Publicité 1

samedi 21 février 2015

Quartz, une vodka made in Québec...

C'est avec la présence marquée du vortex polaire que je me suis rendue au magnifique Hôtel de Glace de Québec pour assister au lancement officiel de la toute nouvelle vodka québécoise, Quartz!


Un décor idéal me direz vous et je serais porté à être en accord avec vous (mais mes mains...moins, le froid sibérien faisant son oeuvre). Quoiqu'il en soit, j'ai pris le temps de visiter l'endroit magnifique où chacune des chambres a son décor et où l'on vient d'aussi loin que d'Hawaï pour se marier (car, oui, la neige et le froid sont exotiques...ben il paraît!).




Mais j'y étais pour découvrir la nouvelle vodka lancé par Mme Lise Watier, Domaine Pinnacle et l'Eau Eska. Seulement avec ces trois noms, on devine facilement que l'on peut s'attendre à un beau et bon produit!




L'eau Eska, vient d'un esker situé en Abitibi où l'eau y est naturellement filtrée par le quartz ce qui fait d'elle une des eaux les plus pures au monde. Les grains servant à faire la vodka ont également été méticuleusement sélectionnés. Puis on a confier le design de la bouteille à un maître verrier de Londres qui a conçu cette dernière avec un verre claire et limpide.

La vodka est excellente servie bien glacée avec un peu de jus de citron ou encore avec l'eau Eska à la canneberge.



Oh...j'aurais pu vous proposer un cocktail mais question de se garder les doigts au chaud, j'ai plutôt pensé à l'utiliser pour en faire une sublime sauce rosée pour mes pâtes aux deux saumons car, tout le monde le sait, saumon et vodka, font un excellent mariage!

PÂTES AUX DEUX SAUMONS ET SAUCE ROSÉE À LA VODKA
4 portions


SAUCE
375ML (1 ½ TASSE) DE TOMATES ITALIENNES BROYÉES
340GR (12 OZ) DE SAUMON FRAIS, SANS LA PEAU ET COUPÉ EN DÉS
250ML (1TASSE) DE LAIT
125ML (½ TASSE) D'OIGNON JAUNE FINEMENT HACHÉ
75ML (1/3 TASSE) DE VODKA QUARTZ
45ML (3 C. À SOUPE) DE BEURRE
30ML (2 C. À SOUPE) DE PÂTE DE TOMATES
30ML (2 C. À SOUPE) DE FARINE BLANCHE

PÂTES
375GR (¾ LB) DE PÂTES DE VOTRE CHOIX
4 TRANCHES DE SAUMON FUMÉ
60ML (4 C. À SOUPE) DE CÂPRES
PERSIL ITALIEN



  • Dans une casserole, faire suer l'oignon dans 1 c. à table de beurre pendant environ 1 minute.
  • Ajouter le saumon et faire revenir environ 5 minutes.
  • Verser la vodka et laisser réduire de moitié.
  • Ajouter les tomates broyées, porter à ébullition et laisser mijoter une quinzaine de minutes.
  • Dans une autre casserole, faire une béchamel en faisant fondre une cuillère à table de beurre à feu moyen. Ajouter 1 cuillère à table de farine et bien mélanger.
  • Ajouter le lait et mélanger à l'aide d'un fouet. Saler et poivrer.
  • Si la béchamel est trop liquide, faire un beurre manié à l'aide de la dernière cuillère à soupe de beurre et de farine. Bien mélanger les 2 ingrédients et les incorporer à la béchamel à l'aide d'un fouet. Porter à ébullition tout en continuant à mélanger jusqu'à ce que la sauce atteigne la texture désirée.
  • Ajouter la sauce béchamel à la sauce tomate et la pâte de tomate, mélanger et rectifier l'assaisonnement.
  • Dans une grande casserole, porter de l'eau à ébullition. Saler abondamment et ajouter les pâtes. Suivre les instructions sur l'emballage pour le temps de cuisson.
  • Lorsque les pâtes sont cuites, bien les égoutter.
  • Diviser les pâtes dans quatre assiettes creuses, napper de sauce, garnir d'une tranche de saumon fumé, de câpres et de persil italien.



**************************************************

Merci à Stylissime Communications pour l'invitation à la soirée ainsi qu'au Domaine Pinnacle pour la bouteille de vodka Quartz.

Aucun commentaire: