Publicité 1

samedi 23 juillet 2016

Une salade de mangue aux saveurs du Vietnam...

Ce weekend, ma recette est derrière une belle histoire d’amitié. Cette amitié a débuté il y a plus de vingt ans. Toutefois, suite à un déménagement à Montréal, la vie a fait en sorte que nous nous sommes perdues de vue. Voyez-vous, à cette époque, la technologie était loin d’être ce qu’elle est maintenant,même que les courriels en étaient à leurs premiers balbutiements et je ne parle même pas des cellulaires qui eux étaient pratiquement inexistants. Bref, demeurer en contact était tout de même un peu plus compliqué dans les années 90. Toujours est-il que pendant toutes ces années, je me suis toujours demandé ce que mon amie M. était devenue. C’était d’autant plus vrai le jour de mon anniversaire, car nous avions l’habitude de fêter ensemble puisque nous n’avions que deux jours de différence. Puis il y a quelques mois, j’ai reçu un beau message de cette amie, cette dernière m’avait retrouvé via les réseaux sociaux. Bon, je vous entends me dire que je n’ai pas été débrouillarde sur le coup et que j’aurais dû cesser de me poser des questions et de faire mes recherches moi aussi. C’est vrai, vous avez raison sauf que j’ignorais son nom de famille. Mais avant que vous ne disiez quoi que ce soit, je dois vous expliquer que mon amie est Vietnamienne et que nous n’allions pas à la même école, bref, je n’ai jamais eu à savoir son nom de famille. Depuis, nous avons rattrapé le temps perdu et c’est un bonheur d’avoir cette amie à nouveau dans ma vie.



Mais la salade elle arrive quand dans l’histoire? C’est tout simple, cette recette me vient de la maman de M. pour qui j’ai un profond respect et énormément d’admiration. Lorsque je les ai visités pour la première fois le printemps dernier, Mme Nguyen avait préparé un magnifique diner composé de poulet Général Tao maison, d’une soupe traditionnelle vietnamienne aux épinards et d’un riz aux arachides. Le plan de la journée était de me faire découvrir les saveurs en permettant de mettre la main à la pâte. En plus d’apprendre à faire de vrais rouleaux impériaux, j’ai appris à faire cette salade de mangue qui est tout en fraîcheur et qui est un pur bonheur en temps de canicule. C’est ma salade vedette de l’été et je n’ai aucun doute que vous l’adopterez vous aussi!



SALADE VIETNAMIENNE DE MANGUE ET DE POIRE
4 portions




1 MANGUE ROUGE AVEC LA CHAIR FERME
1 POIRE ANJOU AVEC LA CHAIR FERME
30ML (2 C. À SOUPE) DE GINGEMBRE
15ML (1 C. À SOUPE) D’HUILE DE CANOLA
5ML À 15ML (1 C. À THÉ À 1C. À SOUPE) D’HUILE DE NOIX
ZESTE DE 1 CITRON BIO
LE JUS DE ½ CITRON
FLEUR DE SEL
CORIANDRE FRAÎCHE

  • Il est très important de choisir une mangue et une poire qui ne sont pas mûres.
  • Éplucher la mangue et la couper en julienne.
  • Éplucher le gingembre et le couper en julienne.
  • Mettre la mangue et le gingembre dans un bol et bien mélanger.
  • Ajouter le zeste de citron, le jus de citron, l’huile de canola et l’huile de noix et mélanger de nouveau.
  • Mettre au réfrigérateur et laisser reposer pendant une heure.
  • Environ 15 minutes avant de servir, couper la poire en julienne et l’ajouter au mélange de mangue. Vous pouvez éplucher la poire ou non, personnellement, je préfère garder la peau.
  • Ajouter un peu de fleur de sel et garnir de feuilles de coriandre fraîche.





1 commentaire:

vietnam découverte a dit…

Rolala y a vraiment rien de meilleur que les fruits là bas !! Je crois que pourrait devenir végétarienne rien que pour sa (et pourtant je suis une bonne et vraie carnivore ! ^^)
Merci beaucoup pour ta recette qui est en fin de compte très facile à réaliser, pas comme toutes les recettes vietnamiennes, et que je compte manger très prochainement ! :)