Publicité 1

samedi 1 novembre 2014

Dégustation d'huîtres 101...

Depuis longtemps je voulais faire un billet sur la dégustation des huîtres. La semaine dernière, l'occasion s'est donc présentée et j'étais plus qu'heureuse de préparer le tout. Faut dire que j'allais avoir deux ouvreurs d'huîtres pour m'aider, moi qui n'ose plus le faire depuis que je me suis plantée un couteau dans la paume et que j'ai dû être sur les antibiotiques pendant plus de deux semaines. Bref, règle no°1, être très prudent pour ouvrir les huîtres en visionnant le tutoriel du Chef Simon ci-dessous ou encore faire comme moi, vous trouver quelqu'un pour le faire.



Par la suite, vous aller visiter votre poissonnier préféré! Pour la cause, je me suis donc rendue chez JEF Poissonnerie qui est situé sur la rue St-Joseph dans la basse-ville de Québec car j'y suis toujours bien conseillée et j'y retrouve une belle variétés d'huîtres. Outre une belle sélection de ce mollusque et autres produits de la mer, j'y trouve également d'excellents conseils. Donc, en ce qui concerne les huîtres, afin d'en apprécier toutes leurs saveurs, on nous conseille de prendre une première huître nature pour se faire la bouche puis d'en prendre une deuxième, encore une fois nature,  afin de bien goûter toutes les saveurs. Par la suite on pourra s'amuser en y ajouter une garniture de votre choix. Dans notre cas, les huîtres faisaient office d'entrée, donc, 6 à 8 huîtres (essayez de dire cette phrase rapidement!) par personnes seront suffisantes.

Ensuite, vous devez faire un choix d'alcool. Beaucoup aime y aller avec les bulles ou encore un bon vin blanc comme un Chablis. N'ayant pas vraiment d'amateurs de vin blanc pour m'accompagner, j'y suis plutôt allée avec un choix de bières de microbrasseries. Ayant une huître des Îles de la Madeleine dans ma sélection, j'ai pensé qu'une bière provenant du même endroit serait un accord parfait comme la Belle Saison de la microbrasserie à l'Abri de la Tempête. Comme deuxième bière, j'y suis allée avec un classique soit la Dominus Vobiscum blanche de la MicrobrasserieCharlevoix.



Vient enfin le moment de déguster! Pour débuter, nous y sommes allés avec la Trésor du Large qui nous vient des Îles de la Madeleine et qui est la seule huître québécoise. Étant élevée en pleine mer à 10 mètres de profondeur, cette huître n'a jamais vu l'eau douce et est donc plus salée. Pour l'accompagner, nous y sommes allés tout simplement avec du zeste de lime et un trait de jus de lime. Fraîcheur assurée! Personnellement, je l'ai beaucoup aimé!



La Pickle Point qui est un peu plus connue et qui vient de l'Île-du-Prince-Édouard a suivi. Cette huître est plus charnue et moins salée. Pour l'accompagner, j'y suis allée avec un granité d'agrumes tout simplement fait avec le jus d'une lime, d'une orange, d'un pamplemousse, d'une cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc et d'un peu de poivre. Vous pouvez préparer le mélange le matin même de votre dégustation d'huîtres. Vous n'avez qu'à mettre le jus au congélateur et le gratter à l'aide d'une fourchette toutes les demi-heure pendant 3 heures. C'est vraiment très bon!



La Wianno qui nous vient de Cape Cod au Massachussets est plus douce. Une mignonette à base de vinaigre de vin rouge et d'échalote française a fait l'unanimité auprès de plusieurs personnes. Il est également intéressant de faire réchauffer un tout petit peu le mélange de vinaigre juste avant de l'ajouter dans vos huîtres.



Pour terminer, j'avais garder la Caribou du Nouveau-Brunswick. Cette dernière est plus grosse et plus « viandeuse » et s'est avérée être la préférée de la majorité des invités. Pour cette dernière, j'y suis allée dans la simplicité avec un trait de vodka bien froide et un peu de jus de lime. Je vous conseille tout de même d'utiliser une vodka de bonne qualité comme la vodka PUR, un beau produit québécois!



Mais un conseil que je retiens est qu'une dégustation d'huîtres doit se faire en bonne compagnie, sans fla fla, sans cérémonie! Ouvrez la première huître, préparez-là puis goûtez-la. Pendant que vous allez préparer la deuxième vous aurez tout le temps nécessaire pour apprécier le goût de la première. Il est intéressant de savoir ce que chacun a goûter et d'en discuter. L'apéro durera peut-être une heure mais une des meilleure façon de profiter de nos amis!

Adresse:
JEF Poissonnerie
223, rue St-Joseph Est
Québec
Tél.: 418.523.3474


Aucun commentaire: