Publicité 1

mercredi 4 mai 2016

Québec Exquis 2016 selon le Saint-Amour...

Pour mon deuxième arrêt Québec Exquis, c’est par la cuisine française du Saint-Amour que je me suis laissée tenter. Pour l’occasion, l’établissement était jumelé avec la non moins connue, Laiterie de Charlevoix. Il était déjà 12h30 et le restaurant était déjà plein, nous avons même dû attendre quelques minutes avant que notre table soit prête, signe de la popularité de cette semaine gourmande.

Le velouté de chou-fleur décoré de cheddar vieilli et d’une huile de poireau était parfaitement assaisonné. Et c’est tout en savourant le délicieux mélange , mon ami R. et moi, nous avons pu nous mettre à jour dans nos potins. J’ai encore triché en me laissant charmer par un verre de Cuvée Marylou 2014, un beaujolais rouge, un peu brouille et tout doux pour les papilles produit par le vigneron Guy Breton.



Le plat principal m’a permis d’apprendre un nouveau terme en cuisine, le sot-l’y-laisse. Je suis à peu près certaine que plusieurs ont mangé leur repas sans savoir ce qu’il y avait réellement dans leur assiette, probablement par gêne. Et bien moi, je préfère poser la question plutôt que de ne pas savoir ce que je vais manger. Bref, le sot-l’y-laisse est en fait une partie très tendre située juste au-dessus du croupion de la dinde. Celui du Saint-Amour était servi en blanquette et servi avec des légumes racines, surmonté d’un cromesquis de fromage 1608 puis garni de coriandre et citron vert. Malgré que l’assiette ait été assez copieuse, j’aurais volontiers accepté un deuxième morceau de cette délicieuse croquette de fromage !



Et du fromage, il y en avait jusque dans le dessert! Un petit goût léger de fromage Hercule venait parfumer la crème brûlée. En combinant le dessert au fromage c’est comme avoir le meilleur des deux mondes réunis dans un même plat et du coup, plus la peine d’hésiter entre l’assiette fromagée ou encore la dent sucrée.



Mais voilà, l’heure s’est écoulée rapidement et la petite marche pour le retour au bureau me permit de digérer un peu avant de me remettre à travailler et de me rendre un peu moins coupable de visiter un troisième établissement le lendemain pour une belle soirée entre amis au restaurant l’Initale.

L'événement Québec Exquis avait lieu du 12 au 24 avril dernier.

Adresses :
Restaurant Le Saint-Amour
48, rue Sainte-Ursule
Québec
Tél. : 418.694.0667

Laiterie Charlevoix
1167, Boulevard Mgr de Laval
Baie-Saint-Paul
Tél. : 418.435-2184


Aucun commentaire: