Publicité 1

dimanche 9 juillet 2017

Le Champagne Lanson, où boire comme une reine...

Un de mes petits plaisirs de la vie est de déguster un verre de bonnes bulles et lorsque c’est en bonne compagnie c’est encore mieux. Il est donc difficile dire non à l’invitation lancée par le Champagne Lanson lorsque ces deux facteurs sont réunis. C’est donc en compagnie d’Enguerrand Baijot, directeur nord-américain de la mythique maison dont la famille est également propriétaire, et de mes amis Rémy, Julien et Dominique ainsi que des gens de la restauration que j’ai découvert la maison qui m’était jusqu’alors inconnue. 


Lanson peut vous sembler moins connu, c’est normal puisqu’il est de retour au Québec que depuis seulement 6 ans. Toutefois, en France, c’est en 1760 que la Maison Lanson voit le jour, ce qui en fait une des plus anciennes maisons de Champagne. De plus, ce fut le premier champagne servi à la Cour britannique et, encore à ce jour, il y est servi en compagnie de quatre autres maisons. Lanson est également le champagne officiel du prestigieux tournoi Wimbledon. Si vous pouvez retrouver le Lanson Brut rosé sur les tablettes en SAQ, le «Black Label» ainsi que le «White Label» sont quant à eux disponibles en importation privée.


Après quelques gorgées à analyser ces bulles, mon cerveau s’est vite emballé autour de certains accords aromatiques qui pourraient être faits, car oui, le champagne c’est également délicieux pour accompagner un repas. Tout d’abord, pensez fraîcheur, simplicité et surtout rien de complexe. Soyez sophistiqués dans votre sobriété. Pour accompagner le rosé à l’apéro, j’irais avec quelques huîtres fraîches et un granité de pamplemousse rose (bien entendu!), un beau préambule à votre soirée! Un tartare de saumon, coriandre et pomme verte accompagné d’un verre de «Black Label» charmera vos papilles à coup sûr! Pour accompagner le «White Label» et sa magnifique bouteille tout de blanc vêtu, des crevettes grillées à la noix de coco et salsa à l’ananas vous feront découvrir un monde de saveurs, et ce, tout en délicatesse. Voilà ce que quelques verres de Lanson m’auront inspiré! 

Maintenant, vous aurez compris que j’ai un petit faible pour les bulles, surtout lorsqu’elles sont bien faites!

***********************************
Merci au groupe Mark Anthony et plus particulièrement à Marie-Lou Vermette pour l'invitation.

Aucun commentaire: