Publicité 1

mercredi 17 décembre 2014

Un Pisco Sour blanc comme neige...

Jour 3. Je vous parle d'un cocktail qui a vu le jour en Amérique du Sud. En fait, le Chili et le Pérou se dispute toujours l'invention du Pisco Sour. Il semblerait que le Pérou aurait l'avantage mais nous les laisserons à leur petite querelle de clochers. De mon côté, j'ai découvert ce cocktail à base de pisco et de jus de lime pour la première fois à Barcelone en février dernier dans un restaurant où la cuisine péruvienne et japonaise se côtoyaient. En fait, toutes les tables, sauf la nôtre, avaient commandé ce cocktail. J'étais donc bien intriguée par cette boisson d'un jaune très pâle surmontée d'une mousse créée par du blanc d’œuf.

De retour au Québec, j'ai vite compris que ce cocktail n'était pas encore très connu dans notre belle contrée nordique. D'ailleurs, le pisco n'est pas disponible dans toutes les succursales SAQ, le mieux est de regarder sur le site afin de savoir lesquelles en ont en stock.

Puis, c'est en novembre dernier que le Pisco Sour est revenu me hanter. Lors de mon voyage à Las Vegas, j'ai bien dû me rendre à l'évidence que ce cocktail était sur toutes les cartes des restaurants et bars que j'ai visité et ce, à une ou deux exceptions près. Bien entendu, la plupart étaient présentés sous la forme classique soit avec le sirop simple et le jus de lime mais mon préféré a été celui au litchi concocté dans un restaurant de cuisine fusion chinoise et mexicaine dont je vous parlerai très bientôt (Oui! Oui! De la bouffe chinoise et mexicaine dans la même cuisine!!).

J'ai donc mis la main à la pâte et après quelques essais très intéressants, voici ma version du pisco sour au litchi, question de vous apporter un peu de soleil et de chaleur dans vos soirées.

PISCO SOUR AU LITCHI



3 ½OZ DE PISCO
1OZ DE JUS DE LIME
1OZ DE SIROP DE LITCHI*
1 BLANC D'OEUF**
QUELQUES GOUTTES D'ANGOSTURA
1 LITCHI POUR LA DÉCORATION

*Pour le sirop de litchi, j'ai tout simplement utilisé le sirop d'une canne de litchi dans le sirop.

**Pour le blanc d'oeuf, j'achète la préparation déjà toute prête dans laquelle on ne trouve que des blancs d'oeufs. Ainsi, il n'y a pas de gaspillage! Normalement, vous pouvez trouver cette préparation dans la même allée que les œufs.


  • Dans un shaker rempli de glaçons, verser le pisco, le jus de lime, le sirop de litchi et le blanc d'oeuf.
  • Bien mélanger le tout en brassant le shaker.
  • Verser dans un verre en filtrant les glaçons et verser quelques gouttes d'angostura.
  • Décorer d'un litchi piqué dans une petite brochette de fantaisie.


Aucun commentaire: