Publicité 1

samedi 11 juin 2016

Lassi à la mangue sans produits laitiers...

J’ai découvert le lassi lors d’un voyage à Londres. J’expérimentais la cuisine indienne dans un superbe restaurant du quartier Shortdich et j’avais un peu de difficulté à faire mon choix. Je savais que la nourriture indienne que j’allais déguster serait beaucoup plus épicée que ce à quoi mon palais était habitué. Heureusement, un serveur est venu à ma rescousse et m’a conseillé d’accompagner mon repas d’un lassi à la mangue afin d’atténuer la chaleur des épices. Jamais un conseil n’aura été aussi judicieux, car la salade de poulet s’est avérée être beaucoup plus puissante que ce à quoi je m’attendais. Voyez-vous, j’avais choisi un plat qui devait être doux... mais doux pour les palais habitués. Aussitôt ai-je pris une gorgée de la boisson à base de yogourt que toute la chaleur qui envahissait ma bouche avait disparu pour laisser place à tout un monde de saveurs. Depuis, cette fameuse salade de poulet est la meilleure que j’ai mangée !



De retour à la maison, j’ai voulu reproduire cette boisson fraîche traditionnellement consommée par les Indiens pendant les après-midi de grandes chaleurs. Bien entendu, vous pouvez toujours utiliser un yogourt nature pour faire la recette. En fait, l’idée m’est venue lorsque j’ai reçu une carte-cadeau de la part d’Avril Supermarché pour souligner l’ouverture de leur nouvelle succursale de Lebourgneuf. C’est en déambulant dans les allées que j’ai pensé concocter une version sans produits laitiers qui, je crois, serait intéressante. En fait, le projet m’a permis de découvrir d’excellents produits comme un yogourt à base de culture de lait de coco ainsi que du lait de noix de cajou [...dont je raffole!].

LASSI VÉGÉTALIEN À LA MANGUE
2 portions




500ML (2 TASSES) DE MANGUES BIO SURGELÉES
125ML (½ TASSE) DE YOGOURT DE CULTURE DE LAIT DE COCO À LA VANILLE
175ML (¾ TASSE) DE LAIT DE NOIX DE CAJOU NATURE
20 FEUILLES DE MENTHE BIO

  • Mettre tout les ingrédients dans un mélangeur et réduire en purée jusqu'à vous obteniez une mélange onctueux et lisse.


La recette m’a également permis de mettre mon mélangeur Multi Blend de Hamilton Beach une fois de plus à l’épreuve. Grâce à cet appareil, j’ai enfin pu avoir une boisson onctueuse et digne de ce nom sans me battre avec le mélangeur [...chose qui arrivait toujours avec mon ancien appareil...] et ce, en quelques minutes seulement.



Vous vous demandez ce que sont les billes colorées sur les photos? En fait, c’est une petite sucrerie composée de graines de fenouil enrobées de sucre qui sont traditionnellement servies dans les restaurants indiens à la place des bonbons à la menthe.

***********************************

Merci à Avril Supermarché ainsi qu'à Hamilton Beach pour leur collaboration qui aura permis la réalisation de cette recette.

Aucun commentaire: