Publicité 1

mardi 20 décembre 2016

Biscuits mi-cuits au matcha et choco-noisette...

Oh la la! Le temps file beaucoup trop vite! J’ai l’impression d’avoir simplement cligné des yeux et de me retrouver à la dernière semaine de l’avent en les ouvrant! J’aurais voulu vous donner plusieurs recettes afin de vous faciliter la vie pour vos préparatifs de Noël, mais voilà que les plans ont changé en cours de route. Toutefois, soyez sans crainte, je garde mes idées pour l’année 2017, mais je ne peux tout de même pas m’empêcher d’en partager une avec vous que vous pourrez concocter lors de vos soirées entre deux emballages de cadeaux!



Cette recette m’est venue l’été dernier lorsque je visitais le Marché de Deschambault question de m’inspirer avec les produits de la région pour mes chroniques dans le Courrier de Portneuf. Là, j’y ai fait la rencontre de la sympathique Julie Vachon, la chocolatière de la région. Elle m’a parlé de ses produits dont une de ses vedettes, la tartinade chocolat et noisette! Oh, j’aurais pu partir avec le pot et faire des croissants au beurre remplis de chocolat ou encore dévorer le contenu à la cuillère, mais j’avais un tout autre projet pour la tartinade! C’est exactement à ce moment que je me suis imaginé des biscuits tout chauds sortis du four, moelleux à souhait et au cœur fondant de tartinade au chocolat et à la noisette! 



Mais chocolat rime aussi avec matcha! Personnellement, je trouve que la combinaison des deux donne une explosion de flaveurs en bouche! J’adore ce mariage de saveurs ainsi que la couleur que le matcha donne aux biscuits ! Le seul petit bémol sera de trouver une façon de résister à la tentation d’en manger tous les jours d’ici le 24 décembre!

Biscuits au cœur fondant choco-noisette
18 biscuits




375ml (1 1/2 tasse) de farine blanche
125ml (1/2 tasse) de beurre tempéré
125ml (1/2 tasse) de cassonade
75ml (1/3 tasse) de sucre blanc
50ml (1/4 tasse) de tartinade chocolat et noisettes de Julie Vachon*
5ml (1 c. à thé) de vanille
5ml (1 c. à thé) de thé matcha
2,5ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude
1ml (1/4 c. à thé) de sel
1 œuf

*Si vous ne pouvez vous rendre à la boutique de Julie Vachon à Deschambault, vous pouvez vous procurer la tartinade à la Fromagerie des Grondines et ses amis sur la rue St-Joseph à Québec. Sinon, vous pouvez substituer la tartinade de Julie Vachon par une version commerciale comme le Nutella.



  • Recouvrir une plaque à biscuits d’un papier parchemin.
  • Déposer 1/2 c. à thé de tartinade choco-noisette sur le papier parchemin et répéter pour donner 16 à 18 portions. Déposer la plaque au congélateur pour un minimum d’une heure. Personnellement, j’aime bien laisser la tartinade au congélateur pendant une nuit.
  • Dans un grand bol, crémer le beurre avec le sucre ainsi que la cassonade à l’aide d’un batteur électrique.
  • Ajouter l’œuf et la vanille puis mélanger à nouveau pendant 3 minutes.
  • Dans un bol, mélanger la farine, le thé matcha, le sel et le bicarbonate de soude.
  • Ajouter les ingrédients secs petit à petit au mélange de beurre tout en continuant à mélanger. Le mélange doit être homogène.
  • Former un boudin d’environ 5cm de diamètre et l’envelopper d’une pellicule de plastique. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  • Préchauffer le four à 350°F.
  • Recouvrir une plaque à biscuits d’un papier parchemin.
  • Sortir la pâte à biscuits et la couper en 18 portions égales, soit environ 1cm d’épaisseur.
  • Former des galettes avec chaque disque de pâte. Déposer une boule de tartinade congelée au centre de chaque galette et replier la pâte  pour en faire une boule bien hermétique. On ne doit pas voir le chocolat. Répéter avec le reste de la pâte.
  • Mettre 6 à 8 biscuits maximum sur la plaque, car les boules s’étendront avec la chaleur.
  • Mettre au four pendant 10 à 11 minutes. 
  • Retirer du four et laisser reposer 3 minutes. Faire refroidir les biscuits pendant 15 minutes sur une grille à pâtisserie.
  • Je prépare habituellement les biscuits quelques jours d’avance. Je fais alors congeler les boules sur une plaque à biscuits recouvertes d’un papier parchemin. Une fois qu’elles sont congelées, je les conserve dans un sac de congélation. Il vous faut simplement sortir les boules 1 heure avant de les faire cuire.




Aucun commentaire: