Publicité 1

dimanche 14 juin 2015

Chic Choc, le rhum du Québec...

Tout récemment, je faisais l'inventaire de mon mini bar et j'ai dû me rendre à l'évidence que ce dernier était essentiellement composé de gin, de vodka et de plusieurs bouteilles de rhum. Du blanc, du ambré, du épicé et du moins épicé. Bref, fort est de constater que j'aime le rhum. Alors, lorsqu'on m'a proposé de goûter au premier rhum Québécois, il allait de soit que j'accepte l'invitation.



Alors, oui, au Québec, on fait aussi du rhum et c'est le Domaine Pinnacle, qui, avec sa Micro distillerie, en a élaboré la recette autour d'épices boréales. D'ailleurs, le nom du rhum, Chic Choc, provient des monts gaspésiens du même nom, endroit même où on y retrouve le poivre des dunes, la comptonie voyageuse ou le myrique baumier qui lui donne son goût particulier.

Et parlant du goût, je dirais que ce rhum du Québec est tout de même porté sur l'alcool quoiqu'on y perçoive en effet les effluves du myrique baumier. J'ai plutôt l'habitude de boire mon rhum nature et sans glaçon (ce qui fait sourciller bien des gens!). Par contre, en ce qui concerne le Chic Choc, j'ai plutôt tendance à être d'accord avec les informations de leur site web, et de le considérer comme le compagnon idéal pour mes cocktails.

C'est pourquoi, j'ai pensé tout de go au classique Cuba Libre. D'ailleurs, mes papilles ont bien aimé le mélange fait avec le 1642 Cola, une boisson bien de chez nous à base de sirop d'érable. Ainsi, on pourrait dire l'accord boréal parfait si ce n'était pas du quartier de lime!

Cuba Libre
45ml de rhum Chic Choc
180ml de 1642 Cola
2 quartiers de lime
glaçons



  • Remplir la moitié d'un verre highball de glaçons.
  • Presser le jus d'un quartier de lime.
  • Verser le rhum puis allonger avec le cola.
  • Mélanger à l'aide d'une cuillère.
  • Garnir d'un quartier de lime et servir.

Puis, je voulais faire différent. Je voulais essayer un autre cocktail et dans mes recherches, je suis tombée sur le Dark 'N' Stormy, un mélange de ginger beer et de rhum qui vient tout droit des Bermudes. Si vous ne trouvez pas de Ginger Beer, vous pouvez également utiliser un Ginger Ale artisanal ce qui sera plus goûteux. Mais attention, ce cocktail est assez fort et il n'est pas recommandé pour les papilles chochottes.

Dark 'N ' Stormy
120ml de Ginger Beer
60ml de rhum ChicChoc
Glaçons
quartier de lime


  • Remplir un verre highball de glaçons.
  • Verser le Ginger Beer.
  • Verser doucement le rhum sur le dos d'une cuillère afin qu'il ne se mélange pas avec le Ginger Beer.
  • Garnir d'un quartier de lime.



Mais pour les puristes qui ne voudraient pas altérer le goût de leur précieux liquide ambré, je connais sa compagne idéale : La glace à la vanille! De préférence, choisissez en une de première qualité dans laquelle on y aperçoit les petits grains de la gousse de vanille. Garnissez deux pizelles au caramel et faites en des sandwichs à la crème glacée. Vous verrez que ce dessert ne laissera personne indifférent et le goût de votre rhum sera bonifié!



Vous pouvez vous procurer le rhum Chic Choc en SAQ au coût de $34,00.

***********************************
Merci à Enterprise Canada de Toronto de m'avoir offert l'échantillon du rhum Chic Choc afin que je m'amuse en cuisine!

2 commentaires:

laura a dit…

bien sympa ces petits cocktails !

Miss Papila a dit…

Merci @Laura :)