Publicité 1

lundi 7 septembre 2015

Bordeaux fête le vin à Québec, édition 2015...

Le temps passe trop vite, il me semble que c'était hier encore où j'étais assise au même endroit et que je savourais de bons petits plats inspirés de Bordeaux au Laurie Raphaël. Cette année, l'Union des Côtes de Bordeaux ont récidivé et encore une fois, Raphaël Vézina nous en a mis plein les yeux et plein les papilles!



Pendant que nous dégustions notre mise en bouche composée de bourgots gratinés, chanterelles et jus de viande, nous avons fait connaissance avec Mme Christelle Gauthier des vignobles Meynard qui nous a fait découvrir son vin ainsi que ceux de ces homologues. Du vignoble Meynard nous avions le Château Roque Le Mayne (SAQ) qui fût le coup de cœur des 2 fins connaisseurs que sont Julien Marchand et Kler-Yann Bouteiller.


Nous sommes à peu près tous tombés sous le charme de l'assiette de foie gras et canard confit et sa crème de laitue qui tenait plus d'un tableau que d'un plat. Chacun des petits fruits colorés qui décorait l'assiette avait sa place. Rassurez-vous, le plat était tout aussi beau que bon!



Puis il y a eu le Château La Botte ainsi que le Château du Bois La Font pour nous amener jusqu'au flétan en sauce matelote, une sauce à base de vin. Le chou fleur frit et la purée de chou-fleur accompagnaient parfaitement le poisson. J'ai d'ailleurs été m'acheter un chou-fleur dès le lendemain afin de reproduire ces petites fleurettes savoureuses à la maison!


Un flanc de porcelet accompagné de carotte et riz sauvage soufflé a fait suite au poisson. Personnellement, je n'ai jamais été une grande fan de pièce de viande sauf sous la forme de bacon. Heureusement, cette fois-ci, j'ai pu trouvé assez de viande entre les couches de gras pour en apprécier sa saveur.



Et comme toute bonne chose a une fin, un crémeux à la fraise, noisettine accompagné d'un sorbet au mousseux bordelais est venu conclure le repas tout en douceur et ainsi mettre une petite touche sucrée loin de me déplaire.


Par la suite je me suis dirigée vers le site de l'événement. Je devais y aller seule mais finalement plusieurs personnes se sont jointes à moi en plus d'avoir un super guide en la personne de Dominique, mieux connu sous le nom de Tastevino. Ce dernier tenait absolument à nous faire débuter par des bulles et un rosé du Château Tifayne. Le produit n'est malheureusement pas disponible au Québec mais mérite qu'on s'y attarde (surtout les bulles!!!).

Ensuite, nous sommes allés serrer la pince de nos nouveaux amis des Côtes de Bordeaux dont Frédérique Marque du Château Puyfromage (SAQ), un grand classique de la Société des alcools dont la relation avec le vignoble dure depuis 50 ans déjà. Frédérique est un passionné de son produit et il a un plaisir fou à discuter ainsi qu'à le faire connaître.



De la nous nous sommes dirigés vers le pavillon du Médoc pour y découvrir un vin fait par une marocaine. Latifa Saïkouk a beau être née de parents marocains qui, de sucroît, ne boivent pas d'alcool, elle, elle est tombée dans la marmite (ou plutôt dans la cuve) et son vin qui est d'ailleurs bien sympathique, sera bientôt disponible en SAQ. Retenez l'étiquette rose!



Puis, Dominique tenait à nous faire rencontrer M. Gérard Laurent un très sympathique vigneron qui s'est tourné vers la biodynamie. Au Château Lescart, la terre est une richesse et elle est cultivée avec respect. La biodynamie veut dire que le vigneron fait en sorte que son vignoble résiste naturellement aux parasites et que l'on revient aux sources en préférant utiliser les chevaux plutôt que la machinerie. Vous devinerez que le vin est un peu plus complexe à produire mais qu'en bout de ligne, ça fait du vrai bon jus! Le Château Lescart Cuvée Julien (SAQ) fait d'ailleurs partie de mes coups de cœur du weekend et ce qu'il y a de bien c'est que vous pouvez partager mon plaisir car il est disponible en SAQ.


Puis nous avons fait un petit arrêt au Pavillon St-Émillion, Pomerol, Fronsac pour y déguster un petit verre de Château Villemaurine, un grand cru bordelais malheureusement non disponible au Québec. Ensuite, ce fût la visite chez des importateurs privés situé à la Plaza Gourmande. Là on y a découvert les vins Be Bordô. Je me suis très bien imaginée prendre l'apéro avec ce blanc ou ce rosé Be Bordô en ayant comme toile de fond la Garonne! Puis j'ai découvert Le Château La Levrette (SAQ), un rouge Blaye Côte de Bordeau et qui de mon "top 3" de la journée, autre petit bonheur pusique lui aussi est disponible en SAQ.



Pour terminé, nous avons rencontrer la sympathique Hélène Dion de chez Advini. Cette dernière nous a fait connaître le Château La Fleur Picon. D'ailleurs, après une courte recherche j'ai découvert que ce vignoble offrait également des chambres d'hôtes, alors, qui veut partir avec moi?



Encore une fois, la journée fût longue mais ô combien divertissante. Beaucoup de fou rire, beaucoup de nouvelles rencontres. Une petite pause sur la terrasse aménagée sur les abords du bassin Louise me faisait une fois de plus constater combien ma ville était belle. Ma seule déception, si j'osais en dire une, est de ne pas avoir pu profiter du pavillon des blancs doux question de terminer cette belle journée avec un bon verre de Sancerre. La raison étant les files d'attentes sans fin juste pour entrer au pavillon...mais bon, c'était peut-être un signe que j'en avais déjà eu assez. Il était donc temps que je retourne à la maison le temps de décanter tout ça et de me faire une petite liste pour mes prochains achats. Et vous, quels ont été vos coups de cœur?

***Découvrez tout les vins disponibles à la Société des Alcool en cliquant sur les lien SAQ en rose.

********************************
Merci à Tuxedo Expérience Vinicole pour l'invition à participer au dîner donné par l'Union des Côtes de Bordeaux, c'est toujours un plaisirs de rencontrer les viticulteurs.


Merci à 3E Événement de m'avoir permis de participer à l'événement.

Aucun commentaire: