Publicité 1

dimanche 12 juillet 2015

Burger classique aux haricots noirs...

Il y a quelques semaines, ma cousine Geneviève demandait des suggestions de recettes pour remplacer le bœuf sur son fil Facebook. Cette question était, en fait, une conséquence directe à la hausse considérable du prix de la viande bovine. Du coup, nourrir une petite famille peut devenir assez onéreux, voir même un luxe, ne serait-ce que pour faire de simples burgers.

De cette question a découlé une petite réflexion. Si aujourd'hui c'est le prix du bœuf qui grimpe, il y a fort à parier que, à court ou long terme, d'autres viandes suivront cette tendance. Loin de moi de commencer à vous diffuser des vidéos qui parlent du sort des animaux destinés à la consommation humaine ni de faire la propagande du végétarisme toutefois, je crois que nous devons tout de même prendre conscience tout ça, est maintenant une réalité. Une action toute simple serait, d'intégrer de deux à quatres repas végétariens par semaine. Imaginez l'impact que cela pourrait avoir si tout le monde s'y mettait sérieusement! Oui, je sais, il existe déjà les Lundis sans viande mais, pour l'avoir essayé, c'est un principe qui ne fonctionne pas tellement avec moi. Je préfère de loin avoir la possibilité de manger végé lorsque j'en ai envie et ce, que ce soit un mardi ou un samedi.

Mais manger végé ne veut pas dire manger que du tofu que nenni! Depuis longtemps, je prends plaisir à déguster mon savoureux dhal de lentilles à l'indienne mais depuis que j'ai débuter l’exercice, j'ai découvert le tempeh, dont j'aurai l'occasion de vous parler bientôt, et les haricots noirs qui sont beaucoup plus versatiles que ce que l'on pense.

Pour m'aider à cuisiner, je consulte énormément de sites web. Pour ceux qui comprennent bien l'anglais, j'adore le site de Oh She Glows qui traite du végétalisme mais dont les recettes ont toujours l'air savoureuses! Sinon, plus près de nous, en français, vous retrouverez le blog de Vert et fruité ou encore le site de Cuisine futée Parents pressés de Genevièves O'Gleman qui est une source incroyable de recettes approuvées par les enfants! (les brownies au dattes sont juste déments!!!). C'est d'ailleurs de ce dernier site que je me suis inspirée pour faire mon burger aux haricots noirs.

BURGERS AUX HARICOTS NOIRS
4 burgers



540ML (19OZ) DE HARICOTS NOIRS
65ML (¼ DE TASSE) DE FLOCONS D'AVOINE (GRUAU)
15ML (1 C. À SOUPE) DE PERSIL SÉCHÉ
15ML (1 C. À SOUPE) D'ORIGAN SÉCHÉ
4 PAINS À BURGER
1 OEUF
1 OIGNON ROUGE
1 TOMATE
FROMAGE SUISSE
ÉPICES À BIFTECK
SEL & POIVRE DU MOULIN
VINAIGRE BALSAMIQUE
POUSSES DE RADIS
KETCHUP
MAYONNAISE


  • Huiler les grilles du barbecue.
  • Préchauffer le barbecue.
  • Vider les haricots dans une passoire. Nettoyer à l'eau froide puis égoutter.
  • Vider les haricots dans un robot culinaire et réduire en purée.
  • Transvider dans un grand bol. Ajouter l'oeuf, les flocons d'avoine, le Bovril, le persil, l'origan et les épices à bifteck puis bien mélanger avec les mains.
  • Former quatre boulettes de la grosseur de vos pains puis réserver. Contrairement à la viande de bœuf, les haricots ne diminueront pas de taille pendant la cuisson.
  • Couper 4 tranches d'oignon d'environ 1cm d'épaisseur et garder les rondelles intactes.
  • Badigeonner les rondelles de vinaigre balsamique.
  • Couper 4 tranches de tomate et réserver.


  • Déposer les rondelles d'oignon sur le barbecue côté vinaigre balsamique face au gril et faire cuire 1 minute. Badigonner le deuxième côté, retourner les oignon et cuire 1 minte. Retirer et réserver.
  • Déposer les boulettes sur le barbecue et faire griller de 2 à 3 minutes. Retourner les boulettes et faire cuire le deuxième côté. Déposer les tranches de fromage sur les boulettes et fermer le couvercle du barbecue. Cuire de 2 à 3 minutes.
  • Retirer les boulettes et couvrir de papier aluminium afin de garder la chaleur.
  • Faire griller les pains à burger sur le barbecue.
  • Déposer la base du pain à burger dans une assiette, tartiner d'un peu de mayonnaise, déposer un peu de pousses de radis, une boulette de haricots avec le fromage fondu, une tranche de tomate, une rondelle d'oignon puis terminer avec un peu de ketchup pour terminer avec le pain supérieur.


Aucun commentaire: