Publicité 1

jeudi 31 décembre 2015

2015 en 5 temps...

Le temps des bilans de fin d'année est maintenant arrivé. Faire un petit retour en arrière nous permet de réaliser tout le chemin parcouru au cours des 12 derniers mois et ainsi de se fixer des objectifs pour la nouvelle année qui se présente. Je ne suis pas du genre à prendre des résolutions, je préfère plutôt me lancer des défis. Comme je ne veux pas vous casser les oreilles avec ce que j'ai prévu faire pour l'année 2016, je vais donc vous parler des 5 moments marquants de mon blogue pour l'année 2015 car, entre vous et moi, vous aurez amplement l'occasion de lire mes aventures à venir.

VOYAGE À LOS CABOS
En août dernier, j'ai eu la chance d'assister à un superbe mariage au Mexique, plus précisément à Los Cabos. L'endroit était paradisiaque, la nourriture tout simplement délicieuse. Tout y était parfait! La vue à mon réveil, la guacamole servie à nos chambres à 16h accompagnée de deux petites Coronita, la chaleur, la mer, la piscine sur mon balcon dont j'ai profité les soirs avant d'aller dormir...ai-je vraiment besoin d'en rajouter? Ah, si, peut-être le plus important, soit le bonheur partagé de mes deux amis qui se sont unis pour la vie. Inutile de vous dire que j'en suis revenue avec des images plein la tête!



DES VACANCES À NASHVILLE, TENNESSEE
Question de demeurer dans la thématique voyage, je dois absolument vous parler de ma destination vacances du mois de novembre dernier. Je suis allée passer une semaine entière à Nashville et sa banlieue. J'ai eu un gros coup de cœur pour cette ville qu'on appelle «Music City » et que j'ai personnellement surnommée « BBQ City ». Je vous en reparle au mois de janvier car il est impératif que je partage avec vous mon expérience à la table du The Husk, un des restaurants du chef Sean Brock qui est sur la liste des chefs américains à surveiller en 2016 selon le Washington Post. Si cela vous intéresse, surveillez le blogue au cours des prochaines semaines car l'article est présentement en construction (un gros ménage de photos s'imposait et il est assez long à faire).




GAGNER UN CONCOURS DE PHOTOS
Plus tôt, en décembre j'ai eu la surprise d'apprendre qu'une de mes photos avait été retenue pour un concours organisé par Exquis Magazine. C'est plus de 200 photos provenant du Canada et de France qui ont été soumises. 10 photos devaient être retenues dont 7 provenant de professionnels et 3 d'amateurs. Ma photo intitulée « Le temps des pêches » a été l'une des 3 photos sélectionnées pour le volet amateur et elle fera partie d'une exposition itinérante qui se promènera au Québec au cours des prochains mois. Prochaine escale, le Salon Je T'aime en Chocolat qui aura lieu en février à Montréal ainsi qu'à Québec au Festival Québec Exquis! qui aura lieu en avril. Lorsque j'étais petite, j'étais une habituée des concours de dessins de la Caisse Populaire (et oui, bien parle bien des années 80 ici...), vous comprendrez donc que d'être finaliste pour un concours de photos c'est un peu le la continuation de mon développement artistique mais un petit velours pour moi puisque j'ai découvert la photographie qu'il y a seulement quelques années. D'ailleurs, la photo n'est pas juste belle à regarder, la recette est délicieuse et de plus, elle est disponible sur le blogue!



DES SAUCES À FONDUES TRÈS POPULAIRES
Puis, il y a eu les recettes que vous avez adoré. Des fois, c'est la simplicité qui l'emporte comme le prouve mon billet sur de nouvelles idées pour les sauces à fondue. Vous aviez déjà aimé la première mouture mais que dire de la deuxième!! Je vais certainement vous préparer un troisième article sur le sujet ou pourquoi pas vous donner le secret de mon bouillon à fondue...je crois que je ferais bien des heureux!!!



LE HOMARD DE MONSIEUR CLOUTIER
Aaaah le fameux sandwich au homard...mon doux qu'il a fait jaser!!! Ce que je retiens, une fois de plus, est que vous aimez les recettes simples et rapides à préparer et je vais tâcher de m'en souvenir. En ce qui concerne le fameux sandwich, je dois tout de même vous dire que vous n'étiez pas les seuls à être heureux de l'idée! Monsieur Cloutier était bien fière de voir son homard avoir aussi belle allure et être aussi populaire! Pourquoi je le sais? Par ce que c'est sa conjointe, Madame Lise Andrée Thibault a pris quelques minutes de son temps pour m'écrire quelques lignes afin de me remercier pour cette article , tout juste avant de quitter pour aller pêcher les homards. Je le savais déjà mais j'ai encore mieux compris l'impact que nous, les blogueurs, pouvons avoir sur les achats locaux. C'est important de parler de ce qui se fait ici mais c'est aussi important de parler des gens, des passionnés, qui sont derrière ces magnifiques produits! Madame Thibault, en passant, c'est plutôt à moi de vous remercier pour le dur travail que vous accomplissez pour que nous puissions avoir de beaux produits de chez nous!



Je prends tout de même le temps de faire quelques prédictions sur ce que risque de me réserver l'année 2016.


POURSUIVRE MON APPRENTISSAGE SUR LE VIN
Je n'ai pas encore eu l'occasion de vous en parler mais l'automne dernier j'ai eu la chance de participer à quelques événements qui concernent le vin. L'article sur le sujet sera également mis en ligne au courant du mois de janvier. En ce qui concerne mon défi, je désire en apprendre davantage sur le domaine ainsi que parfaire mon vocabulaire afin de pouvoir mieux vous expliquer ce que je goûte et mettre des mots sur mes impressions. Je suis chanceuse car j'ai de bons amis qui veulent bien se prêter au jeu de professeur ainsi que des occasions pour mettre en pratique les connaissances acquises, alors, de ce côté on peu dire que le meilleur est à venir!




UNE CHRONIQUE GOURMANDE DANS UNE PUBLICATION RÉGIONALE
J'aurais pu mettre ce point dans les 5 plus importants de 2015 mais j'ai plutôt décidé de la mettre dans mes défis à venir. En effet, depuis l'été dernier j'ai la chance d'avoir ma propre chronique gourmande dans le Courrier de Portneuf (une autre ligne de biffée sur ma liste de choses à réaliser). C'est une première expérience pour moi et je l'ai accepté avec enthousiasme! Au cours des dernières semaines, j'ai appris que ma chronique était renouvelée pour une année entière ce qui me permet de terminer mon année avec non pas 1 mais 2 excellentes nouvelles (voir le concours de photos)! J'espère maintenant que cette expérience m'en apportera d'autres!

Pour le reste, je vous laisse devinez ce que me réservera 2016. Des voyages? De belles adresses? Chose certaine, il y a fort à parier que ça tournera autour de la bonne bouffe en bonne compagnie! 

Et vous, avez-vous l'habitude de faire un bilan de fin d'année? 








2 commentaires:

JeFF Gagnon a dit…

Bonne Année ! :) Toujours un plaisir de te lire et de regarder tes photos!

Miss Papila a dit…

Merci Jeff!
Plaisir partagé et j'espère avoir l'occasion de te rencontrer en 2016!
Une bonne année à toi!