Publicité 1

mardi 23 août 2016

Découvrir la Baie de Beauport...

J’ai beau me promener un peu partout dans le monde, reste que lorsque je reviens chez moi, je trouve que la ville de Québec demeure la plus belle. Bien entendu, nous rêvons tous de nous lever le matin et d’avoir une vue quotidienne sur les petites villas blanches en flanc de montagne de l’île Santorini qui surplombe une mer Méditerranée au bleu légendaire ou encore d’un appartement à Tokyo avec une fenêtre donnant sur le Mont Fuji, mais, entre vous et moi, une vue ce n’est pas tout, car il faut penser que le quotidien ressemble à autre chose. À Québec, aller travailler peut prendre 20 minutes, l’hiver on peut aller skier en 15 minutes et l’été on peut profiter du fleuve St-Laurent en bateau à partir de plusieurs marinas situées un peu partout dans la ville. Puis il y a la plage, celle de la Baie de Beauport qui se trouve à 5 minutes du Centre-Ville.



Depuis quelques années, la gestion de la Baie de Beauport a été confiée à Gestev et c’est sur l’invitation de ces derniers qu’on m’a invité à venir redécouvrir la plage. Je dis redécouvrir puisque la dernière fois où j’y suis allée date de 2008 et que c’était pour le spectacle mémorable de Moby un soir de pleine lune, on se serait cru sur une plage thaïlandaise l’instant d’une soirée. Depuis, bien des choses ont changé puisque l’environnement est passé d’une simple plage aux allures abandonnées à un endroit accueillant avec des accommodations ainsi qu’une multitude d’activités autant pour les jeunes que pour les adultes. Sur la plage on y trouve des hamacs ou encore d’immenses chaises longues familiales qui sont à la disposition de tous. Un soin particulier a été porté à rendre la plage accueillante.



Afin de commencer notre journée, nous sommes allés nous sustenter au «Food Truck». Le Garby s’occupe de vous nourrir à des prix très acceptables. Coup de cœur pour les tacos géants soit au porc effiloché, à la morue panée ou encore au poulet. Un pain naan remplace la tortilla de maïs, un mélange plutôt réussi et qui rend le taco plus facile à déguster, car le pain ne fend pas. Le nec plus ultra est de prendre l’extra de poutine pour accompagner vos tacos. C’est ce que nous avons fait, évidemment!



Puis c’était enfin le temps de bouger! J’aurais bien voulu essayer le trapèze volant, la nouvelle activité de la saison, mais une restriction médicale due à un accident de vélo m’a fait changer d’idée. J’aurais aussi pu faire du «paddle board» ou encore de la planche à voile, mais finalement j’ai décidé de me faire initier au catamaran, une autre chose qui faisait partie de ma «bucket list»  et que j’ai pu biffer cette année! Je m’étais fait dire que cette petite escapade n’en était pas une tranquille à regarder le paysage sauf que cette fois-là c’est comme si le vent avait décidé d’arrêter toute activité au moment où nous avons mis les pieds sur l’embarcation. J’ai pu profiter de cette tranquillité pour poser mes questions à Amandine, notre monitrice. J’ai bien aimé mon expérience, mais je dois dire que j’aurais aimé avoir plus d’action sur l’eau afin d’avoir une meilleure idée de ce que c’est que d’être grisée par le vent. Bref, si l’occasion de faire du catamaran se représente, je la saisirai avec plaisir!



Nous avons terminé notre après-midi sous le soleil, tranquillement étendus sur la plage à regarder les bateaux et les gens qui se préparaient à faire du «kite» avec une vue magnifique sur l’île d’Orléans et son pont. Pour ceux qui se demandent, oui, je me suis trempé les pieds dans le fleuve et il ne s’est rien passé même si ce jour-là, la baignade n’était pas permise due à la qualité de l’eau qui est testée tous les jours. Même chose pour les moniteurs du club nautique qui doivent se mettre à l’eau quotidiennement. Mais il ne faut surtout pas s’arrêter à ce détail puisque la plage fera le bonheur de vos enfants qui pourront y construire des châteaux de sable pour ensuite aller se rafraîchir en bordure dans les jeux d’eau, et ce, à seulement 5 minutes du Vieux-Québec! Je vous l’avais bien dit que notre ville était la plus belle!!!

***********************************

Ce billet a été réalisé avec la collaboration de Gestev.

Aucun commentaire: