Publicité 1

jeudi 3 septembre 2015

Le Burger Week, c'est maintenant...

Il y a 2 semaines, j'étais invitée en tant que goûteuse pour déguster en avant première aux burgers de "Le Burger Week". Je me suis prêtée avec beaucoup d'amusement et je salue bien bas les 3 mecs de RestoQuébec qui eux, se sont donné le défi de mordre dans chacun des 60 burgers de l'édition de Québec. Au total, j'en aurai goûté 10 et, encore à ce jour, j'ai de la difficulté à déterminer lequel est mon préféré. Alors, pour ceux qui ne me suivent pas sur les réseaux sociaux, voici donc de quoi avait l'air ma liste :

LE SAM DÉCADENT- Château Frontenac
Probablement le plus haut et le plus impressionnant! En fait, il porte très bien son nom de décadent. On craque pour sa giga rondelle d'oignon, et sa méga boulette de bœuf, son fromage Hercule fondant et l'oeuf poché. Appétit d'oiseau s'abstenir sinon, faites comme nous, partagez-le!



LE PUFF CORN- Le Chic Shack
Inspiré du maintenant célèbre « Steak-Blé d'Inde-Patate », le Chic Shack y va d'une déclinaison de maïs. Le pain brioché au maïs développé par Borderon et fils est tout simplement délicieux et moelleux à la perfection! Un rosti de maïs accompagne la boulette de bœuf en plus d'une belle tranche de fromage Origine de la Laiterie Charlevoix. Une compotée de tomates au paprika fumé fait office de ketchup et on est loin de s'en plaindre!



LE SAKE BURGER- Le Pain Béni
Un mélange entre l'Angleterre et le Japon. On y retrouve un « fish and chips » de saumon tempura accompagné d'une salade de wakamé de Gaspésie (car oui, le Wakamé est québécois!!!), une mayonnaise au gingembre épicé et du tobiko noir. Je dirais que c'est le plus chic des burgers et qu'il est à déguster avec un bon verre de vin blanc.



BURGER ANGUS- Faks Café
Il est le plus classique des burgers que j'ai dégusté mais saura plaire à plusieurs. J'ai bien aimé le mélange de fromage de chèvre et pesto et c'est peu dire car ceux qui me connaisse savent que le fromage de chèvre et moi, c'est deux 2 entités qui ne font pas bon ménage. Heureusement pour moi, le chèvre utilisé était crémeux donc  ma soirée a pu suivre son court sans embûche.



LE BHAJI- Chez Victor
Ce burger a l'air de rien avec ses 2 tranches de pain naan mais il faut s'en méfier! Tout son secret nous est révélé dès la première bouchée. Je ne sais pas si c'est le beignet de légumes parfumé au cari (le fameux bhaji!) ou encore le chutney aux prunes et tamarin qui m'a ramené tout droit à Londres qui m'ont fait cet effet. Toujours est-il qu'il a été la vedette incontestée de mon fil Facebook! De plus, j'ai appris de source sûre que le fameux burger fera partie du nouveau menu d'automne et que l'équipe de Chez Victor travaillait pour l'offrir en version végétalienne pour le lancement dudit menu. En ce moment, on s'affère à travailler une recette de pain sans lait de vache, il est donc actuellement offert sous sa forme végétarienne. Le bhaji burger est également offert dans toutes les succursales de Chez Victor.



PULLED DUCK SHAKER- Shaker Cuisine et Mixologie
Ici, on est pas chiche sur le canard! En plus de farcir la galette de bœuf d'un effiloché de canard, on y ajoute le bacon de peau de canard et l'aile de canard! En plus on y ajoute un bon morceau de fromage La Sauvagine, de la mâche et un beurre de pomme. Coeur sensible s'abstenir mais je dois dire que ce burger rempli très bien sa mission, soit de donner tout un show à nos papilles!



QUI MANGERA, VERRA- Que Sera Sera
Ici on y va d'un jeu de mot pour décrire le burger dont la boulette de veau est farcie de tête fromagée (comme dans cochon et qui dit cochon dit verrat). On aime la compotée de pêches et la mayonnaise au jalapenos qui est excellente avec les frites. On craque également pour la tomate cerise et le cornichon frit.



#JAILEGOUDATCA- Les Trois Garçons Bistro Burger
Un pain de chez Paillard frais du jour, une belle galette de bœuf AAA bien épaisse, une confiture au bacon (Oui! Oui!), oignon frit, gouda fumé et une mayonnaise à la IPA, ai-je besoin d'en dire plus? D'ailleurs, il est fortement recommandé d'accorder votre burger avec la bière Hickson de la Brasserie des 2 frères, la fameuse IPA utilisée dans la mayonnaise.



BURGER TOURNEBROCHE- Le Tournebroche
Guy Colin et Stéphane Roth étaient bien fiers de nous présenter leur pièce montée! Le Tournebroche nous a présenté un burger à l'agneau style mergez maison, fromage la Chevretière de la Fromagerie Grondine, quelques lanières de poivrons rôtis, un ketchup maison. J'ai craquée pour la tranche d'aubergine panée qui apportait de la texture au burger et qui se mariait merveilleusement bien avec l'agneau.



LE RAMEN BURGER- Beaugarte
Ici on oscille entre le Japon avec les galettes de nouilles ramen en guise de pain et le vietnam avec le jambon et le parfum de coriandre. On aime bien la tomate tempura. Je pourrais vous dire que ce n'est peut-être pas le plus nouveau car on entend parlé du "ramen burger" depuis quelques années déjà. Par contre, je peux vous dire que sa saveur apporte un peu de fraîcheur dans la sélection.



Rassurez-vous, mis à part quelques exceptions, je n'ai mangé que le quart de chacun des burgers donc ma réputation est sauvée! De plus, sachez que le Burger Week c'est aussi un concours "culinaire" où les restaurateurs s'amuse à vous en mettre plein les yeux et plein la bouche! Pour ce faire, vous pouvez aller les encourager en allant voter pour votre burger préféré directement sur le site de RestoQuébec. Mais avant toute chose, vous devez faire un choix parmis la liste des restaurants en cliquant juste ici! Montréal, Toronto, Winnipeg et Port-au-Prince vous n'êtes pas en reste car l'événement bat également son plein en ce moment chez vous!

Le Burger Week se déroule du 1er au 7 septembre 2015

********************************************

Merci à l'équipe de Resto Québec de m'avoir permis de vivre cette expérience!

Aucun commentaire: