Publicité 1

lundi 15 décembre 2014

Gin tonic ou comment améliorer un classique..

Cette semaine j'ai décidé de faire un peu différent et d'y aller avec un blitz d'idées de cocktails à servir pour les festivités du temps des fêtes. On n'a pas toujours besoin d'être mixologue pour s'amuser avec un « shaker » il ne suffit que de changer quelques petits détails d'y aller avec un « upgrade » pour les ingrédients de base.

Le gin. Il y a maintenant une belle sélection de gins disponible en SAQ. Depuis quelques années, plusieurs gins québécois ont fait leur apparition sur les tablettes et ils sont excellents! Personnellement, j'aime beaucoup le gin Ungava quoiqu'il soit plutôt difficile à trouver. Sinon, le Piger Henricus, un gin à base de panais qui est aussi issue d'une production québécoise est un coup de coeur de la dernière année. Si vous mettez la main sur une bouteille de Bombay Sapphire édition East infusé à la citronnelle Thai et aux grains de poivre vietnamiens n'hésitez pas à repartir avec. Il ne faut surtout pas oublier le Hendrick's qui est si bon avec le concombre ou encore le The Botannist dont on entend beaucoup parler sur les réseaux sociaux.

Le tonic. Mettez aux oubliettes votre « tonic water » qui vient dans une canette jaune. Allez-y plutôt avec une eau tonique comme celle de la compagnie Fever Tree ou encore Fentimans. À Québec, vous pouvez trouver une belle sélection de ce type d'eau à l'épicerie J.A. Moisan de la rue St-Jean. Sinon, la nouvelle tendance est aux sirop tonic. Ces sirops sont concentrés et vous n'avez qu'à en ajouter une petite quantité à votre gin que vous allongerez par la suite avec une eau pétillante. Vous pouvez trouvez ces sirops entre autre chez Alambika.ca à Montréal.

La déco. On y a va avec des quartiers de citron, des rondelles de lime ou de concombre, une brindille de thym, des feuilles de basilic ou des baies de genièvre. Utilisez de gros cubes de glace ou encore des glaçons dans lesquels vous aurez ajouter une feuille de basilic ou un morceau d'agrume. Allez-y avec une petite touche de décoration colorée qui saura également parfumer votre cocktail.

Maintenant, le cocktail.

GIN TONIC JACK RUDY



2OZ DE GIN BOMBAY SAPPHIRE EAST
½OZ DE TONIC JACK RUDY
EAU GAZÉIFIÉE
LIME
BRANCHE DE ROMARIN


  • Mettre les glaçons dans le verre.
  • Ajouter le gin, le sirop tonic et compléter avec l'eau gazéifiée.
  • Mélanger et décorer avec des rondelles de lime et une branche de romarin.

Aucun commentaire: