Publicité 1

dimanche 4 janvier 2015

Du bacon de veau du Québec pour mon carbonara...

Dernièrement, j'ai reçu un paquet contenant un tout nouveau bacon...de veau. J'étais bien curieuse de goûter à ce nouveau produit « made in Québec » qui est également une belle alternative santé puisqu'il ne contient que 5% de matière grasse.

Il est également bon de savoir que le bacon de veau est le premier produit mis en marché par Écolait sous le nom de Vivo. Ces derniers, nous promettent d'ailleurs une belle gamme de produits à base de veau de lait à venir sous peu. La marque se donne comme mission de garantir aux consommateurs une viande de qualité supérieure tout en ayant le soucis du bien-être de l'animal. De plus, ils veulent permettre aux consommateurs d'identifier le produit québécois facilement sur les tablettes des supermarchés du Québec. D'ailleurs, même l'emballage est fait au Québec et personnellement, j'aime beaucoup le visuel de ce dernier.



Pour en revenir au veau, ce dernier a été transformé en bacon selon la méthode traditionnelle alors, il est facile de lui trouver une place dans votre cuisine (parce qu'on le sait, le bacon sera toujours « in » )! Ce weekend, j'avais envi d'un vrai bon carbonara classique, celui fait avec des œufs et qui beaucoup de parmesan! J'ai fait quelques petites recherches et je suis tombée sur cette recette romaine qui devient, ce que l'on pourrait appeler, une recette santé car il n'y a pas de crème et parce que le bacon de veau est beaucoup moins gras que celui utilisé dans la recette traditionnelle.

CARBONARA AU BACON DE VEAU VIVO
2 portions



200GR DE SPAGHETTINI (une fois cuit)
6 TRANCHES DE BACON DE VEAU VIVO
2 OEUFS
190ML (¾ DE TASSE) DE PARMESAN FRAIS RÂPÉ
HUILE D'OLIVE
POIVRE DU MOULIN
SEL
QUELQUES FEUILLES DE ROQUETTE

  • Remplir un grand chaudron d'eau et porter à ébullition.
  • Ajouter du sel puis faire cuire selon les instructions indiquées sur l'emballage.
  • Couper le bacon en petit morceaux.
  • Dans une grande poêle antiadhésive, verser un peu d'huile d'olive et y faire revenir le bacon et garder les morceaux de bacon dans la poêle préservant la chaleur. Si il n'y a plus de corps gras dans la poêle, ajouter un peu d'huile d'olive, ce qui permettra de mieux enrober les pâtes.

  • Dans un bol, battre les œufs et y ajouter 125ml (½ tasse) du parmesan râpé et poivrez abondamment. Réserver.
  • Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter puis les ajouter dans la poêle où il y a le bacon et bien mélanger les pâtes afin qu'elles soient bien enrobées d'huile et que le bacon soit bien mélangé.
  • Retirer  la poêle du rond chaud et laisser réduire la chaleur pendant environ 1 minute.
  • Ajouter le mélange d'oeuf battu et bien mélanger. Si vos pâtes sont trop chaudes, votre appareil d'oeufs coagulera et donnera un effet d'oeufs brouillés, c'est exactement ce que l'on veut éviter en laissant les pâtes tempérer quelques instants.
  • Servir immédiatement et garnir du reste de parmesan et de feuilles de roquette.

*************************************************
Merci à Mme Sophie Villeneuve de Catapulte Communication de m'avoir fait parvenir le bacon de veau Vivo.



2 commentaires:

Mathieu a dit…

Intéressant ce bacon de veau!!

Miss Papila a dit…

@Mathieu, en effet, pour ma part c'est une belle découverte!