Publicité 1

mercredi 15 février 2017

En mode découverte au District Saint-Joseph...

Il y a quelques semaines, j’étais invitée au District Saint-Joseph pour découvrir les Apéros FEQ ainsi que la cuisine de Sébastien Laframboise et sa brigade. La bouffe était un excellent prétexte pour accepter l’invitation, mais j’étais également intriguée par le côté musical de ce 5 à 7. En effet, ce sont 32 artistes qui défileront sur la scène dont 4 finalistes se disputeront la chance de participer à la 50e édition du Festival d’été de Québec en plus d’obtenir 10 000$ en bourse.


Au moment où la soirée se déroulait, j’étais en plein dans mon défi «janvier sans alcool» et je croyais qu’il me serait difficile d’obtenir autre chose que de la limonade ou un virgin cesar pour me contenter. J’avais tout faux puisqu’au District Saint-Joseph, c’est avec le sourire aux lèvres que l’on vous propose presque tous les cocktails sans alcool. La plupart des classiques, tels que les mojitos, sont disponibles, mais il est également possible de laisser aller les mixologues à leur créativité! Je me suis donc régalée avec mon beau petit cocktail «virgin» en me laissant bercer par la mélodie envoutante de l’artiste Zagata.


Pendant les 45 minutes de spectacle, un menu allégé est proposé. Ce dernier est  idéal pour partager entre copains, diminuant ainsi le bruit et le va-et-vient dans la salle afin de respecter les artistes. Avec ce concept viennent les planches. Celle de charcuteries et fromages accompagnera merveilleusement bien un bon verre de rouge. Mini burgers, pogos et ailes de pintades (je crois) composent la planche inspirée des BBQ à l’américaine. Nous avons même eu la chance de goûter en grande primeur à la poutine Elvis Wong qui allait être présenter à la Poutine Week (événement qui a eu lieu du 1er au 7 février dernier). 


Une fois la prestation terminée, nous sommes entrés dans le vif du sujet avec une assiette garnie d’un savoureux arancini aux moules accompagné de poireaux grillés et d’une crème de céleri-rave et fenouil. Le risotto qui composait l’arancini était moelleux à souhait et chaque bouchée trouvait sa raison d’être avec la crème de céleri-rave.


Petit à petit, le boudin a fait sa place dans les salles à manger de la ville. D'ailleurs, je ne crois pas me tromper en disant que les établissements de la rue St-Joseph ainsi que ceux de la rue St-Vallier y sont pour beaucoup et le District n’échappe pas à cette vague. La version du chef Laframboise propose des bouchées aériennes (du moins, en apparence) que l’on accompagne de pommes fumées et de «pickles» de moutarde. Le pain de viande au cerf et au fromage hercule de la Laiterie Charlevoix faisait honneur à la viande sauvage ainsi que le bonheur de mon invitée!


Mais c’est à l’unanimité que le plat de pieuvre a fait vibrer les papilles! La cuisson des tentacules était tout simplement impeccable! Quant au brocoli qui l’accompagnait et qui était présenté dans tous ses états, qu’il soit brulé, frit ou en purée, nous avons tous pris plaisir à déguster ce légume trop souvent mal aimé ou laissé pour compte. Et si vous hésitez encore à goûter à ce céphalopode je vous invite à aller lire les commentaires de mes amis Francis et Héloïse, peut-être que ces derniers finiront par vous convaincre d’au moins l’essayer!


La soirée s’est conclue sur une note de fraîcheur avec la verrine de soya, crumble de cacao, miel et citrouille. Après tout ce salé, le sucré, aussi léger soit il était le bienvenu. 
Alors, si l’on pense à une agréable ambiance musicale, une belle découverte et une bonne bouffe vous voilà avec une belle trilogie dont la somme ne peut que vous donner une soirée très réussie! Il ne vous reste qu’à inviter un(e) ou quelques ami(e)s de plus!


(À noter que le format des plats présentés sur les photos ne sont qu’à titre indicatif. Comme nous avions la chance de goûter à plusieurs plats, les cuisines ont eu la belle idée de nous offrir des portions plus réduites... Dieu merci!)

Adresse:
District Saint-Joseph
240 Rue Saint-Joseph Est, 
Québec
Tél.: 418.717.0240
À noter que les soirées Apéros FEQ se déroulent à tous les mercredi dès 18h et ce, jusqu'au mois de mai.

***********************************
Un merci tout spécial à Brouillard Communication ainsi qu’à la sympathique équipe du District Saint-Joseph qui, ce soir-là, a dû s’occuper d’un souper médias ainsi que de la soirée «Bell cause pour la cause» qui se déroulait dans la salle voisine.

Aucun commentaire: