Publicité 1

dimanche 7 juin 2015

Une soirée sous le signe de Gibiers Canabec signée Marjorie Maltais...

Dernièrement, j'étais invitée, ainsi en compagnie d'amis blogueurs, chez la chef Marjorie Maltais pour inaugurer sa toute nouvelle cuisine-atelier pour une soirée sous la signature des Gibiers Canabec. Encore une fois, nous avons eu droit à une belle soirée gourmande et un menu varié autour du lapin, de la pintade, du canard et du cerf sous toutes leurs formes.

Outre le fait de déjà savoir que les produits de Gibiers Canabec étaient de Québec, j'ai été agréablement surprise d'apprendre que l'aventure avait débuté dans les cuisines du légendaire restaurant la Tanière. En effet, M. Laurier Therrien, chef émérite et premier propriétaire de l'établissement a travaillé énormément à la valorisation du gibier et est l'idéateur du produit. Entre, vous et moi, pour ceux qui connaissent la réputation de La Tanière (autant d'avant et d'aujourd'hui), savent que c'est aussi bien de dire que le sceau de qualité vient d'emblée sur les produits Gibiers Canabec.

Dans la gamme de produits, vous y retrouverez toutes sortes de plats comme des mets prêts à manger, des cuisses de canard ou de pintade confites ou encore des fonds de sauce. Ce qui vous facilitera la vie lors de soirées improvisées ou encore celles où vous voulez bien manger sans cuisiner pendant des heures puisque le produits est disponible dans les supermachés IGA et Métro. De plus, sur la plupart des emballages vous y retrouverez des recettes faciles à exécuter et qui mettent le produit de la boîte en valeur. C'est d'ailleurs à ce moment que Marjorie Maltais fais son entrée puisque c'est elle qui est derrière toutes ces belles recettes dont cette magnifique salade de choux de bruxelles, gésiers de canard confits, pommes et pommes grenade. C'est donc avec un verre de vin à la main, dans sa son garage transformé en cuisine toute neuve (dont je suis complètement jalouse!!!!), que nous avons mangé d'abord avec les yeux la fameuse salade qui a provoqué bien des « Mmmmmm!!!» dans la salle. La beauté de la chose est que la fameuse recette de la salade se retouve sur la boîte d'emballage des gésiers. D'ailleurs, je vous confirme qu'il y a de fortes chances que cette salade se retrouve sur ma table très prochainement!



La soirée était organisée pour nous faire connaître des produits ou encore nous faire goûter à des produits qui ne sont pas encore sur le marché comme ces ailes de lapin BBQ qui ont bien fait jaser sur les réseaux sociaux. Entre vous et moi, on le sait bien que les lapins n'ont pas d'ailes (et Gibiers Canabec encore aussi, je vous rassure) sauf que le nom ludique donné au plat, moi je l'aime bien. Mais le plus important est que ces petites pattes de lapin sont d'une tendreté et d'une jutosité exemplaire. De plus, elles sont beaucoup moins grasses que les fameuses ailes de poulet, alors pourquoi s'en passer! Le seul bémole est que pour goûter aux fameuses ailes de lapin, il faudra attendre jusqu'à cet automne car le produit est encore en développement mais croyez-moi, l'attente vaut le coup!



Puis, toute une série de petits plats plus appétissants les uns que les autres ont défilé devant nos yeux. Des petites cassolettes de pintade au vin blanc, tomates séchées et olives noires nous ont fait voyager jusqu'en Provence. Puis, qui dit « lapin », dit « à la moutarde ». Un classique c'est un classique et quand c'est bien fait, on ne peut que l'adopter. Ici, Marjorie nous l'a présenté avec des juliennes de légumes d'automne.



La chef Marjorie nous a également fait un petit cours 101 de pintade en croûte de sel. Souvenir d'un plat espéré par les juges de l'émission Les Chefs...! Chers chefs, je peux vous dire que Marjorie maîtrise maintenant très bien la bête et j'ai beaucoup apprécié mon morceau de volaille bien juteux et bien salé! J'aurai bien l'occasion de vous reparler de cette recette car je l'ai reçu par courriel et je compte bien l'essayer dans notre four à pain en terre cuite que nous avons construit au chalet familiale l'an dernier.



Dans les plats mijotés, mon coup de cœur va au lapin en sauce au vin rouge et balsamique! J'ai adoré l'idée de Marjorie d'accompagner la viande avec les raviolis aux champignons! Pour ce qui est de la sauce, j'aurais pris, volontiers, un bout de pain pour en faire disparaître toutes les traces de mon bol! Il est d'ailleurs important de savoir que Gibiers Canabec donne une attention particulère à leurs sauces. Elles sont naturelles, hyper savoureuse et surtout, en quantité plus que suffisante lorsque vous acheter un produit mijoté.



Pour ce qui est de l'osso buco à la milanaise, l'appréciation semblait mitigé. De mon côté, je l'ai préféré, et de loin, à l'authentique plat que j'ai eu l'occasion de manger directement à Milan (et ce, dans un restaurant ayant la réputation de servir le meilleur osso buco de Milan). Certe, le cerf fait que la viande est un peu plus goûteuse et peut-être un peu plus sèche mais je trouve bien intéressant de servir cette viande en sauce. Mention d'honneur pour la fraîcheur et le goût de la gremoleta qui contenait du céleri!



Puis, je suis repartie heureuse avec une boîte d'effiloché de canard et de cuisses de pintades confites sous le bras. J'aurais l'occasion de vous parler de ce que j'ai cuisiner avec très bientôt!

Pour en savoir plus sur les Gibiers Canabec ainsi que pour connaître l'arrivée de nouveau produits, je vous conseille de visiter leur site web ou encore leur page Facebook!

***********************************************

Merci à Triade Marketing pour l'invitation ainsi qu'à Gibiers Canabec et Marjorie Maltais de nous avoir reçu.

Aucun commentaire: