Publicité 1

dimanche 22 janvier 2017

La Grande Tournée du chocolat chaud 2017...

Du 21 au 29 janvier aura lieu La Grande Tournée du chocolat chaud. C’est quinze établissements à Montréal et sept à Québec qui vous offriront des tasses de chocolats chauds aussi originaux que réconfortants dont 0,50$ seront remis à l’organisme la Tablée des Chefs. De plus, Valhrona s’engage à offrir 50g de chocolat à ce même organisme. C’est dire que votre 4$ sera bien investi en plus de satisfaire votre désir de gourmandise!


Au cours de la dernière semaine, j’ai eu la chance de déguster en grande première les fameux chocolats chauds de Québec. Le Bistro le Sam donne dans l’originalité avec son Château Dulcey composé d’un mélange de chocolat Dulcey (un chocolat blanc, crémeux qui goûte le caramel!), chocolat blanc, purée de courge et de cœurs à la cannelle. Là on y reconnait la touche de Stéphane Modat avec son sens de l’humour et ses mélanges farfelus! Et vous savez quoi? Tout ces ingrédients marchent drôlement bien ensemble!


Chez Erico, on propose un praliné aux noisettes, un grand classique dont on ne se lasse pas. Nous sommes surtout certains d’une chose c’est qu’ils sont maintenant passés maîtres dans l’art du chocolat chaud. Dans un passé pas si lointain, Erico était à peu près le seul établissement à offrir un chocolat chaud digne de ce nom à Québec. Une petite nouvelle, la pâtissière Gaël Vidricaire, nous propose quant à elle son Emmitouflé, un breuvage chaud et crémeux dans lequel on a bien pris soin de ne pas dénaturer le chocolat. Ce dernier est surmonté d’une chantilly et de guimauve maison à l’érable. Prendre une gorgée de ce breuvage c’est comme si on s’enveloppait d’un foulard douillet et qu’on enfilait des mitaines bien chaudes, du vrai de vrai réconfort.


Chez Boulay on se délecte du mélange moitié-moitié de chocolat au lait et de chocolat noir auxquels on a ajouté de la comptonie voyageuse. Des guimauves maison aux 5 épices boréales viennent compléter harmonieusement le mélange. On aime le côté épicé et fin qui se démarque par la singularité des ingrédients. Chez Le Truffé, on rehausse le goût du chocolat avec une touche de cannelle. Au moment de servir, on y ajoute une truffe que nous laissons fondre afin de rendre le mélange encore plus onctueux! Pour les amoureux de Ferrero Rocher, foncez chez Picardie Délices et Boulangerie! Le lait moussé à la noisette, les noix pralinées et le citron confit tout y est pour vous faire plaisir, même le petit côté croustillant! Chez La Pâtisserie à l’Européenne, pour la présentation on fait un clin d’œil au monde des cocktails. On ajoute du sirop d’érable à votre chocolat ainsi que dans la chantilly. Un chocolat en forme de feuille d’érable viendra donner la touche finale. Le truc, laissez-le fondre doucement dans votre bouche afin de profiter de toutes les saveurs du chocolat grand cru.


Mais La Tablée des Chefs c’est quoi? C’est un organisme qui récupère les surplus alimentaires du milieu de l’hôtellerie et de la restauration. Par la suite, ce seront 100 000 repas cuisinés par des étudiants de plusieurs écoles hôtelières qui seront redistribués à des personnes dans le besoin. C’est aussi un programme parascolaire en 24 ateliers auxquels participent des étudiants du secondaire. C’est également le développement de l’autonomie alimentaire qui est offerte grâce à des ateliers donnés en Centres Jeunesse. Pour tout vous dire, je trouve que La Tablée des Chefs est un superbe organisme auquel j’aime m’associer et j’insiste encore pour vous dire que votre 4$ n’aura jamais été aussi bien investi!

Pour en savoir plus sur l’événement, sur l’organisme ou pour avoir la délicieuse recette de chocolat chaud azaléa, bananes, noisettes et gruée de cacao du chef François Desroches, cliquez sur le lien juste ici.


Aucun commentaire: