Publicité 1

mardi 22 décembre 2015

Cocktails Festifs, Partie 3 de 3 - Earl Gin & Tonic...

Finalement, il y a les chics et les classiques, ceux qui font partie de nos plus belles soirées. Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, c'est le gin tonic. Ce dernier à l'avantage de ne pas être sucré et de se boire lentement. Maintenant avec tous les différents gins et tonics disponibles sur le marché, il est vraiment amusant de s'amuser avec les saveurs. Il suffit d'essayer pour faire de magnifiques découvertes! Pour mon cocktail festif, l'inspiration m'est venue lors d'un déjeuner chez Lili.Co à Montréal. Une amie avait pris ce cocktail et j'ai trouvé l'idée aussi géniale que délicieuse.



Je me suis donc amusée à aromatiser mon gin avec un thé Earl Grey de chez Camellia Sinensis, ce qui lui donne une saveur plus soutenue apportée par le parfum de la bergamote ainsi qu'une couleur orangée. Côté tonic, j'y suis allée avec le tonic maison TROIS QUARTS D'ONCE, une jeune entreprise montréalaise. Le petite touche finale mais qui donne beaucoup de classe au cocktail est d'utiliser de beaux verres comme des verres à scotch ou encore des flûtes à champagne (parce que rien n'est interdit!) et vous décorez le tout d'un peu de verdure et d'un quartier de lime.

EARL GIN & TONIC
1 verre



45ML (1,5 OZ) DE GIN
25ML (¾ OZ) DE SIROP DE TONIC
1ML (¼ C. À THÉ) DE FEUILLES DE THÉ EARL GREY
EAU PÉTILLANTE (SANS SAVEUR)
LIME
BRANCHE DE THYM
GLAÇONS

  • Mettre le thé Earl Grey dans le gin, mélanger doucement puis laisser infuser pendant 2 heures.
  • Au bout de 2 heures, filtrer le gin afin de retirer les feuilles de thé.
  • Mettre des glaçons dans un verre.
  • Verser le gin, le tonic puis allonger avec l'eau pétillante.
  • Garnir d'un quartier de lime et d'une branche de thym.

VERSION SANS ALCOOL
Substituer le gin au thé par du thé Earl Grey que vous aurez tout simplement infusé dans de l'eau chaude selon les instructions que vous trouverez sur l'emballage. Faire refroidir le thé avant de l'utiliser pour faire les cocktails. 


2 commentaires:

Sunalee a dit…

C'est le genre de recette qui me tente beaucoup mais j'hésite toujours: je suis très sensible à la théine... est-ce que ce cocktail m'empêchera de dormir ? La seule manière de le savoir: essayer !

Miss Papila a dit…

Bonjour Sunalee, si cela peut vous rassurer, je suis également très sensible à certains thés comme le thé noir. Le Earl Grey utilisé pour ma recette est également un thé noir mais la quantité nécessaire à la recette est tellement minuscule qu'elle ne cause aucun problème, du moins, ce fût le cas pour moi.
Contente que vous aimiez l'idée !