Publicité 1

mardi 30 décembre 2014

Être touriste dans sa ville...

Si il y a une tendance dont vous risquez d'entendre parler en 2015 c'est le « Staycation ». Désolée pour le mot anglais mais je n'ai pas trouvé l'équivalence en français parcontre je le traduirais par «être touriste dans sa ville », Cette tendance nous permet de s'évader l'instant de quelques heures ou d'un weekend sans avoir à faire de route et nous permet de redécouvrir notre patelin et de décrocher de notre quotidien.

Il y a plusieurs façons de le faire comme, par exemple, louer une chambre dans un bel hôtel de la ville où vous habitez et vivre un 24h comme vous étiez touriste. Vous pouvez également vivre l'expérience que pour quelques heures tout simplement en suivant un tour guidé. Plusieurs formules existent même pour les gourmands. Sachez que des tours sont organisés juste pour vous et pour le plaisir de vos papilles! Du moins, c'est le cas, entre autre, du Tour du Faubourg Épicurien organisé par CELEB Événements.



L'entreprise nous propose de faire une petite virée dans plusieurs commerces de la rue St-Jean, la partie à l'ouest des portes, soit celle à l'extérieur des fortifications. Le rendez-vous se fait au restaurant Poulet Portugais et se termine à la Ninkasi, entre les deux, vous aurez 7 arrêts qui vous permettront de découvrir ou redécouvrir des adresses gourmandes de cette rue pleine d'histoire. La durée du tour est d'environ 2 heures mais si vous êtes chanceux et que vous avez un groupe qui participe, le tout pourrait s'étirer dans le temps, voir même doubler...du moins, c'est ce qui nous est arrivé.



Lors de ma visite, mon frère et moi avons eu quelques coups de cœur qui étaient pour nous des découvertes. Le Projet situé dans l'ancien local du restaurant Le Carthage et la Buvette Scott dans celui du restaurant grec La Taverna font partie de ceux-ci. Les deux adresses sont toutes deux propriétés de 3 jeunes trentenaires allumés (c'est ainsi qu'ils se décrivent eux-mêmes). Ces derniers trouvaient bien triste de voir des locaux vides dans leur quartier donc ils se sont organisés pour créer leur propre entreprise et, par la bande, des emplois dans le quartier.


Un autre coup de cœur a été la poissonnerie le Poisson d'or avec son décor qui tient plus à une boutique de vêtements avec son immense miroir doré. L'endroit est assez éloigné de chez moi mais je n'aurai aucun problème à faire le détour ne serait-ce que pour le poisson fumé maison, les terrines faites sur places ou encore quelques bons conseils!



Il y a eu d'autres arrêts comme un mini cours 101 sur le café, une dégustation de Whisky au Pub Nelligan's ou encore les tacos du MexWay. Aux intéressés, un dernier tour hivernal est prévu pour le 3 janvier prochain, ce qui ferait, il me semble, une bien belle activité pour terminer les vacances! Pour de plus amples informations, vous n'avez qu'à consulter le site simplement en cliquant ici.


**************************************************************

Merci à Éric et Karine de CELEB Événements pour l'invitation à me joindre à un des tours Épicurien.

Aucun commentaire: