Publicité 1

samedi 30 avril 2016

Québec Exquis 2016 selon le Restaurant Légende...

Dans la belle ville de Québec, l’arrivée du printemps est soulignée par un événement gourmand très attendu, Québec Exquis. Pour ceux qui ne connaissent pas, imaginez les meilleures tables de la ville qui sont associées à des produits locaux et qui vous offrent des repas midi et/ou soir à prix doux.

Encore une fois cette année, j’ai eu quelques difficultés à faire mes choix, mais c’est finalement la proximité qui l’a remporté. Disons que je suis loin de me plaindre puisque mon bureau est situé dans le Vieux-Québec et que c’est à cet endroit que se retrouve la plus forte concentration d’établissements participants.

C’est le menu midi à 20$ du restaurant Le Légende qui fut mon premier arrêt. J’étais bien curieuse de voir ce que le chef Frédéric Laplante allait nous concocter avec les délicieux produits de Cassis Monna et filles. Je fus rapidement conquise par les foies de volaille accompagnés du Madérisé de cassis de Cassis Monna et filles, d’une polenta crémeuse qui me faisait penser au Grit & Shrimp du sud des États-Unis. Des rubans de légumes et de cassis frais venaient compléter cette belle entrée en matière. J’ai osé faire une entorse à mes habitudes de semaines et je me suis laissée tenter par un verre de Beaujolais blanc, Cuvée Marguerite qui était en parfait accord avec la journée fraîche et ensoleillée.


S’en est suivi une assiette magnifique composée d’une savoureuse croquette d’agneau braisé déposée sur un lit de rémoulade de céleri-rave. De petits champignons sautés étaient accompagnés d’un œuf cuit à 64°C et d’une mostarda de cassis qui ajoutait un côté acidulé qui apportait un équilibre au plat.


À tout coup, j’ai été éblouie par les desserts du Légende. Ils sont beaux, ils sont colorés, ils sont délicieux et ils nous réservent toujours une petite surprise agréable côté saveurs! Ce midi-là, la tradition s’est poursuivie avec la mousse au vin blanc au Cavalier du Versant du Domaine Gélinas (région de la Mauricie), d’une meringue magnifiquement colorée par le cassis et d’un surprenant sorbet au fenouil tout de vert vêtu. Décidément, le Légende a vraiment compris que l’on mangeait d’abord avec les yeux!


Puis, j’ai pris le chemin du retour en me disant que la Côte des Canotiers que je devais monter me ferait sentir moins coupable d’aller au St-Amour le lendemain midi.

L'événement Québec Exquis avait lieu du 12 au 24 arvil dernier.

Adresses :
Légende par la Tanière
255, rue St-Paul
Québec
Tél. : 418.614.2555

Cassis Monna et Filles
721, Chemin Royal
Saint-Pierre-de-L'Île-D'Orléans
Tél. : 418.828.2525

Aucun commentaire: