Publicité 1

samedi 8 novembre 2014

Tournebroche, une rôtisserie pas comme les autres...

Cela fait presque un an que Guy Collin et Stéphane Roth, du restaurant le Patriarche, nous invitaient à visiter le site de ce qui serait leur futur nouveau restaurant. L'endroit en était à ses premiers balbutiements, pour ne pas dire que l'espace était tout simplement en construction. Mais déjà, la passion et l'engouement de Guy Collin pour son nouveau bébé étaient contagieux.



Les propriétaires désiraient se diriger vers un concept très différent du Patriarche tout en y gardant le souci du détail ainsi que la qualité des produits qui font leur renommée. Donc, 9 mois plus tard, nous nous retrouvions  à nouveau dans les cuisines du Tournebroche mais cette fois-ci avec des comptoirs en inox, des fours et une pâtissière nommée Deborah. Cette dernière nous a donner une petite démonstration sur la préparation de la crème brûlée érable et bacon, saveur du moment et un produit vedette de l'établissement.



Mais que dire du Tournebroche qui est ni plus ni moins une rôtisserie? Je pourrais vous dire que le Chef, Stéphane Roth, possède 5 diamants et que malgré que le menu se spécialise dans le poulet, le Tournebroche c'est bien plus que ça! Comme je le mentionnais plus haut, les produits de qualités sont de mise et qui dit qualité, sait que le mot terroir suit de tout près. Pour mieux nous faire comprendre le tout, 2 fournisseurs étaient présents pour nous parler de leur produits, soit Anthony de Fou du Bio qui présentait les farines de la Seigneurie des Aulnaies ainsi que les produits de Fou du Cochon. Puis, nous avions M. Vincent Noël de la Vinaigrerie Cass'Isle D'Orléans qui nous a expliqué la fabrication de son vinaigre de cassis.



Puis nous sommes passés à la table. Question de goûter au menu le plus possible, on nous a servi une assiette composée d'un fondant de foie de volaille, d'une salade de gésiers ainsi que la patate poutine faite avec la sauce maison et le fromage le Baluchon, grand gagnant du Prix Caseus 2014. Un petit pain fait maison se faisait bon compagnon avec le fondant de volaille. Un verre de blanc de la Cuvée Williamde Vignoble Rivière du Chêne de St-Eustache (Un coup de cœur et c'est québécois et c'est disponible en SAQ!!!) m'accompagnera tout au long du repas.



Je ne peux pas passer sous silence les fameuses chips de peau de poulet!!! Notre conscience (et notre médecin) nous dit qu'on devrait résister à la tentation mais la première chose que l'on sait c'est que nous avons déjà les deux mains dans le bol et la bouche pleine!!! Je dois vous dire, que ces dernières n'ont pas fait long feu et que bien des mains attendaient impatiemment que ma photo soit prise (ce qui explique le flou)!



Est ensuite arrivée la cuisse de poulet bioligique de Charlevoix. Le mot bio prenant ici toute son importance car la cuisse de poulet qui nous était servie était bien en chaire, pour ne pas dire dodue. La salade qui l'accompagnait était fait de céleri rave et vinaigre de cassis. Pour faire trempette, il y avait la sauce faite maison et qui est en constante évolution. Je dois dire que j'ai adoré le fait de pouvoir manger ma cuisse de poulet sans avoir à travailler autour d'un os car, une partie de l'ossature a été retiré, trace ici d'un chef habitué à servir une cuisine gastronomique. Je n'ai d'ailleurs pas pu terminer mon assiette tellement il y avait de viande, ce qui ravira les plus gros appétits! Que dire du goût et de la texture,mais pour comprendre la différence, il faut y goûter!



La carte sucrée est très courte mais fait plaisir! La vedette est sans aucun doute la crème brulée puisqu'à chaque jour une nouvelle saveur y est présentée. Lors de cette soirée, nous avions droit à la saveur de bacon et érable mais si nous y étions allés le lendemain, une autre saveur nous aurait été servie donc à chaque jour sa surprise! Un autre produit à découvrir qui nous vient du Vignoble Rivière du Chêne, l'Éraporterossun vin rouge fortifié aromatisé à l'érable et qui ressemble beaucoup à un porto, venait adoucir le goût assez prononcé de bacon qui venait du dessert.



On aime le Tournebroche à cause de ses propriétaires, de sa situation dans le Vieux Québec et à cause de la qualité des produits qui y sont servis. J'y retournerai certainement car j'ai le goût d'essayer la pintade ou encore le parmentier que je me suis fait chaudement recommandé et parce que j'aimerais également goûter à la bière spécialement développée par la Microbrasserie de l'Île D'Orléans. J'en profiterais certainement pour ensuite aller donner quelques petits coups de patins sur la patinoire du Carré d'Youville afin de savourer la magie du Vieux Québec. Et si vous voulez profiter de la magie à à un plus haut niveau, vous n'avez qu'à louer une chambre à l'Hôtel du Vieux-Québec dans lequel est situé le Tournebroche!



***********************************************
Merci à l'Agence Pointcom ainsi qu'à Guy Collin du Restaurant le Patriarche, de nous avoir reçu lors de cette soirée.

Adresse:
Tournebroche
1190, rue St-Jean
Québec
Tél.: 418.692.5524

Fou du bio
160, Quai St-André (Marché du Vieux Port de Québec)
Tél.: 581.999.8058

Vinaigrerie Cass'Isle D'Orléans
1609, Chemin Royal
St-Jean-de-L'Ile d'Orléans
Québec
Tél.: 418.829.2614


Aucun commentaire: