Publicité 1

vendredi 30 janvier 2015

Cretons crémeux au poulet à l'autocuiseur Clipso...

Un peu avant les fêtes, j'ai reçu un beau cadeau de T-Fal, un superbe autocuiseur Clipso! (Ok, y'a bien juste une personne qui cuisine un peu, beaucoup, trop pour dire qu'un chaudron est magnifique!). Lorsque j'ai ouvert la boîte j'ai comme eu l'impression de passer à travers un rituel familiale et de faire enfin partie des « Femmes » de ma famille. C'est simple, toutes mes tantes ainsi que ma mère, qui étaient foodies bien avant moi, en ont un. Maintenant, je faisais officiellement partie de ce club sélect! Bref, ce « presto », comme on à l'habitude de l'appeler dans ma famille, se trouve à être devenu, au cours des dernières semaines, mon meilleur ami car, en plus de garder toute les saveurs des aliments, il m'aide à sauver du temps, beaucoup de temps!



Puis tant qu'à me plonger dans mes histoires de famille, j'ai eu une envie folle de faire les cretons de ma grand-mère (parce que ce sont les meilleurs!). Cette tartinade me rappelle mes vacances passées chez mes grands-parents lorsque j'étais toute petite! J'adorais ces moments privilégiés avec eux et j'adorais les petits pots de fraises et les cretons maison que ma grand-mère mettait à tous les matins sur la table. Sa recette a de particulier qu'il n'y a pas de porc mais du poulet! J'ai donc demander la fameuse recette et la réponse aurait pu tout aussi bien sortir tout droit des Chroniques du Plateau Mont-Royal de Michel Tremblay, version Bas-du-Fleuve! Toujours est-il que je me suis fait dire que « le secret pour des bons cretons c'est d'y mettre bennnn de l'oignon pis bennnn du poivre! ». J'ai donc appliqué à la lettre les fameux conseils et en moins d'une heure, je les avait mes fameux cretons et tout ça à cause de mon autocuiseur Clipso et qu'en plus, ils paraît qu'ils sont trèèèès bons!


Cretons crémeux au poulet
6 contenants de 125ml



425GR (4 CUISSES) DE POULET*
75GR + 2 C. À SOUPE DE GRAS DE CANARD (Car je trouve ce gras plus santé que celui du porc)
2 FEUILLES DE LAURIER
1 GROS OIGNON JAUNE
1 CAROTTE
1 GOUSSE D'AIL
POIVRE DU MOULIN
ÉPICES POUR POULET BARBECUE (Ça, c'est mon secret!)
SEL DE MER


*J'aime bien utiliser la viande brune car elle est plus juteuse et aider à donner une texture plus crémeuse aux cretons.

  • Éplucher la carotte et la couper en gros tronçons.
  • Éplucher l'oignon et le couper en quatre.
  • Saupoudrer les épices à poulet barbecue sur vos cuisses de poulet.
  • Faire fondre les 2 cuillères à soupe de gras de canard dans l'autocuiser.
  • Faire saisir les cuisses de poulet dans le gras de canard sur les 2 côtés.
  • Ajouter la carotte, l'oignon, la gousse d'ail et les feuilles de laurier dans l'autocuiseur et couvrir complètement d'eau. Même si vous avez trop d'eau ce n'est pas gras, vous pourrez utiliser le surplus pour faire un bouillon maison pour vous faire une soupe.
  • Mettre le couvercle et faire cuire sous pression pendant 20 minutes. Retirer la vapeur tel qu'indiquer sur les instruction de l'autocuiseur.
  • Il est possible de faire exactement la même chose si vous n'avez pas d'autocuiseur. Utilisez simplement une cocotte et faire mijoter les ingrédients sur le rond en suivant les étapes données ci-haut. La cuisson sera seulement un peu plus longue, voir au moins une bonne grosse heure.
  • Une fois le poulet cuit, retirer-le du bouillon. Laisser refroidir une dizaine de minutes puis les désosser les cuisses. Garder les os pour en faire un bon bouillon de poulet maison.
  • Retirer l'oignon du bouillon et mettre de côté.
  • Prendre la moitié de la chaire de poulet et la hacher grossièrement au couteau. Réserver dans une grand bol.
  • À l'aide d'un robot culinaire, faire une purée avec la moitié restante du poulet, l'oignon, le gras de canard ainsi que 65ml (¼ tasse) d'eau de cuisson du poulet.
  • Mélanger la purée de poulet avec la chaire hachée grossièrement à l'aide d'un couteau. Saler et poivrer (beaucoup!!) et bien mélanger le tout. Goûter et ajuster l’assaisonnement.
  • Mettre dans de petit pots Bernardin.
  • À cette étape vous pouvez faire bouillir vos pots en suivant  toutes les étapes requises pour la mise en conserve ou encore mettre vos pots au congélateur.
  • Après, vous pouvez les déguster avec ce que vous préférez, cornichon, moutarde ou encore avec du fromage!


******************************************

Merci à la compagnie Bernardin, à T-Fal ainsi qu'à Elevator Communication de m'avoir offert les petits pots ainsi que l'autocuiseur Clipso!

Aucun commentaire: