Publicité 1

dimanche 25 octobre 2015

Comment cuisiner avec le Chia...

Partout on entend parler de supers aliments, de l'importance de bien choisir nos nos produits alimentaires, de vérifier l'aspect nutritif de nos achats...bref parfois, il peut devenir difficile et ardu de faire le marché. Je ne suis pas une pro de la nutrition mais j'aime bien m'informer question de m'aider à faire les bons choix. Dans ma quête sur la bonne alimentation, un produit a croisé ma route il y a déjà quelques années de cela, soit le chia de la compagnie québécoise Prana. Depuis j'en ai toujours un sac dans mon garde-manger.

Tout récemment, la compagnie a fait peau neuve et a renouvelé son image et ajouté quelques nouveaux produits dont le Prana ProActivChia, qui, en plus d'être un apport important en fibres et en calcium est maintenant additionné de probiotiques. Je vous épargnerai les détails des effets bénéfiques des probiotiques sur votre organisme et je vais plutôt me concentrer sur ce que j'aime faire, qui est de partager avec vous des idées de recettes.




Il y a bien entendu les versions classiques de l'utilisation du chia comme celle de saupoudrer les graine de chia sur votre yogourt ou encore les mélanger à du lait de soya au chocolat pour en faire un pouding. Il est donc évident, que je voulais vous proposer autre chose. Il ne m'a donc suffit que de quelques clics pour que je trouve de quoi m'inspirer! C'est d'ailleurs sur le magnifique blog végétalien Oh She Glows que j'ai trouvé l'idée de base pour mon thé glacé au chia et à la pomme grenade. Ce thé glacé est bourré de bonnes choses pour vous! J'ai décidé d'utiliser le thé maté, un thé qui, tout comme le chia, tient ces origines de l'Amérique du Sud et qui est excellent pour contrer la fatigue (donc très intéressant pour contrer la fatigue du mois de novembre!). Quant au jus de pomme grenade, lui c'est pour ces anti-oxydants qu'on l'adore! Bref, voici une boisson énergisante composée que de bonnes choses pour vous!

MATÉ GLACÉ AU CHIA ET À LA POMME GRENADE
750ml




250ML (1 TASSE) D'EAU FROIDE
250ML (1 TASSE) D'EAU BOUILLIE
250ML (1 TASSE) DE JUS DE POMME GRENADE
30ML (2C. À SOUPE) DE GRAINES DE PRANA PROACTIVCHIA
30ML (2C. À SOUPE) DE FEUILLES DE YERBA MATÉ
MIEL (FACULTATIF)
  • Déposer les graines de chia dans l'eau froide. Bien mélanger et laisser gonfler 1 heure au réfrigérateur. Mélanger régulièrement afin de séparer les graines les unes des autres.
  • Verser l'eau bouillie sur les feuilles de yerba maté. Laisser infuser 5 minutes et retirer les feuilles.
  • Ajouter le thé et le jus de pomme grenade au mélange de chia, bien mélanger et réserver au réfrigérateur.
  • Ajouter un peu de miel si désiré.
  • Servir bien froid.

Puis, d'un liquide désaltérant on passe au dessert mais le genre de dessert qui peut être aussi une collation parce que peu de sucre y est ajouté. Pour cette recette, je suis partie des fameuses bouchées de brownies de Cuisine Futée, Parents Pressés. J'adore les idées recettes de Geneviève O'Gleman qui sont toujours savoureuses, peu coûteuses, santés et surtout simple à réaliser. J'ai ajouté quelques ingrédients à la recette de base de brownies qui, avec cette nouvelle version, tiennent plus de la boule d'énergie mais qui sont tout aussi bons!

BOULES D'ÉNERGIE AU CHIA FAÇON BROWNIES 
Environ 20 boules




250ML (1 TASSE) DE CHAPELURE DE BISCUITS GRAHAM
125ML (½ TASSE) DE DATTES SANS NOYAU HACHÉES GROSSIÈREMENT
125ML (½ TASSE) D'EAU
125ML (½ TASSE) DE NOIX DE GRENOBLE HACHÉES
65ML (¼ TASSE) DE CANNERBERGES SÉCHÉES HACHÉES GROSSIÈREMENT
100GR (3OZ) DE CHOCOLAT NOIR HACHÉ GROSSIÈREMENT
30ML (2 C. À SOUPE) DE GRAINES PRANA PROACTIVCHIA



  • Dans un bol, mélanger la chapelure, les canneberges, les graines de chia et les noix de grenoble.
  • Dans une casserole, porter à ébullition l'eau mélanger avec les dattes. Cuire environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus d'eau.
  • Retirer du feu et réduire les dattes en purée à l'aide d'une fourchette.
  • Ajouter le chocolat et mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu.
  • Ajouter le mélange de chapelure et bien mélanger.
  • Transvider le mélange dans un bol et mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  • Former de petites boules et déposer sur une feuille de papier parchemin.
  • Mettre au réfrigérateur pendant 2 heures. Lorsque les boules on bien figées, les déposer dans un bol se refermant hermétiquement.
  • Conserver quelques jours au réfrigérateur.
********************************
Merci DV Communications de m'avoir fait parvenir les informations concernant le produit ainsi que l'échantillon ProactivChia.

Aucun commentaire: