Publicité 1

mercredi 8 octobre 2014

Une tarte aux pommes avec les pommes de Cap St-Ignace...

Ahhh le temps des pommes! J'étais tellement contente de renouer avec cette tradition après plusieurs années sans me pointer le bout du nez dans un verger. Pas que je n'aime pas cette tradition, au contraire, c'est plutôt que mon horaire ne me le permettait tout simplement pas. Mais cette année,  il semblerait que les étoiles étaient bien alignées car mon temps, Mère Nature ainsi que ma cousine Vicky, étaient tous au rendez-vous pour cette belle journée!

C'est donc, par un dimanche matin brumeux que nous avons pris la Route 132 direction Cap St-Ignace pour aller à la Chasse aux Pommes! Car, il faut savoir que oui, il y a des pommes ailleurs qu'à l'Île d'Orléans et St-Nicolas! Calculer tout au plus 60 minutes de routes pour vous y rendre et ce, sans trafic ni de ligne de voitures qui ne veut pas finir! Ce qui peut être un excellent plan B pour passer du temps en famille et ainsi profiter du moment pour visiter la région!



Premier arrêt! Nous sommes allées nous ravitailler à la Boulangerie La Levée du Jour de St-Vallier de Bellechasse. Ma cousine et moi nous nous sommes bien régalées avec le pain grillé accompagné de gelée à l'érable et de cheddar fort de l'Île au Grue ainsi qu'avec le croissant aux amandes! Nous avons profité des doux rayons du soleil, qui avaient réussi à percer l'épais nuage de brume, sur l'immense terrasse. Nous avons aussi discuté un peu avec une employée qui nous a expliqué que la boulangerie existait depuis 31 ans! Donc on peut dire que les propriétaires étaient des précurseurs! La boulangerie est également reconnue pour leur paté d'oie (comme un pâté à la viande mais avec de l'oie!!!) ainsi que pour leur pain au fromage. Elle nous a également raconté que cette année, les propriétaires étaient allés en France pour assister à la Fête du citron et que par la suite ils ont intégré quelque produits au citron inspirés de cet événement. Si ce n'était de la chaleur trop forte, j'aurais bien aimé faire le plein de quelques produits, dont le fameux pâté d'oie et les rapporter chez moi!



Et hop! Il est déjà l'heure de reprendre la route, juste au moment où le village de St-Vallier décide de se réveiller et de venir chercher leur pain ou encore des touristes venus profiter du beau soleil dans la région de Chaudière-Appalaches. Nous avons donc continué sur la 132, croiser de magnifiques domaines ainsi que des champs envahis par les outardes en migration. Puis nous sommes arrivées à Cap St-Ignace où on y retrouve 8 pomiculteurs sur un territoire de 3km!



Déjà à midi il y avait beaucoup de monde mais nous avons réussi à trouver un stationnement sans problème. Je voulais visiter 2 vergers! Le premier a été la Cidrerie la Pomme du St-Laurent. Dans la boutique il y avait foule et la fébrilité était palpable! J'ai à peine pu saluer la propriétaire, Mme Suzanne Gagné. Je l'ai donc laissé avec les clients pour aller “zieuter” les étales de cidre! Mais avant les emplettes, je devais aller faire la cueillette! Nous avons donc parcouru le verger à la recherche de Cortland et de Spartan tout en y croisant une petite belette. Il y avait beau y avoir beaucoup de monde, il y avait encore beaucoup de pommes dans les arbres! Ceux au fond du verger était quasiment intactes et nous avions encore le meilleur choix! Le 20 livres n'a pa été très long à atteindre! Sur le chemin du retour, je n'ai pas pu résister à prendre quelque Honey Crisp, ma pomme préférée! Et tant qu'à être dans la région, j'en ai profiter pour prendre une bouteille de Rosé des Appalaches ainsi qu'une petite bouteille de Marée d'Automne.



Nous sommes ensuite allées chez les voisins, le Verger et Vignoble Bellevue et y faire la connaissance de Mme Myrianne Gagné, la sympathique propriétaire. Quelques produits, autres que des pommes étaient à vendre. Nous avions manqué les raisins mais nous pouvions profiter des poires dont la variété se nomme Beauté Flamande. On comprend son nom lorsqu'on l'a devant nous car elle ressemble vraiment au poires représentées sur les tableaux de natures mortes de peintres Flamands. Que dire du miel de fleurs de petits fruits! J'ai pris un pot sans hésiter! Le verger possède 5 ruches dont les abeilles butinent entre les fleurs des vignes, framboisiers, bleuetiers, pommiers et bien d'autres! Je vous reviendrai bientôt avec une recette mettant en valeurs ces 2 beaux produits.



Au retour, nous devions cuisiner nos pommes! Nous avons donc ouvert la bouteille de Rosé des Appalaches et nous avons commencer à éplucher nos pommes. Le rosé s'est bu seul car il n'était pas trop sucré et juste assez frais pour accompagner le coucher du soleil! Nous avons donc concocter un bonne compote de pommes à l'érable, un beurre de pommes dont vous trouverez la recette sur le blogue de Marie-Hélène, Harnois à la carte ainsi qu'un chutney pour accompagner une recette de porc. Rassurez-vous j'ai garder quelques pommes fraîches afin de pouvoir y croquer à belle dent et d'autres pour en faire une magnifique tarte aux pommes dont je suis bien heureuse de partager la recette avec vous!!!



Tarte aux pommes et à la crème d'érable
8 portions



Pâte sablée...
200gr de farine
150gr de beurre à la température de la pièce
70gr de sucre en poudre
30gr de poudre d'amande
1 oeuf
1 pincée de sel

  • Déposer le beurre dans un bol et le battre à basse vitesse à l'aide d'un batteur électrique afin d'obtenir un beurre pommade. C'est-à-dire que votre beurre doit tout simplement avoir la texture d'une pommade.
  • Incorporer petit à petit la poudre d'amande et le sucre en poudre et bien mélanger jusqu'à ce que vous obteniez une consistance homogène.
  • Ajouter l'oeuf et bien mélanger à nouveau.
  • Ajouter petit à petit la farine. Terminer le mélange avec vos mains en vous assurant que la farine soit bien incorporée.
  • Faire une boule avec la pâte, enveloppée la d'une pellicule plastique et la mettre au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
  • Préchauffer le four à 350°F.
  • Saupoudrer un peu de farine sur un plan de travail bien sec. Étendre la pâte à l'aide d'un rouleau.
  • Déposer la pâte dans un moule à fond amovible.
  • Assurez-vous que la pâte adhère bien à toute la paroi.
  • Enlever le surplus de pâte en passant votre rouleau sur la paroi.
  • Piquer le fond de la tarte puis découper un rond de papier parchemin un peu plus grand que le diamètre de la tarte puis le déposer dans le fond de la tarte. Remplir de billes de cuisson, de lentilles ou encore de pois secs.
  • Déposer au four pendant environ 30 minutes en vous assurant que la pâte ne gonfle pas.
  • Retirer du four, retirer les billes de cuisson, le papier parchemin et laisser refroidir.



Les pommes...
4 pommes de grosseur moyenne
½ tasse d'eau
¼ tasse de sirop d'érable

  • Éplucher les pommes, retirer le coeur et les couper en fines tranches d'environ 5mm.
  • Mettre les tranches de pommes dans une eau citronnée au fur et à mesure que vous terminer de les couper.
  • Égoutter les pommes et les déposer dans une casserole profonde avec l'eau et le sirop d'érable.
  • Cuire environ 25 minutes à chaleur moyenne.
  • Les pommes peuvent demeurer un peu croquantes. L'important est qu'elles gardent leur forme.
  • Retirer du feu, bien égoutter les pommes et laisser refroidir.



Crème d'érable...
1 ½ tasse de sirop d'érable
1 tasse de crème 35%
¼ tasse de fécule de maïs
¼ tasse d'eau froide

  • Mettre le sirop d'érable et la crème dans une casserole moyenne.
  • Dissoudre la fécule de maïs dans l'eau froide. Une fois bien mélanger, ajouter le mélange à celui de sirop d'érable.
  • Porter à ébullition à mélangeant constamment à l'aide d'un fouet.
  • Lorsque le mélange épaissis, retirer du feu.

Montage...
  • Déposer les pommes en éventails dans le fond de la tarte. Assurez-vous que le fond est complètement couvert.
  • Garnir de la crème à l'érable et bien l'étendre afin qu'elle recouvre toutes les pommes.
  • Mettre au réfrigérateur pendant environ 1 heure afin que le mélange refroidisse.
  • Au moment de servir, garnir d'amandes grillées.



Adresses:
Boulangerie La Levée du Jour
344, rue Principale
St-Vallier

Cidrerie la Pomme du St-Laurent
503, chemin Bellevue Ouest
Cap St-Ignace

Verger et Vignoble Bellevue
552, chemin Bellevue Ouest
Cap St-Ignace

Pour avoir plus de détails sur les pomiculteurs de la région de Montmagny, n'hésitez pas à visiter le site en cliquant ici!

*******************************************
Merci à Tourisme Chaudière-Appalaches grâce à qui cette belle journée a été possible ainsi qu'à la Boulangerie La Levée du Jour de nous avoir offert le repas!

Aucun commentaire: