Publicité 1

samedi 31 décembre 2016

2016 en 5 temps...

Nous sommes déjà à l’heure des bilans. Comment fut l’année 2016? A-t-elle été bonne? Joyeuse? Surprenante? Un des constats auquel je suis arrivée est que le temps passe à la vitesse de l’éclair! Il me semble qu’il n’y a pas si longtemps, je faisais exactement la même exercice, mais pour 2015. Avec le temps, revenir sur l’année qui se termine est devenu une tradition. Ça m’aide à réaliser tout le boulot qui a été accompli ainsi qu’à établir mes objectifs et trouver de nouveaux défis pour l’année à venir. Alors, j’ai essayé de faire un résumé en 5 points dont voici le premier. Vous n’avez qu’à cliquer sur les titres pour atteindre les articles.

Une recette que vous avez aimée 
2016 avait été déclaré l’année internationale des lentilles. Maintenant, dans mon garde-manger, on y retrouve une belle collection de pots remplis de lentilles du Puy, de lentilles corail et des petites dernières, les béluga. Je vous épargne l’énumération des autres variétés de légumineuses qui viennent bonifier la collection! Avec le prix du panier d’épicerie qui ne cesse d’augmenter, on aime leur côté économique en plus de toutes leurs qualités nutritives. En attendant d’autres délicieuses recettes, pourquoi ne pas refaire celle du fameux pain de viande sans viande.


Ma fierté
Je pense que je n’ai pas besoin de m’étendre sur le sujet et de vous faire un long paragraphe sur le pourquoi de ma fierté. La photo parle d’elle même tellement la tarte est magnifique, mais en bonus, elle est délicieuse! 



Une belle expérience
Cette année j’ai eu le plaisir de découvrir une nouvelle région ainsi que son terroir! J’adore cuisiner avec les produits de Portneuf ainsi que faire connaissance avec les producteurs. Je suis plus qu’heureuse de vous annoncer que les chroniques seront de retour pour 2017. Vous désirez savoir quand mes chroniques seront disponibles, suivez-moi sur mes différents réseaux sociaux et vous y trouverez les liens lorsqu’elles seront en ligne ou encore en version papier.



Un coup de cœur à l’étranger 
J’étais déjà une adepte de la cuisine indienne, mais comme nous sommes plus ou moins choyés à Québec, je me suis résigné à m’en passer ou encore à en faire une pâle imitation à la maison. Voilà qu’Imli a été mis sur ma route! J’avais déjà visité l’endroit il y a quelques années, mais tout avait changé! Enfin un restaurant indien qui présentait un décor soigné, actuel, voire même industriel. Tous les plats étaient délicieux, mais celui de pois chiches à l’indienne et chutney prune et tamarin a fait l’unanimité! J’ai vraiment pris mon temps pour déguster afin de me rappeler toutes les saveurs et les textures pour reproduire le plat une fois à la maison. Ce fut ce que l’on peut appeler une mission accomplie puisque maintenant vous aussi vous pouvez vous régaler avec cette recette en cliquant juste ici!



Une nouvelle adresse
L’endroit est tout simplement magnifique! Les murs y sont chargés d’histoire, celle de notre ville ainsi que celle de l’Amérique du Nord. Il est également possible d’y passer la nuit! Il parait que les chambres y sont magnifiques! Je n’ai malheureusement pas pu les visiter puisque dans la même semaine où j’ai visité le musée, ce dernier avait été nommé comme meilleur endroit au Monde où se ressourcer par le prestigieux magazine National Geographic, alors tout était complet. J’ai fait la visite du musée, mais je suis également allée prendre le lunch au restaurant. Là on y sert une nourriture locale et santé et le comptoir à salades est tout simplement fabuleux! J’ai été conquise et c’est probablement l’endroit où je suis allée le plus souvent cette année, surtout que c’est à deux pas de mon bureau!


J’aurais pu continuer la liste encore et encore, car avec un article par semaine, ça fait plusieurs belles choses à raconter, mais dans la catégorie Mention spéciale, Petits Creux et Grands Crus tire son épingle du jeu ainsi que mon œuf à l’écossaise!


Et 2017 elle, qu’est-ce qu’elle peut bien nous réserver? La consommation locale est toujours présente sur toutes les lèvres, mais après plusieurs lectures, dont l’article de la BBC Good Food, certaines ont retenu un peu plus mon attention. Sur cette liste on y retrouve entre autres les cocktails sans alcool et les algues. Toutefois, la guerre contre le gaspillage alimentaire est probablement ce qui revient le plus souvent en plus d’être devenu le principal cheval de bataille de plusieurs chefs d’ici et d’ailleurs.

Et vous, que pensez-vous de ces tendances? Laquelle vous parle le plus ou vous tient le plus à cœur? 

Aucun commentaire: