Publicité 1

vendredi 3 juillet 2015

Souvenir de Barcelone...

Cette semaine je n'ai eu ni le temps de cuisiner ni le temps d'aller découvrir ou redécouvrir une table de la région donc je pige dans mes souvenirs comme pour cette p'tite adresse de Barcelone dont je n'avais pas eu le temps de vous parler encore. Ce qui tombera probablement très bien pour ceux d'entre vous qui iront faire un tour dans cette magnifique ville pour leur prochaines vacances.

Le Crema Canela a été découvert par ma collègue Sara. Nous l'avions mis sur notre liste sans trop avoir d'attentes. Déjà, de le trouvé dans le labyrinthe que forme les ruelles du Barrio Gòtico tient de l'exploit. Situé dans un tout petit passage entre la Ramblas, la Carrer de Ferran et de la Plaça Reial, la terrasse nous accueille à bras ouvert tout comme le service sympathique à l'humour un brin ironique.

La clientèle est plutôt diversifiée entre un jeune couple qui se dépêche à manger pour aller coucher leur bambin de quelques mois et un vieux monsieur assis seul à sa table. Puis il y a nous, deux filles (un peu touristes) qui découvrent ce décor tout de blanc vêtu. On aime l'armoire encastrée remplie de cannage et de bouteilles d'huile d'olive et l'éclairage de notre table à la lampe sur pied qui aurait pu venir de n'importe quel salon (qui me procurait un éclairage parfait pour mes photos!!!). Bref, l'endroit ressemble drôlement à un appartement et on s'y sent comme chez des amis.



On pourrait croire que l'endroit est une trappe à touristes à cause de son emplacement et de l'offre du menu en plusieurs langues mais c'est tout le contraire. Votre estomac y trouvera son compte tout autant que votre portefeuille, sinon plus (calculer de 7 à 12 euro par plats).

Le choix du vin a été fait non sans une petite pointe d'émotion. J'ai choisi le Paco & Lola parce que Lola c'est le nom de mon chat (il faut bien se trouver une façon de choisir un vin quand on ne reconnait aucun nom sur la liste). Mon choix aurait été exactement le même si j'avais dû choisir par rapport à l'esthétique de l'étiquette. Avouez que vous aussi vous aimez bien le motif de Polka dots! Quoiqu'en voyant arriver la bouteille, j'ai été un peu surprise puisque pour 9 euro, je m'attendais plus à avoir un verre plutôt qu'une bouteille complète. (Quand je vous disais que votre portefeuille serait heureux!). Et comme les bonnes nouvelles semblaient se succéder, ce beau liquide couleur or pâle et tout en fraîcheur fût un plaisir pour nos papilles.



Nous avons partager des raviolinis à la truffe, sauce au cèpes et mascarpone pour l'entrée. Moi qui ne suis pas fan d'huile de truffe lorsqu'elle est trop présente, je dois dire que l'équilibre y était. Le goût de la cèpe était encore perceptible et j'ai bien aimé l'ajout de la mascarpone qui apportait une texture plus crémeuse au plat.



Pendant que Sara flanchait pour le magret de canard, fraises et purée de patates douces moi j'y allais suis allée avec le filet de morue confit, pommes de terre et croustillant de bacon. En ce qui concerne le canard, je dois dire qu'il était beaucoup moins sucré que son titre ne le laissait présager. La cuisson du palmipède était également parfaite. Toutefois, j'étais bien satisfaite avec ma morue qui fondait littéralement sous la dent...et puis, il y avait des patates et du bacon!



Malgré que les plats soient en format à peine plus gros qu'une entrée, nous n'avions plus très faim. J'ai toutefois succombé à un dessert...nous sommes à Barcelone, le paradis des fruits frais (c'est d'ailleurs la seule ville où je mange autant de fruits lorsque je voyage!)! L'ananas grillé avec sa glace maison à la fève tonka, le crumble et le poivre rose était juste parfait pour combler le micro espace d'estomac qu'il me restait. J'ai d'ailleurs trouvé très original l'ajout du poivre rose qui apportait un petit "humph" bien agréable à ce dessert tout de même assez simple.



À noter que j'ai visiter l'endroit il y a plusieurs mois et que la carte a changé depuis ce temps. Donc, ce que je vous ai décris plus haut ne se retrouvera pas tel quel sur le menu. Toutefois, la plupart des ingrédients principaux demeurent seule la façon de les interpréter et les accompagnements diffèrent. Je vous recommande tout de même l'endroit très fortement!

ADRESSE :
Crema Canela
Passatge de Madoz, 6
Barcelone, Espagne
Métro : Liceu

Aucun commentaire: