Publicité 1

dimanche 23 avril 2017

Québec Exquis 2017 selon le SSS...

Actuellement, dans la ville de Québec, se déroule Québec Exquis. Pour sa cuvée 2017, le festival gourmand regroupe 22 chefs de Québec qui sont jumelés à 22 artisans locaux. Ces derniers doivent créer des menus et les offrir à des prix tout doux et ainsi vous faire connaître et leur cuisine et les produits de la grande région de Québec. C’est dire que lors de cette semaine, pouvoir vous asseoir à la table du chef Yvan Lebrun du restaurant l’Initiale, pour ne nommer que celui-ci, et d’y déguster un menu 3 services pour la somme de 50$ (20$ pour leur du lunch!) fait partie du domaine du possible. 

Ceux qui me connaissent, savent que je participe à l’événement depuis son tout début en 2011 et combien de belles soirées j’ai pu passer à découvrir les talents de nos chefs! Il m’est même arrivé de terminer un repas avec une visite des cuisines du Laurie Raphaël à faire de la barbe à papa à l’érable avec les serveurs! Ces soirées sont tellement sympathiques que dès que la liste des restos est disponible mes amis et moi nous nous empressons de faire nos choix. 

C’est donc par un mercredi gris et pluvieux, que je suis allée rendre visite au restaurant SSS, Simple Snack Sympathique qui, cette année, est jumelé aux délicieux produits de Nutra-Fruit de Jean-François Veilleux et de Yolande Kougioumoutzakis. Déjà, je savais que la cuisine de Christian Lemelin serait réconfortante et que la canneberge aurait une large place sur le menu. Le repas a débuté tout en douceur et en simplicité avec une salade de brocoli-tige, de choux de Bruxelles frits, de graines de tournesol et de canneberges séchées. Je me suis également laissée tenter par l’accord vin du Languedoc fortement recommandé par notre sympathique serveur. Plutôt timide lorsque dégusté en solo, c'est tout le contraire qui se produisait lorsqu'on alternait une gorgée de Domaine Le Bosquet 2015 avec une bouchée de brocoli-tige et de choux de Bruxelles. Moi qui ne suis pas vraiment une fan de Sauvignon, j'ai quand même su apprécier cette explosion de flaveurs d'agrumes, une particularité de ce cépage, mais qui pour cette fois-ci, était adouci grâce à un assemblage avec le Viognier.


Selon ce que j’ai pu voir en survolant les menus des différents établissements qui participent à l’événement, le porc, semble être la protéine favorisée. Le SSS ne faisait pas exception à la règle en proposant une longe de porc de la Ferme Bonneau cuite sous vide et saisie dans son gras. La cuisson de la viande était parfaite et la chair savoureuse et d’une tendreté impeccable due à la méthode de cuisson. Une purée de racine de persil, des champignons croustillants ainsi que quelques asperges venaient compléter ce plat que je recommanderais les yeux fermés tant les saveurs étaient délicieuses. Un jus de porc aux canneberges infusées au porto et à l’érable apportait un équilibre au plat. Ce dernier vient contre-balancer le côté salé des éléments le composant sans tomber dans le cliché de la sauce sucrée. Dans le verre, j’y suis allée avec le Occi, un grenache Carignan, un des deux vins rouges suggérés pour accompagner le plat principal.


Pour la finale, difficile de dire non à la Marquise au Chocolat Cacao Barry Haïti 65%. En fait, même mon invitée, qui ne voulait pas de dessert s’est empressée d’y goûter avant que j’aie eu le temps de prendre ma photo! Il faut dire que le la terrine de chocolat avait l’air très appétissant! La crème anglaise délicatement parfumée au thé noir à la canneberge, orange, gingembre et vanille Nutra-Fruit se mariait au goût du chocolat. Quelques canneberges séchées à l’orange venaient compléter le dessert en y apportant un peu de texture.


Et si vous aussi vous désirez participer à l’événement, sachez que vous avez encore 1 semaine pour le faire, car ce festival gourmand se termine le 30 avril. Pour connaître les établissements participants et ainsi faire votre choix, vous pouvez cliquer juste ici. Si vous trouvez difficile de choisir, soyez sans crainte, vous n’êtes pas les seuls, car, moi aussi j’ai eu bien de la difficulté à le faire. En plus d’avoir visité le SSS, je suis allée voir ce que le Clocher Penché nous préparait (voir la photo ci-bas). Et comme je trouvais que ce ce n’était pas assez, j’irai également voir ce que Frédéric Laplante du restaurant Le Légende ainsi que Stéphane Modat du Champlain au Château Frontenac nous ont concocté pour l’occasion! 



Adresse:
Restaurant SSS
71, rue Saint-Paul
Québec
Tél.: 418.692.1991

***********************************
Un merci spécial à TakTic Marketing pour l'invitation mais un merci encore plus particulier à l'équipe du SSS pour leur l'acceuil, le service ainsi que pour leur générosité!

Aucun commentaire: