Préchauffer le four à 425°F
  • Remplir un grand chaudron d’eau et porter jusqu’à ébullition.
  • Mettre les pêches dans l’eau bouillante pendant 1 minute, les retirer et les mettre dans un bol d’eau glacée.
  • À l’aide d’un couteau, couper les pêches en quartiers.
  • Enfariner un plan de travail sec et bien nettoyé.
  • Couper la boule de pâte en 4 parties égales.
  • Étendre la pâte en disque à l’aide d’un rouleau à pâte.
  • Recouvrir une ou des plaques à biscuits de papier parchemin.
  • Déposer un disque de pâte sur le papier parchemin.
  • Étendre le quart de la préparation sur la pâte et couvrir avec des quartiers de pêche.
  • Répéter les étapes avec le reste des disques de pâtes.
  • Mettre au four environ 20 minutes sur la grille du bas ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et que le dessous soit cuit.
  • Pendant la cuisson des pizzas, écraser la gousse d’ail noir à l’aide d’un mortier. Ajouter quelques gouttes d’eau et de balsamique et continuer à écraser jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse.
  • Au moment de servir, garnir les pizzas de thym frais, quelques gouttes de pâte à l’ail noir et de quelques capucines.


***********************************
Merci M. Jean-François Émond de m'avoir permis de m'amuser en cuisine et de découvrir l'Ail de l'Île.

1 commentaire:

Dentelles et Tabliers a dit…

La suggestion de pêche salée est excellente. Je n'avais jamais eu l'idée de préparer une recette salée avec des pêches. C'est une excellente idée !! Je me demande si ça va bien avec la viande ? C'est le premier plat auquel je pense pour manger sucré-salé !!
Cette pizza dessert m'a l'air fameuse en tous cas :) je me demande, à quoi ressemble le goût de l'ail noir des îles ? Je ne connais pas du tout !!
En dessert, j'ai testé récemment la Pêche Colombine, si ça vous intéresse :)
Merci pour ce partage !!
Jane