Publicité 1

vendredi 17 avril 2015

Québec Exquis 2015 selon le Tournebroche...

Voici venu un des événement gourmand le plus couru de Québec! Québec Exquis est de retour pour une quatrième année et sa popularité est de plus en plus palpable puisque certains restaurants affichent complets plusieurs soirs et ce, avant même que l'événement ait débuté.

L'idée de cette semaine gourmande nous vient de Vincent Lafortune qui est également l'homme derrière le Exquis Magazine ainsi que derrière Le Salon International des vins et spiritueux de Québec qui avait lieu plus tôt en mars dernier.



Et Québec Exquis c'est quoi? C'est l'association entre des restaurateurs de Québec et des artisans de la région. Le mandat est d'offrir un menu concocté avec les ingrédients de l'artisan et d'offrir ce menu a un prix abordable. Il faut compter 20$ pour les repas du midi la semaine et de 40$ à 50$ pour ceux du soir. Mais attention, vous n'y retrouverez que la crème des chefs de la ville ce qui vous permettra de les découvrir à un prix que votre porte-feuille aimera! Bref, ce qui veut dire que vous pouvez vous offrir un souper magnifique à la table du Laurie Raphaël, du St-Amour ou encore du Toast pour seulement 50$! Vous me suivez?

Mardi dernier avait donc lieu le lancement et c'est au Tournebroche qu'on m'a invité à inauguré la semaine! Pour l'occasion, Stéphane Roth, le chef, et Guy Collin, son associé, tous deux également du Patriarche, nous ont présenté un menu à 40$ fait avec les produits des Viandes biologiques de Charlevoix.

Le tout débute par une soupe minestrone parfumée et réconfortante. Dans le verre, je suis allée avec le Château de Jau, un vin du Roussillon, région avec laquelle Québec Exquis s'est associé cette année. Le vin était parfait pour accompagner ce qui allait suivre dont une généreuse portion de mousse de foie de volaille accompagnée d'une confiture de carottes au citron. De un, la confiture est un must sur la mousse de foie de volaille. De deux, il ne faut surtout pas se gêner pour commander quelques croûtons supplémentaires afin de vous rendre jusqu'au fond du pot!



Pour le plat principal, on s'est inspiré d'un accompagnement qui était servi au Patriarche, un millefeuille de pommes de terre rattes du capitaine Noël façon tartiflette. Le goût du fromage Grondines est subtile mais en quantité suffisante et idéale pour qu'on l'on détecte sa présence. Le tout est croustillant et servi dans un jus de lard qu'on aurait avoir un peu plus question d'y faire trempette avec le bout de longe de porc cuit à point ou pour les gourmands, y aller avec un bout de pain.



Après trois services un mardi soir, mon estomac essayait tant bien que mal de déclarer forfait et ma tête de le convaincre que ce n'était pas fini. En effet, je ne pouvais pas laisser passer le fameux pouding chômeur de Stéphane Roth et son fameux caramel de sucre à la crème, recette qui lui vient de sa grand-mère en France (le sucre à la crème, pas le pouding chômeur!). La portion peut paraître petite mais croyez-moi, elle est suffisante! Oh et puis, je ne peux pas passer sous silence la glace à la vanille maison, petite bouchée de fraîcheur plus que bienvenue!



Et voilà, après toute cette bonne nourriture, j'ai dû rouler jusqu'à ma voiture (regrettant ainsi de n'avoir pas mis ma voiture un peu plus loin question que la marche me permette de digérer un peu). J'étais très satisfaite de mon repas et j'ai bien hâte de découvrir ce que les menus du Légende, du Laurie Raphaël ainsi que de l'Initiale auront à m'offrir! Pour le savoir, suivez-moi sur ma page Facebook, Twitter ou Instagram!

Et vous, où avez-vous réservé?

**************************************************
Merci à M. Guy Collin du Tournebroche de nous avoir reçu et accueilli, moi et ma comparse Camille Brunelle du blog Champagne et Brunelle, pour cette soirée. Ce fût encore une fois un plaisir de partager avec vous! Une mention toute spéciale à notre serveur dont j'ignore le nom car nous avons eu un service impeccable!

Adresse :
Tournebroche
1190, rue St-Jean
Québec, Qc
Tél. : 418.692.5524

Québec Exquis
Pour tout savoir sur les restaurateurs et les menus!


Aucun commentaire: