Publicité 1

mercredi 8 février 2017

Gravlax et sandwichs scandinaves...

Ceux qui me connaissent savent que je voue une fascination sans borne pour la Scandinavie. Chez moi, le blanc domine accompagné d’une touche de couleur ici et là rappelant les imprimés à la Marimekko. J’adore ces meubles aux courbes particulières au modernisme et où le bois y tient un rôle majeur. Mais la Scandinavie ce n’est pas que le design épuré ou encore les saunas...c’est aussi de la bien bonne nourriture.



Dans le cadre de mon travail, j’ai eu la chance de me rendre à quelques reprises à Copenhague et à Stockholm. D’ailleurs, j’ai eu un coup de cœur pour la capitale danoise! Lors de ces voyages, j’ai pu découvrir ces 2 cultures tant dans le design que dans la nourriture. Oui, j’ai mangé de vraies boulettes suédoises et de délicieuses pâtisseries! Par contre, une spécialité a particulièrement attiré mon attention. Dans la majorité des cafés, on retrouvait de magnifiques sandwichs ouverts appelés «smørrebrød». Ces derniers consistent en une tranche de pain grillé, pumpernickel de préférence, recouvert de leur fameux gravlax et d’une multitude de garnitures que vous pouvez varier selon votre humeur.

Alors, pourquoi ne pas débuter par faire un délicieux gravlax! Je partage donc avec vous ma recette qui fait la vedette dans ma plus récente chronique pour le Courrier de Portneuf. Pour accompagner ce saumon qui aura cuit lentement dans le sel, je vous propose trois garnitures question de faire des jaloux au bureau avec vos lunchs de luxe ou pour épater la galerie lors de vos prochains brunchs.

Gravlax au poivre à l’érable et au gin


250GR (½ LB) DE FILET SAUMON FRAIS SANS LA PEAU
50ML (¼ TASSE) DE GIN
45ML (3C. À SOUPE) DE GROS SEL DE MER
30ML (2C. À SOUPE) DE POIVRE À L’ÉRABLE DE LA SUCRIÈRE*
5ML (1 C. À THÉ) DE GRAINES DE CORIANDRE
5ML (1C. À THÉ) DE GRAINES DE FENOUIL
UNE BOTTE DANETH FRAIS

*Vous pouvez vous procurer le poivre à l’érable de La Sucrière à la boutique de Deschambault ou encore à la Fromagerie des Grondines et ses amis sur la rue St-Joseph de Québec. Vous pouvez également remplacer le produit par un mélange de sucre d’érable et de poivre fait maison.

  • Dans un bol, verser de l’eau froide et y ajouter du sel. Déposer le filet de saumon dans l’eau salée et laisser reposer pendant 10 minutes. Cette étape sert à nettoyer le poisson.
  • Pendant ce temps, concasser les graines de coriandre et de fenouil à l’aide d’un mortier.
  • Dans un petit bol, mélanger le poivre à l’érable, le sel de mer et le mélange de graines de fenouil et de coriandre.
  • Rincer le saumon à l’eau froide puis l’éponger à l’aide d’un papier absorbant.
  • Dans un plat de cuisson en verre, déposer la moitié de l’aneth.
  • Saupoudrer la moitié du mélange d’aromates sur le poisson puis le déposer le côté assaisonné sur l’aneth. 
  • Verser le reste des aromates sur le poisson et recouvrir avec le reste de l’aneth.
  • Arroser le poisson avec le gin. D’ailleurs, parlant de gin, j’aime bien utiliser des produits québécois, nous avons de beaux et de bons produits.
  • Couvrir d’une pellicule plastique et mettez un poids sur le poisson. Personnellement, j’utilise des boîtes de conserve.
  • Mettre au réfrigérateur de 24 à 48 heures.
  • Au moment de servir, séparer le saumon de l’aneth. Rincer le filet à l’eau froide et bien nettoyer afin de retirer toute trace d’aromates. Comme l’aneth et les aromates qui restent dans le plat ne sont plus utiles alors vous pouvez les jeter.
  • Éponger à l’aide d’un papier absorbant.
  • À l’aide d’un couteau, faire de fines tranches dans le sens inverse des fibres.

Les Garnitures
YOGOURT GREC 2% NATURE
CONCOMBRE LIBANAIS
AVOCAT
RADIS
ANETH FRAIS
LIME

Le Classique
Mélanger du yogourt grec avec un peu d’aneth. Étendre le yogourt aromatisé sur une tranche de pain grillé Mettre quelques tranches de gravlax et terminer avec une branche d'aneth.




À l’Anglaise
Tartiner une tranche de pain grillé avec le yogourt aromatisé. Faire de fins rubans de concombre que vous déposerez sur le yogourt. Garnir de tranches de gravlax et de rondelles de radis.




Le Californien...
Couper l’avocat en fines tranches et arroser avec un peu de jus de lime. Mettre les tranches d’avocat sur un pain grillé puis de gravlax et garnir d’une petite touche de yogourt grec et d’un brin d’aneth frais.




Aucun commentaire: