Publicité 1

samedi 21 mars 2015

Londres et quelques adresses gourmandes...

Ahhhh Londres! J'adore cette ville cosmopolite qui bouillonne de créativité! J'adore regarder les gens passer dans la rue, on en voit de toutes les couleurs! Puis il y a ces boutiques qui ont plus l'air de galeries d'art tant le décor et les vêtements sortent de l'ordinaire, les murs peints de graffitis plus colorés les uns que les autres dans le quartier de Shoreditch, les terrasses de pubs bondées pour les 5 à 7 et les restaurants qui offrent une variété rarement vu ailleurs, reflet évident des habitants de cette ville!



Bref, cette ville m'inspire!!! Et si j'avais un conseil à donner à un restaurateur qui veux se démarquer (non pas copier le voisin!) c'est bien d'aller faire une virée gourmande dans cette ville magnifique qu'est Londres pour y trouver des idées autant pour l'assiette que pour l'ambiance! Voici quelques adresses juste pour vous donner un avant goût, certaines ont déjà été mentionnées sur ce blog, d'autres sont de belles découvertes! Bon Voyage!

LE COMPTOIR LIBANAIS
Ma cantine préférée! Plusieurs adresses existent à Londres et ils ont la réputation de pouvoir offrir un menu pour le lunch sous la barre des 10£. Le décor est sympathique, soigné et coloré avec un service très sympathique. Le thé à la menthe est un classique que j'ai accompagné d'un taouk au poulet mariné qui était un délice et car on y goûtait vraiment la chaire tendre et parfumée de la volaille et non pas la sauce à l'ail. La salade de fromage Halloumi grillé de ma collègue semblait tout aussi délicieuse! Le poulet à la pomme grenade de mon voisin me rendait jalouse et j'ai failli commander un extra d'hummus mais bon, je me suis retenue. Par contre, je n'ai pas pu résister aux baklawas, au livre de recette ainsi qu'à la confiture de figues et noisettes car l'endroit, en plus d'être un restaurant offre quelques produits sur les tablettes. En 2010 j'en avais déjà parlé dans ce billet et aujourd'hui, je confirme que c'est toujours aussi bon!



PING PONG
Si il y a une chose qui manque à Québec c'est bien un restaurant de Dim Sum! Ping Pong l'a bien compris mais le problème c'est qu'il se trouve à 5000km de la ville, ce qui fait un peu loin lorsqu'une envie folle de Dim Sum me prend. En plus de ces bouchées cuites à la vapeur, vous y trouverez d'autres petits plats comme des rouleaux au canard, le riz aux crevettes cuit dans une feuille de banane ou encore des côtes levées au miel qui font tous partie des incontournables. Et il y a la carte des cocktails qu'on aime bien! Le spritz à l'hibiscus est délicieux ainsi que le mojito au kumquat. Pour les plus aventureux, il y a le negroni servi avec une glace fumée et pour les fifilles, le séduisant martini au lychee et à la rose. L'endroit est fréquenté par une clientèle jeune et branchée.Et puis ils servent des mochis au dessert et moi, j'adore les mochis! On s'y retrouve après une journée de shopping ou encore juste avant de sortir. La musique n'enterre pas les conversations et le seul danger que vous avez est de trop manger! J'avais déjà mentionné le désire d'avoir ce genre de restaurant à Québec dans ce billet de 2012 et je réitère la demande, surtout qu'il semble y avoir disponibilité de franchises à l'étranger si l'on regarde sur le site web! 




WHYTE & BROWN
Puis il la fois où nous avons choisi un restaurant italien de Soho qui ne prenait pas de réservation et où il y avait une liste d'attente de plus de 2 heures. Est-il nécessaire de vous dire que nous avons rebroussé chemin pour se retrouver à Kingly Court, une petite court cachée et peu fréquenté des touristes encore même si elle est tout près de Carnaby Street car pour si rendre, il faut connaître les petits passages. Il y quelques années, on y retrouvait essentiellement que des boutiques de vêtements et des friperies. Depuis, le paysage a bien changé car on y retrouve exclusivement des restaurants dont certains de chefs étoilés. Vous y retrouverez, entre autre, du grec, du coréen, du japonais mais l'appel du « comfort food » était plus fort après quelques jours de nourriture exotique. Notre choix c'est donc arrêté sur le Whyte & Brown, une microbrasserie locale pour laquelle nous n'avions aucune attente. Mais voilà que l'endroit s'est avéré être un excellent choix! On y propose même des accords mets et bières avec des produits locaux. Côté bouffe, coup de cœur pour le Scotch Egg et les frites de patates douces au chorizo et feta! Nous étions tous curieux de voir comment le collègue F. allait s'y prendre pour saisir une bouchée de son burger haut d'au moins 30cm et je dois dire qu'il s'en est bien tiré! Le poulet élevé en liberté est à l'honneur sur le menu ce qui explique probablement la tendreté de mon souvlaki. L'hummus à la courge butternut était tout simplement savoureux! Et leurs bières? J'ai beaucoup aimé la petite touche citronnée de la Wild Beer qui était suggérée pour accompagner le souvlaki. Enfin, une nourriture de mircrobrasserie originale, savoureuse et réconfortante!




OLIVELLI
Sur Oxford street, il existe un petit passage quasi invisible pour tout ceux qui ne connaissent pas sont existance. Gee's Court semble minuscule mais débouche sur une autre petite ruelle, St Christopher's Place, qui, elle est, bondée de restaurant, boutiques et galeries d'art (où on y expose, entre autre, les toiles naïves de Bob Dylan!). C'est là, que je suis tombée par hasard sur Olivelli, un restaurant italien juste parfait pour nos estomacs fatigués et notre dernière soirée dans la ville. Que ce soit les planches de charcuteries, les pâtes carbonara ou encore les pizzas, tout y est frais, bon et sans prétention! Les trois filles du groupe, nous avons choisi de prendre 3 pizzas et de les partagées. Si vous en avez qu'une seule à choisir, je vous conseille fortement la Foresta qui n'est ni plus ni moins une pizza aux champignons et à l'huile de truffe. Amoureux des champignons, vous serez plus conquis!




DISHOOM
Si il y a bien un endroit pour manger de l'indien en dehors de l'Inde c'est bien à Londres. Là, vous y trouverez bien des adresses et bien des saveurs dépendamment si la cuisine est du sud ou du nord de l'Inde. Lors de mon dernier voyage, j'avais remarqué une belle terrasse couverte situé juste en face du Albion dans le quartier Shoreditch. Le Dishoom m'a d'ailleurs été chaudement recommandé par une vendeuse d'une des boutiques du quartier. Il n'en fallait pas plus pour piquer ma curiosité. Aussitôt entré à l'intérieur, on se sent ailleurs dans un décor qui fait penser à Mumbai mais avec une touche urbaine, bref, nous sommes très loin des décors de fortune de nos resto indien de Québec. Côté bouffe, tout à l'air excellent et les odeurs qui se dégagent de l'endroit nous font saliver! La cuisine ouverte nous fait voir un personnel qui travaille comme des petites fourmis pour le rush du lunch. Ainsi, nous avons pu voir que les pains naan sont fait à la commande ainsi que les rotis. Si vous avez les papilles sensibles, je vous conseille de demander conseil à votre serveur car même si le plat est considéré comme n'étant pas épicé, je vous garantis que ce n'est pas le cas, du moins, pas pour nos papilles de néophytes. La salade de poulet, de chou et pomme grenadea a fait l'unanimité. Nous avons pris un bol de dhal noir, une spécialité de la maison ainsi qu'un panier de roti, un pain sans levure et aussi mince qu'une crêpe. J'ai englouti ma salade avec bonheur et je me suis promis d'essayer de la reproduire à la maison mais j'étais bien heureuse d'avoir un verre de lassi à la mangue et au fenouil, ce qui aidait grandement à calmer mes papilles enflammées! (Car même si la salade n'était pas considérée comme un plat épicé, je vous jure que ce l'était bien plus que tout ce que vous aurez mangé!) Pour être honnête, malgré tout, je rêve encore à cette salade donc je vous reviens bientôt avec une version plus québécoise!



UN CLASSIQUE
Si vous désirez goûter un classique cocktail londonien, il y a bien entendu le traditionnel gin & tonic. Mais si vous désirez vivre la vraie expérience londonienne, vous devez absolument essayer le Pimm's & Lemonade. Le Pimm's est une boisson synonyme de l'été pour les londoniens. On l'accompagne tout simplement avec une limonade et des fruits ce qui fait que le cocktail se boit très facilement et assez rapidement, donc attention!

Et voilà, c'est ainsi que s'achève ma dernière petite virée à Londres qui, j'espère, vous aura inspirée et donnée l'eau à la bouche mais surtout donné l'envi d'aller y faire un petit tour!




Adresses :
Comptoir Libanais
65, Wigmore street
Londres, Angleterre
Underground: Bond Street

Ping Pong Dim Sums Restaurants
45, Great Malborough Street
Londres, Angleterre
Underground : Oxford Circus

Whyte & Brown
Kingly Court
Londres, Angleterre
Underground : Oxford Circus, Picadilly Circus

Olivelli
9, St Christopher's Place
Londres, Angleterre
Underground : Bond Street

Dishoom
7, Boundary Street
Londres, Angleterre
Underground : Shoreditch High Street


Aucun commentaire: