Publicité 1

dimanche 21 juin 2015

L'heure du thé à la façon du Panache...

Tout dernièrement, j'étais conviée à l'heure du thé au Panache du Parc situé au Bois-de-Coulonge. L'idée de prendre le thé dans un parc avait tout pour me plaire et j'avais bien hâte de vivre l'expérience. Du même coup, j'allais jouer à la touriste puisque ce parc à beau être situé à 5 minutes de voiture de chez moi, je n'y avais pas mis les pieds depuis plus de 10 ans...ne me demandez pas pourquoi, car j'ai un peu honte de l'avouer. Le cadre est si enchanteur et a tout pour plaire, en fait je dirais que le Parc du Bois-de-Coulonge est le secret le mieux gardé de la ville!



J'ai passer une heure à déambuler dans les sentiers en me disant que c'était un plaisir tant pour les yeux que pour les narines (à moins de souffrir d'allergies!). Le jardins des lilas était tout de mauve vêtu et plusieurs petites familles pique-niquaient ici et là. L'allée des rhododendrons avait des allures de fête avec toutes ses couleurs et les bourdons (les plus gros qu'il m'a été donné de voir) se donnait à cœur joie en butinant de fleur rouge à fleur blanche. Les papillons, quant à eux, battaient des ailes joyeusement et virevoltaient autour des promeneurs.



J'aurais bien continué à marcher ainsi si ce n'est que mon estomac eu fait des siennes. 14h approchait et il était temps de me diriger vers la maison du gardien, à l'entrée même du Parc. La maison tient plus d'un tableau de Monet avec son jardin d'eau et son petit pont vert qui se fond dans la nature. Là, je suis accueillie par Mme Ingrid Lemm, de l'Auberge St-Antoine, ainsi que par un verre de rosé. Mme Lemm m'explique que l'heure du thé avait débuté à la fin de la saison passée pour se poursuivre à la saison hivernale sous la forme des thés à la mode présentés à l'Auberge même puis l'activité a repris du service en début juin dans son cadre bucolique.



Lorsque les autres convives sont arrivés, l'heure du thé a pu officiellement débuter avec une tour remplie de petites bouchées sucrées et salées. Sur les plateaux, on y retrouvait un trio de sandwichs, un scone et un trio de petits fours pour chacun des convives. Du petit pain qui sert à faire les sandwichs jusqu'au saumon fumé tout est fait maison par le chef Louis Pacquelin. Je dois dire que j'ai eu un gros coup de cœur pour le sandwich au concombre, crème fraîche et menthe...quoique celle aux œufs, mérite une mention.



Le chef pâtissier du Panache, Yves-Marie Rolland, a su séduire nos papilles avec le scone accompagné d'une crème de mascarpone et de confitures maison au choix. Une mini tarte au fromage a fait le bonheur de plusieurs et les macarons ont disparu plus vite qu'il n'en faut pour énumérer les saveurs offertes. À voir la vitesse à laquelle les desserts disparaissaient, je me suis dépêchée à prendre une des alléchantes mini éclaires à la pistache dans laquelle se trouvait une purée de framboise...vous en faut-il plus pour vous convaincre?



Coté liquide, nous avions le choix d'une belle sélection de thés en feuilles ou en sachets, chaud ou froid. J'ai opté pour la recommandation,soit le thé vert tropical, qui est arrivé avec une petite théière qui elle, était accompagnée d'un triple sablier. Ce dernier servant à calculer le temps d'infusion selon le thé que vous choisissez. Et le tout se déguste sur fond de trame sonore au accent de jazz, on aime.



Personnellement, j'ai assez aimé l'expérience pour récidiver le weekend suivant accompagnée d'un bon bouquin pour cette fois profiter de la belle terrasse. La prochaine fois, je risque de me laisser tenter par une des boîtes à lunch du Panache (et par leur succulente tarte au citron à la meringue parfaite) et d'aller pique-niquer sous un de ces magnifiques arbres.



À noter que l'heure du thé est offerte le vendredi, samedi et dimanche à compté de 14h et qu'il faut compter 19$ par personne. Toutefois, le Panache du Parc est ouvert tous les jours de 11h à 17h et ce, jusqu'au mois d'octobre et vous offre une belle sélection de sandwichs, de salades ainsi qu'un comptoir laitier où on y sert d'excellents gelatos.

************************

Un merci tout spécial à Mme Ingrid Lemm de L'Auberge St-Antoine ainsi qu'à BHLB pour l'invitation à prendre le thé ainsi que de nous avoir accueilli chaleureusement!

Adresse
Panache du Parc
Parc du Bois-de-Coulonge
1215, Grande-Allée Ouest
Québec, Qc

2 commentaires:

Ninouche a dit…

Tu as fait de très belles images !

Miss Papila a dit…

Merci beaucoup @Ninouche pour votre gentil commentaire :)