Publicité 1

samedi 26 mars 2016

Où manger à Londres sans se ruiner...

Ahhhhh....Londres! Comment vous expliquer cette ville sinon qu’à chaque fois que j’y pose les pieds, ma fascination ne fait que s’amplifier. Cette métropole est pour moi synonyme de créativité, mes yeux enregistrent mille et une images et mon cerveau se met à bouillonner tellement les idées se bousculent. Je suis sous le charme de l’énergie qu’elle dégage, je me surprends à rire de l’humour des gens qui l’habitent et j’adore m’imprégner de toute sa force créative.



Toutefois, la ville a beau nous faire rêver et être dans la to do list de plusieurs, lorsque l’on se met à faire la conversion monétaire, notre estomac se ressert un tout petit peu. En effet, avec notre petit dollar canadien, il faut toujours multiplier par deux chaque montant dépensé. J’en conviens, cela peut faire peur et pourtant, quand on prend le temps de chercher, on se rend vite compte que l’endroit regorge d'adresses qui sont aussi sympathiques qu’abordables. Alors voici un petit guide pour bien vous remplir la panse sans faire un trou dans votre portefeuille.

Bao
C’est en furetant sur Instagram que j’ai découvert ce micro espace qui est devenu le repaire des foodies. Arrivées sur place, nous avons dû faire la file de l’autre côté de la rue. Cela peut faire peur, mais 15 minutes plus tard, nous prenions place au comptoir. Ce restaurant coréen se spécialise dans les bao (évidemment!), de petits pains cuits à la vapeur et qui sont tantôt farcis de poulet frit, tantôt de porc braisé enrobé d’une sauce sucrée et assaisonné d’une poudre d’arachides. Vous pouvez accompagner vos petits pains de légumes marinés maison, de frites de patates douces ou encore d’un caviar d’aubergines pour ne nommer que ces plats. Comme breuvage, le lait d’arachide semblait être populaire. Les serveuses, vêtues de sarrau blanc, préparaient consciencieusement le lait tout comme si elles préparaient une formule chimique dangereuse. De notre côté, nous avons plutôt opté pour un thé oolong cuit au charbon et vieilli 10 ans qui était un pur délice. Calculer plus ou moins 5 livres par assiettes, soit environ 10$ par item. Un à deux bao par personne et un accompagnement constituent un repas pour un appétit normal. Une astuce afin de ne pas avoir à faire la file trop longtemps, arriver après l’heure des repas.



Le Comptoir Libanais
Cette adresse a déjà reçu un prix pour offrir un des meilleurs repas de moins de 10 livres dans la ville de Londres (20$). J’y suis déjà allée plusieurs fois pour le lunch, mais pour la première fois pour le repas du soir lors de mon dernier voyage. Tout y est savoureux et coloré. Nous avions commandé 2 assiettes de mezze question de calmer nos appétits. Le baba ghanouj, l’hummus, les falafels, le taboulé, les sambousseks au fromage, les marinades maison et le pain pita chaud ont vite fait de calmer nos estomacs affamés. En fait, les assiettes étaient tellement copieuses que nous n’avions plus faim pour les plats principaux même si nous étions 6 pour dévorer les 2 assiettes. J’ai tout de même été capable de manger toutes les boulettes d’agneau de mon tajine. C’était si bon avec un peu de yogourt au tahini chaud et les noix de pin grillées. On aime l’endroit pour sa déco qui rappelle les marchés du Maghreb sa table remplie d’une magnifique sélection de baklavas ainsi que pour l’épicerie où je me suis déjà procuré une délicieuse confiture de figues et noisettes. Calculer environ 14,95 livres (30$) pour l’assiette de mezze à partager et environ 10 livres (20$) pour un plat principal. Ces deux plats sont assez copieux et peuvent facilement nourrir deux personnes.



Ristorante Olivielli
J’ai découvert cette adresse tout à fait par hasard en me faufilant dans un petit passage caché qui donne sur la rue Oxford. Cette ruelle étroite mène vers St-Christopher Place, une étroite rue piétonnière tantôt bordée de restaurants, tantôt bordée de galeries d’art. Ce petit italien offre des assiettes assez costaudes avec des prix qu’on aime. 2 antipastos, 2 pizzas et 1 carbonara et vous pouvez faire le bonheur de 6 personnes. Déjà dans le train qui me conduisait de Paris à Londres, je salivais à l’idée de manger une pointe de la foresta, une pizza garnie de champignons sauvages dont des cèpes, des armillaires couleur de miel et des champignons boutons et d’un filet d’huile de truffes. Le tiramisu est tellement immense que 3 personnes ont été nécessaires pour terminer le dessert. Calculer environ 13 livres (26$) pour une pizza assez grande pour nourrir deux personnes voire même trois si vous prenez l’antipasto à partager.



The Mayfair Chippy
Depuis quelques voyages, je me suis donné comme mission de trouver le meilleur Fish & Chip de Londres. Jusqu’à tout dernièrement, je n’avais pas trouvé l’endroit qui m’aurait donné envie de faire les 5000km qui séparent Québec de Londres. Mais voilà que les choses ont changé avec The Mayfair Chippy, un petit restaurant situé tout près du mythique magasin Selfridges & co. sur Oxford. L’endroit est délicieusement décoré et offre une présentation des plats soignée et actualisée. J’ai craqué pour l’aiglefin enrobé d’une panure aérienne et croustillante que nous avons accompagné des classiques purée de pois et sauce tartare ainsi que d’une originale sauce indienne au cari. Des collègues se sont régalés avec le burger au crabe à carapace molle. La salade de chou au vinaigre doux était savoureuse et croquante à souhait. Nous n’avons pas pu résister au traditionnel sticky pouding servi chaud avec un caramel maison et une boule de lait glacé, j’en rêve encore. Encore une fois, les assiettes sont copieuses un plat de fish & chip (30$), deux accompagnements (4$) ainsi qu’un dessert (7$) amplement suffisants pour nourrir deux personnes. L'adresse est récipiendaire du meilleur Fish & Chip 2016 au niveau national et je comprends mieux pourquoi après y avoir goûté.



Pizza East
J'avoue que pour cet endroit je ne m'attendais à rien et pourtant j'aurais dû me méfier puisque nous étions dans le quartier Shoreditch. Ce quartier situé dans l'est de la ville est mon préféré, car les gens qui s'y promènent sont ceux qui m'inspirent le plus et les boutiques y sont magnifiques. La pizzéria se trouve tout juste en face du Box Park, un regroupement de conteneurs dans lesquels on y trouve des boutiques et des restos. Le local du Pizza East est immense et on y cuisine au four à bois. On adore l'immense bar autour duquel il y a des jambons suspendus et tout pour y faire les cocktails. On aime le mélange d'industrielle et rustique et on adore s'asseoir aux tables rondes situées aux abords des grandes fenêtres. On se laisse toujours tenter par le pain imbibé de beurre à l'ail puis gratiné. Je peux vous confirmer que les pizzas y sont délicieuses, mais notre coup de cœur va à la lasagne bolognaise cuite au four à bois. Un petit cidre bien frais est le bienvenu pour faire passer la copieuse lasagne. Calculez 11 livres (22$) pour la lasagne et maximum 15 livres (30$) pour une pizza.




Une chose que vous devez retenir lorsque vous voyagez à Londres est qu’il semble que les Londoniens aient un gros appétit, vu la grosseur des plats. Je vous suggère donc fortement de regarder les tables autour de vous pour vous donner une idée de la quantité servie ou encore de commencer par un plat à partager puis de commander à nouveau si vous avez encore faim. Aussi, si vous ne pouvez terminer vos assiettes et qu’il vous est impossible de les ramener parce que vous êtes à l’hôtel et que vous n’avez pas accès à un frigo ou encore à un micro-ondes, pensez tout de même à faire emballer les restes pour ensuite aller les offrir aux itinérants qui sont nombreux. Au moins, toute cette bonne nourriture ne sera pas perdue.


Adresses :
Bao
Il y a 3 adresses à Londres, visitez le site web pour connaître les différentes adresses.

Le Comptoir Libanais
Visitez le site web pour connaître les différentes adresses.

Ristorante Olivelli
Visitez le site web pour connaître les différentes adresses.
Site Web

The Mayfair Chippy
14, N. Audley Street, Londres
Mayfair
Métro: Bond Street & Marble Arch
Site Web

Pizza East
Visitez le site web pour connaître les différentes adresses.
Site Web

Aucun commentaire: